vector montessori room with children playing games

Jeff Bezos et les enfants d’âge préscolaire ont beaucoup en commun. Au sommet, il ne semble rien y avoir, mais en 2018, le magnat du e-commerce a promis un milliard de dollars pour soutenir les établissements préscolaires Montessori à faible revenu. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais Bezos a été formé à Montessori, tout comme plusieurs des titans de l’informatique qui ont créé Google, ainsi que des athlètes, des artistes et des militants de renom.

En entendant parler de ce don accrocheur et de certaines des personnalités connues qui ont fréquenté une école Montessori, vous serez peut-être intéressé d’en savoir plus sur Montessori et sur les avantages et les inconvénients possibles de cette méthode éducative.

Qu’est-ce que la méthode Montessori et comment fonctionne-t-elle ?

building blocks 5097836 1920Le Dr Maria Montessori a développé la méthode Montessori au début des années 1900. Il s’agit d’un type d’éducation centré sur l’enfant qui comprend des pratiques dirigées par l’enfant (appelées “travail”), des classes mixtes et des enseignants qui encouragent l’individualité de leurs élèves.

Le Dr Montessori a conclu que les enfants grandissent mieux lorsqu’ils ont leur mot à dire sur ce qu’ils apprennent, et cette conviction se reflète également dans les écoles Montessori d’aujourd’hui.
Une classe Montessori serait très certainement différente de ce à quoi vous êtes habitué. Elle se distingue par :

  • Une variété de stations d’activités parmi lesquelles les enfants peuvent choisir pendant la journée
  • Des enseignants qui vont de groupe en groupe plutôt que de rester devant la classe
  • Un système de notation non traditionnel ; et – un accent mis sur l’ensemble de l’élève
  • La croissance sociale, mentale, scolaire et physique sont tous deux pris en compte

Tant les enseignants que les parents apprécient cette technique, bien que d’autres ne soient pas aussi enthousiastes que dans toute autre forme d’enseignement. Continuez à lire pour en savoir plus sur certains des avantages et des inconvénients possibles de l’école Montessori.

L’enseignement Montessori présente de nombreux avantages.

Si vous parlez avec un instructeur Montessori, vous pouvez presque certainement recevoir un chœur de soutien pour la méthode. Les enseignants qui utilisent les systèmes éducatifs ont également un fort désir d’en apprendre davantage sur ceux-ci. Quels sont donc les avantages d’un enseignement Montessori ?

L’accent est mis sur l’enseignement pratique et autodirigé.

240 f 310462598 lfudknmeep8fttpo2moruj9s1xtvdx5pLes salles de classe Montessori sont connues pour leur attrait esthétique. Dans l’architecture de la classe, l’abondance de lumière naturelle et l’espace sont des objectifs communs. Tout est fait pour une cause. Karen Ricks, qui a créé une école Montessori internationale au Japon, déclare que “la création d’une atmosphère belle et ouverte est de la plus haute importance, car les enfants guident leur propre apprentissage à l’aide d’aides pédagogiques méticuleusement planifiées”.

“Grâce à l’utilisation pratique d’objets physiques façonnés pour cette raison, ces ressources amènent les jeunes apprenants à apprécier un langage dynamique et à explorer des idées abstraites”, explique Karen Ricks.

Anitra Jackson, instructrice Montessori et auteur de Chronicles of a Momtessorian, déclare :
“Ce qui est formidable dans une communauté Montessori, c’est qu’elle aide les enfants à travailler, à créer et à apprendre à leur propre rythme”. […] Les enfants sont initiés à des cours, des jeux et des ressources qui améliorent leurs compétences, ce qui leur permet de progresser dans leur développement personnel”.

Qu’est-ce que cela semble être ? Tout ce qui ressemble à une salle de jeux/atelier géant. Melissa Stepien, enseignante à la Sunnyside Micro-School, déclare :
“Ma caractéristique préférée d’une classe Montessori réside dans les matériaux sensoriels que nous utilisons pour nos élèves, en particulier les solides géométriques, les notes de papier de verre et l’escalier de perles colorées utilisé pour l’arithmétique”. […] Par rapport à l’enseignement académique plus conventionnel, ces matériaux utilisés séparément permettent aux étudiants d’améliorer leur concentration et leur coordination”.

L’engagement social est amélioré.

240 f 317487358 eomwacsi4oiusosw7z7bx7lx8c9ydyfiAvez-vous déjà réalisé à quel point les enfants sont captivés par les activités des autres enfants ? Montessori en profite pour mettre les enfants de tous âges dans les mêmes environnements d’apprentissage. La plupart des classes Montessori, selon Melissa Stepien, sont mixtes et conçues pour encourager l’enseignement collectif. Cette structure contribuera naturellement à un développement qui n’existe pas dans une classe d’un groupe d’âge plus uniformément réparti.

“Ces groupes d’âge mixtes aident les enfants à bénéficier, à éduquer et à développer des compétences de vie telles que l’inclusion et l’acceptation”, explique M. Jackson. (C’est pas Michael Jackson)

L’importance de l’indépendance ne peut être surestimée.

Lexi Montgomery, ancienne élève de Montessori et propriétaire de Darling Web Design, déclare : “J’ai apprécié le sentiment de confiance et d’indépendance artistique que vous créez. […] Je crois qu’une éducation Montessori est plus propice au développement des compétences entrepreneuriales”. Les enfants développeront un sentiment de liberté et de confiance en leurs capacités beaucoup plus rapidement que dans un environnement scolaire conventionnel, car une grande partie de l’expérience d’apprentissage est autodirigée.

Melissa Stepien affirme que les élèves qui ont passé du temps dans une classe Montessori sont plus qualifiés pour se contrôler et apprendre de manière critique.

Une passion pour l’apprentissage qui a été nourrie

Cette idéologie pédagogique vise à inculquer un besoin d’apprendre.
“Je crois que l’effet le plus durable que j’ai remarqué est que les Montessoriens sont perpétuellement curieux des individus et de l’environnement qui les entoure, considérant l’apprentissage comme une expérience enrichissante tout au long de la vie plutôt qu’une corvée qui s’arrête lorsque la cloche de l’école sonne”, déclare Ricks.

Cet avantage durera toute la vie d’un enfant et le motivera à poursuivre des études supérieures, à exercer une profession ou à suivre une formation professionnelle.

Les conditions particulières sont prises en compte.

240 f 317487642 ge2oodzpkpmbwrv0zwmfmdxp6au4y2o5Dès le départ, l’idée de Maria Montessori pour la scolarisation a impliqué les enfants ayant des besoins spéciaux. Elle n’a pas seulement étudié les troubles intellectuels et cognitifs, mais elle a également été codirectrice d’un institut d’instructeurs d’éducation spécialisée. En 1907, elle a créé la première “Casa dei Bambini” (Maison des enfants) pour les enfants privés de droits à Rome. Nombre des principes de l’enseignement Montessori sont bénéfiques aux enfants ayant des besoins spéciaux.

Les élèves ayant des besoins spéciaux ont moins de possibilités de rattraper leurs camarades de classe et plus de capacités à étudier et à mûrir à leur propre rythme lorsqu’ils sont jumelés avec des enfants de tous âges et qu’ils ont le même professeur pendant trois ans. La cohérence des classes aidera également les enfants ayant des besoins particuliers à créer des liens étroits au sein de leur classe, ce qui se traduira par un climat d’apprentissage positif et sûr.

L’idéologie “follow the kid” de Montessori plaide en faveur d’un programme individualisé pour tous les jeunes, et pas seulement pour ceux qui ont des besoins spéciaux. Le nom de chaque enfant peut figurer sur le plan de cours d’un instructeur Montessori, ainsi que diverses attentes et idées concernant leur style d’apprentissage individuel. Cela est particulièrement bénéfique pour les élèves ayant des besoins particuliers, car cela leur permet de se développer à leur propre rythme.

Les inconvénients de l’éducation Montessori

Bien sûr, cela ne veut pas dire que chaque expérience Montessori sera positive. D’une part, les enseignants, les camarades de classe et l’administration de l’école peuvent avoir un impact positif important sur votre expérience éducative. D’autre part, certains aspects de la culture Montessori peuvent être problématiques pour certaines personnes.

Ils peuvent être coûteux.

240 f 389910660 45bvn0y7spojp14yl89xc26lige3zlwtLes écoles Montessori s’efforcent de maintenir leurs coûts à un faible niveau. “C’est une entreprise coûteuse que d’acquérir autant de matériel d’apprentissage durable et de qualité, ainsi que la formation longue et approfondie à l’utilisation de ces articles pour les jeunes enfants”, explique M. Ricks. “C’est pourquoi la majorité des programmes Montessori entièrement mis en œuvre sont coûteux”.

Alors que certaines organisations, comme la fondation Bezos, s’efforcent de réduire les coûts pour les élèves, il n’y a pas beaucoup d’options pour les enseignants qui veulent poursuivre leur éducation Montessori ou leur certification. J’aimerais que l’éducation Montessori soit accessible à tous les adultes qui veulent “suivre l’enfant”, ainsi qu’à tous les enfants, quelle que soit la situation financière de leurs parents”, déclare M. Ricks.

Elle n’est pas accessible à tout le monde.

L’éducation Montessori est devenue synonyme d’être blanc et privilégié pour certains. Bien que cela soit très éloigné de la vision Montessori originale de Maria, c’est malheureusement la norme. Parce que l’éducation Montessori est basée sur l’inversion du programme traditionnel des écoles publiques, la plupart des écoles Montessori sont privées, basées sur les frais de scolarité et les admissions sont contrôlées. Cela rend la fréquentation de ces écoles disproportionnellement difficile pour les élèves de couleur des quartiers défavorisés des villes.

Certaines écoles Montessori à charte, d’autre part, sont plus accessibles. Selon le National Center for Montessori in the Public Sector, environ 500 programmes publics existent parmi les 5 000 écoles Montessori aux États-Unis. 1 Ils se trouvent généralement dans des domaines plus variés et sont financés par le gouvernement fédéral, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de payer des frais de scolarité.

Pour certains, le programme d’études peut être trop souple.

240 f 55677512 lzneokflpuubtvugppykrtssh836vjd7Bien que “suivre l’enfant” ne signifie pas “laisser les enfants faire ce qu’ils veulent”, il s’agit toujours d’un programme moins structuré que ce que l’on peut trouver dans une approche plus traditionnelle.

Il incombe à l’enseignant et à l’assistant de veiller à ce que les enfants progressent à leur propre rythme. Ce système de concessions mutuelles peut, en théorie, bien fonctionner. Cependant, il peut aussi permettre à certaines matières de ne pas être prises en compte.

En se basant sur sa propre expérience, Mme Montgomery dit qu’elle changerait la souplesse du programme. “Pour les cours de mathématiques et de sciences, j’étais terriblement mal préparée, alors que pour les cours de langues et d’arts, j’étais sur-préparée”.

L’indépendance ne fait pas tout

Montessori est très fort pour encourager un sentiment d’indépendance et de travail autonome, mais ce n’est pas tout. Cependant, comme le souligne M. Montgomery, les situations d’emploi ne sont pas toujours aussi simples. L’esprit d’entreprise, qui peut être extrêmement bénéfique, peut également rendre difficile le travail en groupe et le travail sous supervision stricte des étudiants.

Montgomery explique que “l’école Montessori vous apprend à penser selon vos propres termes, et la main-d’œuvre est un environnement plus orienté vers le travail d’équipe”.

“Les étudiants pourraient bénéficier de plus de conseils sur la façon de collaborer”, explique M. Stepien. “Dans le programme Montessori, la collaboration n’est pas une pratique étudiante bien abordée”. La collaboration étant une compétence très appréciée dans le monde d’aujourd’hui, certaines écoles Montessori pourraient y accorder une grande importance.

Pour certaines, la structure ouverte de la classe peut être intimidante.

240 f 33517311 ftisphq7o836qiyipbqfy7qqcka5swlnLa routine et la structure plaisent aux enfants. Certains élèves peuvent trouver réconfortantes les barrières physiques que constituent les pupitres alignés en rang. Les salles de classe Montessori sont conçues pour encourager le mouvement et le changement, et les enseignants ont tendance à guider plutôt qu’à instruire directement.

Bien qu’il soit peu probable que ce soit un obstacle insurmontable, c’est un élément à prendre en considération. La hiérarchie traditionnelle des classes donne moins de liberté aux élèves, mais elle peut aussi créer un environnement qui se sent ordonné, sûr et routinier.

Devriez-vous poursuivre une carrière d’éducateur Montessori ?

240 f 154985714 rp5dtd6iqwmyu0jrnigjqxtviurjjswbSi vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de l’éducation Montessori, vous pouvez envisager de devenir enseignant Montessori. Mais, avant de commencer, Ricks vous recommande de faire des recherches sur la méthode Montessori.

Il n’y a pas de marque sur le nom, et beaucoup d’écoles qui s’appellent “Montessori” ne suivent pas les vraies méthodes”, dit Ricks.

“Bien que je pense que Montessori convient à tous les enfants, je pense également qu’il ne convient pas à tous les adultes”, dit Ricks. Pour vraiment “suivre l’enfant”, il faut d’abord croire en l’enfant et en son désir naturel d’apprendre”. Ricks conseille à tout aspirant éducateur Montessori d’examiner ses propres croyances pour voir si elles sont exactes.

Si vous décidez d’utiliser la méthode Montessori, la première étape est de vous éduquer vous-même. Ensuite, vous pouvez choisir si vous voulez enseigner dans une véritable école Montessori ou simplement intégrer certains principes Montessori dans votre classe. Sur le site web de l’American Montessori Society, vous pouvez en savoir plus sur la manière de devenir un enseignant Montessori et d’obtenir un diplôme Montessori.

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à vous engager à obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance (EPE), lisez notre article “5 raisons pour lesquelles l’importance de l’EPE est impossible à ignorer” pour en savoir plus sur l’impact que ces professionnels ont sur notre société.