Avant que le terme « bébé nageur » soit associé à la pratique immersive du nourrisson, il désignait un réflexe instinctif chez l’enfant : celui de couper sa respiration sous l’eau. La première expérience de bébé nageur a été menée il y a 80 ans et a permis d’analyser le comportement des tout-petits dans l’eau. Immergés, les bébés adoptent spontanément des mouvements de natation et d’apnée, en gardant les yeux grands ouverts.

Pourquoi la baignade ne comporte pas de risque de noyade ?

Pendant 9 mois, le fœtus flotte dans le liquide amniotique sans se servir de ses poumons. Oxygéné par le placenta puis par le cordon ombilical, ses poumons vont se développer à partir du 4ème mois de grossesse mais ils ne seront pas actifs. Ce n’est qu’à la naissance que l’air remplira ses poumons et ouvrira toutes les petites poches d’air qui s’y trouvent. 

C’est pourquoi l’environnement aquatique est aussi naturel pour un bébé. Ainsi, il est capable de mettre la tête sous l’eau et de couper instinctivement sa respiration, sans se noyer.

Les bébés nageurs, une pratique immersive au coeur de l’éveil aquatique

Pour conserver ce lien avec l’eau et profiter d’un moment privilégié entre les parents et leurs enfants, il existe une pratique d’éveil aquatique éprouvée : les bébés nageurs. Accessible dès 4 mois (sauf contre-indication médicale), les piscines agréées par la FAAEL accueillent petits et grands, accompagnés de leurs parents, pour des séances encadrées : une demi-heure pour les bébés de 4 à 18 mois et une heure pour les plus grands.

Quels sens développent les bébés nageurs ?

La pratique des bébés nageurs repose sur les notions de plaisir, de jeu et d’épanouissement. Véritable moment privilégié, l’éveil aquatique permet au bébé de développer son sens affectif. Il joue aussi, bien entendu, un rôle important dans le développement de la motricité de l’enfant. Enfin, grâce aux interactions ludiques avec les autres enfants, il développe ses capacités sociales et relationnelles. 

De six mois à un an et demi, il développe sa motricité. D’un an et demi à trois ans, il apprend à parler et développe un comportement autonome. Et à partir de trois ans, il commence à développer son autonomie relationnelle à travers les interactions sociales.

Comment préparer sa première expérience de bébé nageur ?

Gardez en tête qu’une bonne préparation passe par la sérénité des parents. Pour être détendu, prenez un peu d’avance et laissez à votre bébé le temps de s’acclimater avant de plonger dans le petit bain.

Pour préparer son immersion, vous pouvez aussi, progressivement, diminuer la température de son bain jusqu’à atteindre 31 ou 32 degrés. En habituant votre bébé pendant les quelques semaines qui précèdent le premier cours, vous lui éviterez un choc thermique et lui offrirez une entrée dans l’eau toute en douceur.

Avant de vous rendre à la piscine, pensez à un encas. Avant la séance, privilégiez les sucres lents (bouillie, pain, biscuits, gâteaux…). A la sortie du bain, redonnez-lui de l’énergie avec une compote, du lait chaud, des fruits ou du chocolat.


Enfin, n’oubliez pas de l’équiper avec une couche piscine et un bonnet de bain, obligatoires pour vous rendre chez les bébés nageurs. Bonne baignade !