Durant tout le déroulement de votre grossesse ou de celle de votre compagne, il est important d’avoir le contact d’un professionnel de la santé à son chevet. Vous devez à cet effet, avoir à votre disposition tous les canaux qui vous permettent de communiquer avec une sage-femme peu importe la situation que vous vivez. Alors, comment joindre une sage-femme ? Pour répondre à cette question, la rédaction vous propose quelques astuces. 

Le rôle de la sage-femme

Comme tout personnel de santé, la sage-femme joue un rôle très important durant la grossesse et après l’accouchement. Elle est apte à dispenser les soins aux femmes enceintes, à la mère et à son enfant pendant l’accouchement et toute la période de l’allaitement. Dans la pratique, cette période d’allaitement est réduite à 6 semaines après l’accouchement. A chaque visite, la professionnelle de santé est dans l’obligation d’établir un bilan de santé à la mère et à l’enfant. Elle doit pour cela, écouter les battements du cœur de la mère et de l’enfant, vérifier la croissance du nourrisson et prendre la tension artérielle de la maman. Au cours de la grossesse, la sage-femme assure le suivi des visites prénatales en vérifiant le développement du fœtus et prescrit des médicaments en cas de besoin. Elle peut aussi prodiguer quelques conseils à la femme enceinte ou allaitante. Pour trouver plus d’informations, passez par cette page.

Comment joindre une sage-femme ?

Pendant la grossesse ou durant les six semaines qui suivent l’accouchement, certaines situations peuvent vous contraindre à contacter une sage-femme. Si vous n’avez pas le contact d’une sage-femme en particulier, vous pouvez demander à votre médecin de famille. Ce dernier peut vous aider à entrer en contact avec les cliniques de sages-femmes de votre région. Vous pouvez également faire des recherches sur internet en optant pour des sites à vocation médicale, contacter l’Ordre des Sages-femmes de votre région.