Trucs et astuces

Le management en pleine mutation: l’intelligence collective (IC) en entreprise

Pour gagner en performances et en efficacité, rien de meilleur qu’un groupe. Ceci implique, tant pour l’entreprise que pour le salarié, d’abandonner sa zone de confort mais surtout, il s’agit de faire prévaloir l’expérience et les compétences du poste. Ce sera là, l’assurance pour l’entreprise de prendre l’avantage sur ses concurrents.

L’intelligence collective (IC) en entreprise

L’IC pourrait se définir comme étant la somme des capacités cognitives qui résultent des interactions entre les individus d’une même organisation ou d’un même groupe. Chacun agissant de manière singulière en fonction de l’information rapportée. La somme des comportements crée ainsi une synergie qui permet d’accomplir des actions ou d’atteindre plus facilement des objectifs que si l’on avait essayé de les rejoindre de manière isolée. Le tout devient alors plus que la somme des parties. L’IC favorise et est favorisée par le partage de la connaissance, de l’échange, de l’entraide ainsi que de la mise en œuvre d’une stratégie commune résultant des comportements individuels.

Sachez que d’autres formes de management existent comme par exemple le management visuel.

Une nouvelle forme de management

Dans les corporations actuelles, l’IC devient une forme de management chaque fois plus défendue par plusieurs consultants. Elle permet d’améliorer la créativité, la productivité et la satisfaction des individus au sein d’une organisation. Cette IC pourra être favorisée par les réseaux sociaux d’entreprise, les wikis, les modules d’e-learning, les lignes hiérarchiques courtes souvent horizontales et en général par tout système d’information avantageant les collaborations et les relations partenariales.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *