La cigarette électronique est perçue comme l’une des alternatives les plus utilisées pour arrêter l’utilisation de la cigarette classique.

Malgré le fait que son utilisation est de plus en plus répandue, elle est encore le sujet de plusieurs interrogations. Vapoter, est-ce une bonne idée ?

J’ai testé et je vous en fais le point.

Un plaisir inoffensif

De manière générale, on peut concevoir le fait que la cigarette électronique soit nettement moins toxique que la forme de cigarette classique. Il faut toutefois souligner que peu d’études ont été réalisées jusqu’ici sur le sujet. Me concernant, j’ai acheté ma cigarette électronique et différents e-liquides sur le site Jardin Des Vapes.

Les spécialistes quant à eux affirment que les signes physiologiques qui signalent la pratique du tabagisme dans le corps sont moindres chez les vapoteurs. Il faut aussi ajouter le fait que l’on n’a pas encore réussi à établir une corrélation nette entre l’utilisation de la cigarette électronique et le développement des maladies de type cardiovasculaire et des différents cancers auxquels sont exposés les fumeurs en général et ceux qui développent une addiction au tabac en particulier.

D’autres spécialistes avancent avec prudence que la qualité des produits qui entrent dans la composition des cigarettes électroniques est le gage de la préservation de la santé des utilisateurs. Il faut donc y voir la source de la forte utilisation des cigarettes électroniques dans les activités qui concernent le sevrage des personnes dépendantes du tabac. Il est judicieux de penser à des études qui se positionnent sur le long terme. Cela permettra un positionnement scientifique clair sur la question.

Un encadrement laconique

Le vapotage est réputé moins nocif que le tabagisme. L’alliage de l’accessibilité de cette information et la stratégie des enseignes qui les commercialisent ont contribué à la création d’une demande de plus en plus forte. Les marques de cigarettes les plus reconnues y ont vu une opportunité de récupération des consommateurs en recul. Il faut aussi composer avec le goût des utilisateurs qui va en adéquation avec la recherche permanente de saveurs nouvelles.

Les spécialistes recommandent l’utilisation de la cigarette électronique au fumeur qui désire se sevrer. Il n’est pas non plus rare de constater qu’une bonne partie de la jeune population européenne trouve son plaisir dans le vapotage. Cet état de choses donne matière à réfléchir. Je pense que vapoter pour arrêter de fumer est assurément une bonne idée, mais vapoter pour le fun se classe-t-il dans la même ligne d’action ?