C’est connu de tous, les enfants adorent les peluches. On se demande bien pourquoi. Ces poupées faites d’étoffes rembourrées sont des jouets fascinants et rassurants pour les tout-petits. D’après les pédopsychiatres, les peluches permettraient aux enfants de faire le lien entre la relation primaire avec leur mère et le monde extérieur. Il est donc important qu’ils en disposent. Voici pourquoi vous devriez offrir une peluche à votre enfant.

Pour son éveil

Pour les pédopsychiatres, il s’agit du premier rôle d’une peluche : favoriser l’éveil de l’enfant. Effectivement, pour les parents, il est très difficile de connaître véritablement la façon dont l’enfant développe ses sens. Pour faciliter donc l’éveil de ces derniers, une peluche fera amplement l’affaire. Pour en acheter, cliquez ici.

Le nounours aidera l’enfant à prendre conscience de son environnement par la vue, la sensation au toucher et même l’odeur. La texture frêle et molle de l’objet stimulera efficacement son tact et les différents coloris favoriseront le développement de sa vue. Selon les pédiatres, un enfant qui possède un doudou pourra, dès 4 mois, travailler son adresse de la main pour améliorer sa motricité.

Le réconfort émotionnel et la sécurité

La peluche est le jouet idéal pour réconforter émotionnellement un enfant. Pour ce dernier, il ne s’agit pas seulement d’un jouet ou d’une simple représentation. Dès qu’elle est adoptée et appréciée, la peluche devient un compagnon inséparable pour votre enfant. Elle lui apporte une grande assurance quand celui-ci vient à paniquer, angoisser ou perdre confiance. Quand vous quitterez la chambre de votre enfant, il ne se sentira plus totalement seul. Bien au contraire. La peluche lui tiendra compagnie tout le temps.

Il existe même des peluches dites peluches bouillottes qui servent à réchauffer les enfants pour un maximum de confort la nuit.

Pour son éducation

Hormis l’éveil des sens, la peluche peut également participer à l’éducation de l’enfant. Comment, vous demandez-vous ? Tout d’abord, les peluches sont conçues à l’image d’animaux familiers (ours, chat, lapin, lion…) ou fantastiques (dragon, licorne…). Votre enfant apprendra à reconnaître, dès le bas âge, différents types d’animaux et leurs noms. Ce qui constitue un bon progrès dans son éducation.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe diverses sortes de peluches. Les fabricants déclinent des modèles qui facilitent l’apprentissage chez l’enfant. C’est le cas des peluches musicales qui récitent l’alphabet ou chantent des morceaux destinés à développer l’élocution de l’enfant.

Pour garder des souvenirs d’enfance

On l’a évoqué tantôt ; pour l’enfant, une peluche est un compagnon pour toute son enfance. Il s’agit d’une période de sa vie dont il aura oublié certains détails d’ici quelques années (à l’adolescence ou à l’âge adulte). Mais avec cette peluche, il pourra se reconnecter à ses souvenirs, mais également à ses émotions passées. Ainsi, une peluche n’est pas destinée uniquement au moment présent. Vous l’achetez également pour le futur.

Pour vous soulager

La peluche peut jouer le rôle de facilitateur dans la relation parents-enfants. À titre d’exemple, lorsque l’enfant n’a pas d’appétit, il suffira au parent de lui faire croire que la peluche apprécie le repas. Cela devrait le pousser à avaler quelques cuillérées. Ça vaut également pour le bain, le brossage des dents, etc. En gros, la peluche peut vous aider à maîtriser votre enfant dans certaines situations.