Les bonbons font partie de la catégorie des sucreries les plus appréciées des enfants et même des adultes. C’est vrai qu’offrir des friandises à vos enfants de temps en temps leur fera un grand plaisir. Mais le faire régulièrement peut être une source de risque sanitaire. Pour quelles raisons faut-il offrir moins de sucreries à vos enfants ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Les risques de surpoids et d’obésité
Le goût du sucre est inné en tout être humain et encore plus dans les tout-petits. Ainsi, ils s’intéressent plus aux aliments sucrés dès leur jeune âge. Ce constat se réalise plus nettement dès leurs 4 ou 6 mois où vous devriez entamer la diversification alimentaire. Votre bébé préfèrera donc les comportes aux fruits au détriment des courgettes et purées de carottes. De toute évidence, l’obésité constitue une maladie héréditaire ou génétique certes, mais l’alimentation y joue également un rôle non négligeable.
Le fait de donner habituellement des bonbons aux enfants peut déclencher le surpoids ou l’obésité chez ces derniers. Pour pallier tous ces désagréments sanitaires, il est mieux d’inculquer les bonnes habitudes alimentaires aux enfants très tôt. Travaillez à éviter la consommation des sodas et bonbons aux tout-petits, puisqu’ils apportent plus de sucre à l’organisme. De plus, il y a de fortes chances que ceux-ci continuent avec cette habitude durant leur âge adulte.
Les sucreries sont source de caries
Les problèmes d’obésité et de surcharge pondérale ne sont pas les seules qui découlent de la consommation abusive des sucreries. Les parents qui ont du plaisir à voir leurs enfants prendre régulièrement des sucreries (soda, bonbons, etc.) exposent ces tout-petits à des ennuis sanitaires graves. Cela peut provoquer le diabète, des difficultés cardiovasculaires ainsi que certaines formes de cancer.
En outre, les problèmes de caries dentaires dont plusieurs personnes souffrent ces dernières années proviennent de la consommation des sucreries. En consommant davantage de bonbons, cela peut entrainer des risques de caries chez l’enfant dès son jeune âge ou encore lorsqu’il sera adulte. En effet, les bonbons ont un aspect collant, ce qui leur permet de se loger dans les dents de vos enfants et commencer par ronger peu à peu les dents. En outre, les sucres alimentent facilement les bactéries qui se trouvent dans la bouche. La recommandation en ce sens est de pratiquer une hygiène bucco-dentaire chez vos enfants en leur brossant les dents aussitôt qu’ils finissent de manger de bonbons.
Les sodas nuisent à l’organisme
Il faut souligner que des études scientifiques ont prouvé que les sucreries et les sodas ont une mauvaise influence sur l’organisme. La plupart de ces produits contiennent de la caféine, ce qui peut avoir des conséquences sur le sommeil des tout-petits. Les enfants qui consomment très souvent des sucreries (les bonbons, les jus de fruits, etc.) souffrent parfois d’insomnie. De plus, ceux-ci ont tendance à être :
- Moins attentifs ;
- Très agressifs ;
- Plus agité, etc.
Il serait normal de prendre les mesures appropriées pour préserver ses enfants de la consommation abusive des bonbons. L’organisme de ces derniers est toujours en pleine croissance.