Dans la famille comme dans une vie en communauté, il y a des hauts et des bas. Une famille peut-elle toujours être unie ? Il faut savoir que la famille est un organisme évolutif, vivant et sujette aux fluctuations du temps. Voici donc nos conseils pour bien vivre en famille.

Accepter la hiérarchie dans une famille

Dans une famille unie, chaque personne a sa place et surtout son espace géographique strict. Dans cette géographie familiale :

  • Les parents sont responsables ;
  • Les sous-groupes (frères, sœurs) vivent des relations qui leur sont spécifiques.

Prendre en compte les singularités

Le sentiment d’appartenance ne provient pas forcément de l’assimilation forcée des pratiques ou encore des divers codes comportementaux. Le fait de dupliquer des semblables ne va pas forcément favoriser la solidarité du groupe. Au contraire, il faut prendre en compte les talents, la personnalité et les goûts de chacun, tout en soutenant les enfants dans leur singularité.

Il faut trouver un certain équilibre entre ce que vous êtes et ce qu’est votre famille afin de développer et renforcer le sentiment de sécurité et d’attachement.

Savoir relativiser

Dans une famille, le quotidien peut être fait de plusieurs occasions, heureuses ou malheureuses, de drames, de déceptions, de désaccords, d’échecs ou encore de leçons de morale.

Afin de trouver une solution adaptée, il faut savoir prendre ses distances, faire preuve d’amour et surtout savoir relativiser. Par contre, il ne s’agit pas de minimiser les faits ou de refouler ce que l’on ressent mais plutôt de dédramatiser ensemble, de rire, de parodier pour réduire la pression et faire cultiver des liens durables.

Le fait de relativiser veut dire ne pas comparer sa famille ou ses enfants avec d’autres. N’oubliez pas que chaque famille a ses vulnérabilités et ses instants de fragilité. Rien n’est parfait dans notre vie quotidienne.

Famille : Assumer les disputes et les conflits

Savoir conflictualiser n’est pas forcément un mauvais signe. En évitant la confrontation ou encore en faisant conflictualiser le porteur du désaccord, vous allez surtout faire jaillir la mésentente et la violence. Les liens peuvent ainsi se briser.

Il faut accorder à chaque membre de la famille le droit de ne pas être d’accord afin de mettre en place des relations biens solides. En affrontant la famille, les enfants et les ados vont surtout tester l’équilibre et la solidité familiale. Il est important que la famille puisse encaisser les chocs et qui sache répondre de la bonne manière.

Le but ? Véhiculer un message puissant selon lequel, on peut ne pas être en désaccord avec autruit, et on peut le fait sans violence et sans avoir peut de briser des liens. Sur Paluche vous en saurez plus sur la vie de famille !

Transmettre sans forcer

Les croyances et les rituels procurent les fondations même d’une famille et vont donner des repères aux enfants en grandissant. Par contre, transmettre ne veut pas dire contraindre.