Les lits d’enfant peuvent sembler être des cellules de prison miniatures, et dans un sens, ils le sont. En revanche, ils sont sûrs, confortables et apportent une grande tranquillité d’esprit pendant la première année.

Pourtant, il arrive un moment où votre bébé devient un petit enfant qui peut marcher, parler et se déplacer. Soudain, le bébé sort du berceau à toute heure de la nuit, ce qui vous provoque une crise cardiaque lorsque le babyphone le surprend en train de se balancer par-dessus la barre du berceau.

C’est peut-être le moment de convertir enfin votre enfant en lit d’enfant. Mais avant de faire le grand saut, vous voudrez peut-être vous familiariser avec certains dangers courants que les nouveaux parents rencontrent fréquemment. Voici quelques erreurs fréquentes regroupées par le blog M comme Maman :

  • changer de lit trop rapidement
  • sécurité insuffisante pour les enfants
  • ne pas expliquer le nouveau lit à l’enfant
  • conserver la même heure de coucher
  • être incohérent

La première erreur consiste à changer de lit trop rapidement

Les parents paniquent souvent lorsqu’ils constatent que leur enfant est sorti du berceau et pensent que le seul moyen d’éviter cela est de le faire passer dans un lit.

En général, lorsqu’un enfant en bas âge a plus de liberté, il continue à quitter simplement son lit et sa chambre.

On conseille aux parents d’attendre le plus longtemps possible avant de faire passer leur enfant dans un lit. L’âge « optimal » pour passer à un lit d’enfant est en réalité de 3 ans ou plus.

La deuxième erreur, c’est une sécurité insuffisante pour les enfants

De nombreux pédiatres remarquent que les parents omettent souvent de sécuriser la chambre et le reste de la maison. La solution consiste à sécuriser au maximum la chambre.

La troisième erreur, c’est de ne pas expliquer le « nouveau lit » à l’enfant

Cela se produit généralement lorsque les parents assurent la transition de leur tout-petit sans envisager au préalable la nécessité de parler.

Les parents sous-estiment la capacité de leur enfant à les comprendre.

Le résultat, c’est souvent un enfant très désorienté qui ne comprend peut-être même pas que le nouveau lit est l’endroit où il doit dormir chaque nuit. Cela peut finalement se traduire par de graves maux de tête avant le coucher, ce qui n’est agréable pour personne.

Avant d’apporter le nouveau lit dans la chambre, entamez une conversation avec votre enfant sur les lits des « grands enfants » et sur leur qualité.

Expliquez-lui qu’il aura bientôt le sien et soulignez combien il sera agréable.

La quatrième erreur, c’est de conserver la même heure de coucher

Il faudra plus de temps pour que votre tout-petit s’endorme. De ce fait, l’heure normale du coucher de votre enfant passe de 20 à 21 heures, alors que vous essayez de le faire dormir.

Des pédiatres suggèrent de déplacer le rituel du coucher encore plus tôt pour garantir que lorsque votre enfant s’endormira enfin, ce sera à une heure appropriée.

Une fois que vous aurez établi un horaire plus cohérent et que votre enfant s’endormira dans son nouveau lit sans résistance, vous pourrez faire les ajustements nécessaires progressivement.

La cinquième erreur, c’est d’être incohérent

Au début, presque tous les enfants testent leurs limites en quittant furtivement leur propre lit pour se blottir contre leurs parents. L’astuce consiste ici à rester ferme malgré la difficulté.

Maintenant qu’il y a de la place pour vous dans le lit de votre tout-petit, vous pourriez être tenté de vous y allonger après l’heure du conte et d’attendre qu’il s’endorme avant de partir. Résistez à la tentation.

Ne vous lancez pas dans cette routine, sauf si vous voulez que votre enfant vous supplie de rester au lit avec lui tous les soirs.

Les parents doivent choisir la manière dont ils vont réagir et s’y tenir.