Le plus souvent, les occupations journalières amènent les parents à solliciter les services d’un (e) babysitteur.

A priori, le babysitting profite aux parents, car ils sont libérés pendant un moment de la prise en charge de leur enfant.

Surtout, le babysitting serait également avantageux pour l’enfant. Quels sont alors les avantages du babysitting pour votre enfant ?

Le babysitting au service de l’apprentissage de l’enfant

Le babysitter est qualifié pour assister l’enfant. Ainsi, pendant les temps de garde, le babysitteur développe seul des activités pour l’enfant ou avec l’enfant. La participation de l’enfant à la création d’activité met en évidence son sens de l’éveil et pousse sa curiosité. Les activités qu’ils peuvent mener sont des jeux ou encore la répétition des travaux d’écoles et les aides aux devoirs.

De surcroît, l’enfant bénéficie d’une garde personnalisée. Les activités proposées lui sont adaptées. Il travaille seul en compagnie de son babysitteur et bénéficie d’un enseignement approfondi. Il apprend à son rythme et comprend mieux ce qu’on lui enseigne. De plus, le baby-sitter inculque à l’enfant des savoir-faire et savoir-être en plus de ceux donnés par les parents. Il peut lui apprendre, par exemple pendant son bain, des notions pour mieux respecter l’hygiène ou les conduites à tenir à table pendant le déjeuner.

Des activités comme la préparation du repas sont inscrites dans l’organisation des tâches du babysitteur. Puisque l’enfant passe plus de temps avec le babysitteur, il participera plus à la préparation des repas. Il acquiert ainsi des connaissances en matière de cuisine. Le babysitting est alors une complémentarité à la responsabilité des parents.

Le babysitting, une alternative au-delà de la simple garde d’enfant

Les routines des babysitteurs sont parfaites pour effectuer une journée planifiée et efficace. On note par exemple :

  • arrivée à 7 h au domicile des parents pour prendre d’éventuelles consignes ;
  • à partir de 7 h 30, préparer le petit déjeuner des enfants ;
  • entre 8 h et 8 h 30, laver les enfants et les accompagner à l’école ;
  • à 9 h si l’enfant ne fréquente pas encore ce sera le moment de mettre en place les activités ;
  • entre 11 h et 11 h 30, ranger les activités et faire la cuisine ;
  • à 12 h, il faut passer à table ;
  • à partir de 13 h faire la sieste et se rendre à l’école avant 15 h ;
  • entre 17 h et 19 faire les devoirs, cuisiner et diner.

La répétition de cette routine permet à l’enfant d’adopter quelques bonnes habitudes en matière de gestion d’une journée. Il sait par exemple qu’au réveil, il doit aller se laver, s’apprêter pour l’école et prendre son petit déjeuner.

Le babysitting, un moyen d’épanouissement de l’enfant

Les moments de babysitting permettent à l’enfant de tisser une relation amicale et de confiance avec son babysitteur. À mesure que les gardes s’enchainent, l’enfant se familiarise et développe une certaine complicité avec son babysitteur. La présence du babysitteur permet à l’enfant de communiquer avec une autre personne outre ses parents.

L’enfant sait qu’il peut compter sur son mentor (le babysitteur) pour des décisions promptes en l’absence de ses parents. Le babysitting participe ainsi à l’intégration et à l’évolution de l’enfant. Toutefois, il est important de choisir une personne qualifiée et de confiance. Vous pouvez vous adresser directement à des structures spécialisées dans le domaine pour employer des personnes qualifiées.