Il n’est pas simple de gérer une grande famille, à partir de deux enfants et plus. Entre l’achat des fournitures scolaires, le transport ferroviaire, les vacances en famille ou tout juste l’organisation de la fratrie. Voici nos astuces pour toutes les familles en difficulté.

Organiser son espace à la maison

L’espace de vie d’une famille nombreuse demande quelques aménagements. Une des pièces que vous devez arranger est l’entrée car c’est là où il y aura le plus de passage.

Il faut alors agencer des espaces pour les manteaux ou les chaussures, que l’on peut identifier via un code couleur. Vous pouvez aussi y installer le planning de la famille afin que tout le monde puisse voir les tâches assignées.

Compter sur les diverses aides pour famille nombreuse

Associations familiales ou aides de l’Etat, nombreuses sont les familles ayant besoin d’une assistance financière au quotidien. Que ce soit des familles monoparentales ou non, ces allocations peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Complément familial remise par la Caf, pour famille nombreuse avec au moins trois enfants à charge (coup de pouce de 171.74 euros) ;
  • Carte famille nombreuse : Qui permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train ainsi que des achats au quotidien comme le loisir, la rentrée scolaire, les abonnements cinémas. Les membres de la famille bénéficient de multiples réductions allant de 30% pour 3 enfants, 50% pour cinq enfants et 75% pour 6 enfants et plus ;
  • Aide de la CAF ou MSA pour déménager à condition d’être allocataire et de recevoir au moins une aide au logement.
  • Aide-ménagère pour les grandes familles recomposées ou non pour bénéficier d’aide ou de tarif préférentiel suite à un événement bouleversant.
  • Une aide de 300 euros à partir de 4 enfants de l’Unaf.

Vous aurez plus d’infos sur la gestion d’une famille nombreuse sur Fcvn.org.

L’anticipation pour mieux se préparer

Dans une famille nombreuse, l’imprévu et les choses de dernière minute n’ont pas lieu d’être. La meilleure des choses c’est de savoir anticiper afin de tout gérer correctement même si nous ne sommes jamais vraiment à l’abri des diverses surprises.

Ce que vous pouvez faire ? Préparer à l’avance les vêtements des enfants, dresser la table du petit-déjeuner au soir et préparer les fournitures la veille.

Savoir responsabiliser ses enfants

C’est un éternel débat au sein des parents : Faut-il responsabiliser ou non ses enfants ? Faut-il les solliciter pour nous aider ? Pour la majorité des mamans des grandes familles, la réponse est Oui sans hésitation.

Mais il y a tout de même des conditions à respecter en fonction de leur âge et de leur volonté. Il faut encourager à aider mais tout en valorisant. Les montrer qu’ils seront heureux après avoir rendu service.

A cela vous pouvez ajouter une to-do list afin de ne rien oublier et surtout pour mieux répartir les missions. Vous agencerez une surface aimantée ou un tableau noir afin de marquer au fur et à mesure la liste des choses à faire.

Prévoir les courses à effectuer

C’est sans aucun doute l’un des pôles les plus délicats à gérer lorsque la famille commence à grandir. Les courses et les repas sont non négligeables. Certains parents font un plein de courses pour toute la semaine pendant que les enfants sont à l’école ou en activité. D’autres comptent sur le drive, plus pratique après avoir fait ses emplettes en ligne. Il y a moins de stress et surtout un meilleur contrôle de son budget.

Aussi, vous pouvez préparer vos menus à l’avance afin de ne pas se retrouver pris de cours au beau milieu de la semaine. Vous pouvez même prévoir une journée entière à préparer des plats que vous allez congeler.