Lorsque vous passez assez de temps à allaiter un bébé, il se pourrait que vous ressentiez de la fatigue au niveau de vos bras. Pour pallier cela et inviter le confort à s’installer, le coussin d’allaitement s’avère une meilleure solution.

Vous éprouvez des difficultés à choisir le meilleur accessoire pour allaiter votre enfant ?

Voici les critères importants qui pourront vous éclairer.

La taille du coussin

Avant de choisir un coussin d’allaitement, vous devez à priori vous demander quelle taille est plus adéquate. À ce propos, il est conseillé que la taille soit plus ou moins élevée de manière à maintenir la mère et le bébé dans une position confortable. Il s’impose alors de bien évaluer les dimensions du coussin avant de procéder à son achat.

Déjà, il faut noter que la majorité des modèles sont d’une taille de 1 min 50 s environ. Cela constitue une première piste. Pour vous assurer, vous pourrez essayer certains d’entre eux une fois que vous serez sur le lieu de vente. Veillez surtout à ce que le coussin puisse confortablement accueillir le bébé.

Par ailleurs, le choix de la taille pourrait dépendre de l’usage que vous vous apprêtez à en faire. Si vous comptez l’utiliser immédiatement après la naissance, le mieux serait d’opter pour un modèle moyen afin de ne pas restreindre votre mobilité au cours de l’allaitement.

La forme du coussin

Il s’agit aussi d’un critère de sélection très important. En effet, il existe sur le marché de nombreuses formes de coussins. Il s’agit de :

  • La forme en U
  • La forme allongée
  • La forme en C

Parmi ces diverses formes, celle en U est la plus utilisée. Elle convient plus dans le cas où vous désiriez adopter la position madone pour allaiter votre enfant. Le modèle allongé ressemble plutôt au coussin utilisé quotidiennement pour dormir. Sa malléabilité est un grand avantage puisque cela vous permet d’installer le dispositif tel que vous le voulez.

Par ailleurs, le coussin en C ne diffère pas tellement de celui en U. La dissemblance se remarque notamment au niveau de la taille. Le modèle en C est généralement plus court. Il est parfait pour servir de support à la tête de la mère au cours de la grossesse.

Pour bien choisir, il est conseillé de sélectionner uniquement le coussin d’allaitement qui répond simultanément à vos besoins réels et ceux du bébé. Le fait qu’un modèle soit utilisé fréquemment ne veut pas automatiquement dire que c’est l’idéal pour vous. Pensez donc à faire une adéquation de vos besoins avec le type de coussin d’allaitement.

La durée de vie et l’entretien

Lorsque vous envisagez de choisir un coussin d’allaitement, vous devez penser en parallèle à sa dureté pour ne pas avoir à faire un remplacement de sitôt. Pour cela, privilégiez les matières de fabrication assez résistantes pour durer dans le temps. Dans cette même optique, vous devez vérifier le confort en considérant surtout la période climatique.

Par ailleurs, il faudra choisir un produit facile à utiliser et à entretenir. Pour cela, optez pour des modèles moins complexes. Aussi, vous devez veiller à ce que le coussin remplisse les critères écologiques. Cela permettra de préserver votre cadre de vie et d’éviter les risques d’infection et de maladie.