En tant que propriétaire, il est de votre rôle d’enrichir chaque pièce de votre maison d’une belle lumière.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel type de lampe ira le mieux avec votre décor, n’est-ce pas ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la lampe d’intérieur idéale pour chaque pièce et embellir chaque espace de votre nid douillet.

Dans la cuisine

Pour un éclairage multitâche, vous pouvez opter pour des appliques murales. Pensez à les incliner un peu afin d’obtenir un rendu optimal. Vous pouvez éclairer les comptoirs avec des bandes DEL fixées sur le bord inférieur avant de l’armoire supérieure. Vous pouvez aussi les installer devant le pied de l’armoire inférieure afin de renforcer l’ambiance.

Cependant, une source de lumière au pied de l’armoire est à éviter si vous avez un sol brillant ou noir. En effet, cela pourrait révéler toute la saleté et la poussière qui s’y trouve. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’experts pour exploiter au mieux votre luminaire d’intérieur.

Dans la salle à manger

Dans cette pièce, vous devez éclairer la table entière. En fait, il vaut la peine de choisir une seule grande lampe pour accomplir cela. Alternativement, vous pouvez installer plusieurs petites lampes les unes à côté des autres. Ici, il est très important que la lumière puisse être réglée. Il faut effectivement beaucoup de lumière lorsque les enfants font leurs devoirs.

À l’heure du dîner, un éclairage d’ambiance plus tamisée et agréable est plus approprié. Un excellent moyen de placer les lampes les unes à côté des autres est d’utiliser un rail au plafond. De cette manière, vous pourrez y placer un nombre variable de luminaires.

Dans la salle de bains

L’idéal est d’opter pour des luminaires rattachés au miroir de la salle de bain. De cette manière, la lumière arrive directement sur votre visage et devant vous sans faire d’ombres. Actuellement, de nombreux miroirs sont équipés d’un éclairage DEL intégré.

Prévoyez-vous d’encastrer des luminaires dans le plafond ? Si oui, orientez-les de manière à ce que la lumière brille sans produire un effet aveuglant. Même une petite quantité de lumière indirecte et des gradateurs apportent une atmosphère de spa dans la pièce.

Dans le salon

Il est agréable de s’asseoir le soir entouré de lumières d’ambiance tamisées. Cela dit, la lecture et le travail manuel exigent des spots. Il est aussi facile de compléter l’éclairage général du salon avec des lampadaires et des lampes de table orientées. Le mur peut éclairer indirectement l’arrière-plan de la télévision. Cela réduit le stress que l’on ressent au niveau des yeux.

Dans la chambre à coucher

Dans cette pièce, la meilleure lampe de lecture est celle qui est facile à diriger et qui n’éblouit pas. Avec un variateur, la même lumière se transforme en lampe d’ambiance et en veilleuse. Éclairez votre armoire soit avec un spot extérieur, soit depuis l’intérieur de l’armoire. Un luminaire avec diffuseur en verre opale fournit également une lumière douce.