L’organisation d’un baptême n’est pas toujours facile. En passant par le choix de parrain et de la marraine, la location de la salle est un élément à ne pas oublier.

Traditionnellement, la cérémonie laïque de baptême se déroule à l’église ou dans un lieu de culte, suivie d’une petite fête au domicile de l’enfant. Aujourd’hui, les parents préfèrent une célébration moins conventionnelle et plus conviviale dans un leurs convives. Si vous souhaitez faire baptiser religieusement votre enfant en dehors de l’église, vous devez vous rendre auprès du prêtre pour lui demander une autorisation.

Si vous voulez louer une salle de réception pour un baptême, voici l’organisation à faire.

Les critères pour la location de salle pour un baptême

Choisir le lieu idéal et convivial pour célébrer un baptême n’est pas un choix aisé et la location de salle est importante, car c’est là que la fête va se dérouler. Une grande partie de votre budget sera versée dans la location du lieu de réception, donc vous devrez choisir la salle le plus tôt possible. Mais avant la location d’un espace de réception, il faut d’abord fixer la date de l’évènement. Vous avez beaucoup de choix pour trouver une salle de réception privée qui vous convienne. Ces critères pourront vous aider à la choisir :

  • L’endroit où est située la salle de mariage
  • La capacité d’accueil du lieu de réception
  • Les matériels à disposition pour les photos, les horaires de mise à disposition.
  • Les tarifs de location de la salle :
  • Si la salle de réception possède un parking privé.

Les idées de salles pour le baptême de son enfant

Voici quelques suggestions de lieux pour la location de salle de réception pouvant accueillir le nombre d’invités que vous avez choisis pour le baptême de votre enfant dans :

  • Une salle de séminaire : vous pouvez célébrer le baptême de votre enfant dans une salle grande salle de réception pour bénéficier d’un cadre originale.
  • Un endroit atypique comme la salle de restaurant pour réception, un jardin…
  • Un château avec un cadre exceptionnel : comme le château de saint priest qui offre un cadre idéal avec une vue imprenable ;
  • Un endroit en pleine nature pour bénéficier d’un cadre verdoyant.
  • Un manoir : le manoir est un petit château dans un écrin de verdure avec une vue panoramique ;
  • Les salons de réception : comme un salon de réception avec une cadre idyllique et une ambiance chaleureuse pour vos évènements privés ou professionnels ;
  • Un hôtel-restaurant avec une grande terrasse un cadre idyllique.

Les autres organisations pour réussir votre réception du baptême

Le service traiteur

Pour que votre évènement soit un jour unique, le choix des traiteurs et du menu doit être parfait pour satisfaire vos invités. Après la cérémonie laïque, il y a les buffets qui sauront ravir les papilles de vos invités. Pour cela, optez pour des traiteurs ayant de l’expérience dans ce domaine. Qu’il s’agisse d’un menu plutôt traditionnel ou gastronomique, cela fera plaisir à l’ensemble de vos convives. Tenez compte également des invités particuliers, ceux qui sont allergiques à certains aliments, ceux qui sont végétariens ou encore ceux qui sont d’une autre religion. Le cocktail dînatoire en buffet, c’est un repas qui est servi la plupart du temps debout. Le buffet apporte une certaine convivialité et souplesse dans l’organisation du repas. Il a pour avantage de proposer une multitude de choix de plats pour chaque invité par rapport à la formule service à table.

 

Décoration de mariage

Une décoration raffinée est l’atout pour embellir le lieu de réception du baptême de votre enfant, pour que votre jour soit unique et inoubliable. En soignant chaque détail, il est possible de transformer l’endroit choisi en véritable havre féerique, pour accueillir les personnes les plus chères à votre cœur. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un wedding designer. La déco dépend du thème et la couleur que vous choisissez, en concordance avec les lieux de réception. Commencez par la présentation des tables, les luminaires, les fleurs, les marque-places et enfin les couverts.