Beaucoup de nos amis nous disent que notre petit est gentil, qu’il dort bien, qu’il est souriant, qu’il ne pleure jamais. Et c’est vrai pour la plupart du temps (sauf pour les mois de son RGO…que je préférerais oublier). Donc beaucoup de jeunes parents et de futurs parents nous ont demandé « comment vous faites? »
Après avoir beaucoup réfléchi, Papa Chouquette et moi avons trouvé pour toi, en exclu, quelques réponses à cette question.
Déjà, je pense que le caractère de notre bébé et le notre y fait beaucoup. Et là-dessus pas d’astuces! Nous sommes tous les deux d’un naturel joyeux et optimiste, et je pense que cela a pas mal influencé le caractère de Bébé Chouquette « le rigolard » comme dirait ma copine Mimi Rillette.
Par ailleurs, nous sommes très très attentifs à son rythme. Alors peut-être que ça fait râler la famille ou les amis quand on décide de le mettre à la sieste alors qu’ils « voulaient en profiter ». Mais déjà notre bébé n’est pas un jouet qu’on tourne sur ON ou sur OFF quand on en a assez. Il a quand même des besoins et le sommeil en fait partie. Donc nous ne sommes pas à 30 minutes près bien entendu, mais quand il est l’heure, c’est dodo! Dès petit nous lui avons appris à dormir « n’importe où ». Dans le lit d’un ami entouré par un traversin, dans sa coque abrité sous la table au restaurant, dans le lit d’un autre bébé, etc. Et ça fonctionne, même si plus il grandit, moins c’est évident de le faire dormir n’importe où, c’est certain.
Bébé Chouquette est un gros dormeur donc pas question de zapper la sieste, quand cela arrive, c’est que nous n’avons vraiment pas le choix. Nous ne sommes pas non plus « esclaves » de notre bébé, si nous voulons aller au restau nous allons au restau et il dort dans la poussette (ou dans sa coque quand il était plus petit). Mais nous ne sommes pas de ces parents (qui font ce qu’ils veulent et que je ne juge pas du tout par ailleurs) qui ont leurs enfants sur les genoux jusqu’à 1heure du matin parce qu’ils ont invité des potes à la maison. Nous pensons qu’il n’est pas possible de tout faire « comme avant » et de prétendre que « rien n’a changé ». Alors nous faisons attention à lui et du coup il nous le rend bien: il est gentil, sociable, curieux et agréable… On peut l’amener partout sans avoir à craindre des cris ou des pleurs. On peut inviter des amis chez nous pendant qu’il dort à l’étage sans soucis.
Quant à son physique de rêve, que veux-tu, parfaite combinaison génétique, tu peux pas luter, y’a pas de secret.
Bien sûr, notre bébé n’est pas parfait (en fait si mais je vais lui trouver deux trois défauts histoire de légitimer tout le reste). Il fait caca 6 à 8 fois par jour et nous coûte très cher en couches. Il ne tient pas en place et il est assez têtu, il n’aime pas que je lui dise non. Et… euh… et aussi… euh (attend je cherche), ah oui il rigole trop fort! Voilà voilà.
Pour résumer, le gros secret c’est le respect de son rythme!
Et toi, tu as des astuces pour avoir un bébé (presque) parfait?
source image : startup-story.fr
8 commentaires
Rétroliens/Pingbacks
- Les principes d’éducation piqués à mes parents | - […] exceptions à ce principe. Mais dans l’ensemble ce principe régit pas mal notre quotidien et participe au bien être…
Je suis bien d’accord sur le respect du rythme, j’ai beaucoup de mal avec les gens qui ne veulent pas comprendre qu’à partir de 20h, on descend d’un ton parce que oui les enfants vont se coucher même si y’a des invités… ^^
Et sinon mes mômes sont parfaits aussi… Leur mère l’étant aussi, normal quoi…
haha je n’en doute pas ^^ (on est toutes les mêmes <3 )
Je plussois! On donne d’abord un rythme puis un cadre et on s’y tient! Impossible de faire respecter plus tard des règles à un enfant si on n’a pas respecté les siennes dés le départ! La fameuse vertu de l’exemple! Et je confirme que bébé chouquette est un gugus rigolard lol
« mais il sait pleurer ton fils? » si si il sait quand même faut pas déconner ^^
Merci pour ton commentaire et merci de lire mon blog ça me fait plaisir!
J’adhère complètement à ce que tu dis. J’ai pas mal d’amis nullipares qui disent qu’on vend du rêve avec notre bébé. On sort avec lui dans des bars ou soirées. Évidemment c’est pas toutes les semaines comme avant. On part du bar à 20h-20h30 max. Resto, on n’a jamais testé bizarrement, va falloir remédier à cela très vite d’ailleurs 🙂
Si tu habitues très tôt ton enfant à « vadrouiller », à dormir dans un endroit où il y a un peu de lumière et de bruit très tôt, tu pourras garder une vie sociale, ce qui est super important, je trouve.
Je suis bien d’accord avec toi quand tu dis que ça dépend aussi du caractère du bébé, notre Crapaud, c’est une bonne pâte, il est facile à vivre.
Je t’avoue que les bars on n’a jamais testé, je ne sais pas si je le sentirais à sa place, après tout dépend le genre de bar hein, j’imagine que tu n’amènes pas ton bébé dans un bar où tu trouves 25 ivrognes par m2 😉 Pour les soirées chez des amis, du moment qu’il a un endroit où dormir, il est comme à la maison!
Le restau c’est facile, en plus quand il y a une chaise haute c’est top 🙂 Pour son anniversaire il est resté à table avec nous de 11h30 à 15h, il a été adorable, alors que normalement la sieste est cruciale pour lui. On a de la chance, comme vous c’est une bonne pâte le Chouquette!
Oh oui alors je valide ! le rythme de l’enfant doit être respecté, et cela ne veut pas forcément dire qu’on en est esclave. Mais c’est primordial.
Ensuite, ayant 4 filles, il est vrai qu’elles n’ont pas fonctionné de la même manière. Mais dans l’ensemble, de ce que j’entends qd on reçoit ou quand on se déplace, on s’en tire pas mal…
Et sinon, s’il est vraiment trop beau… on pourrait arranger une rencontre avec mes filles 😉 sont pas mal non plus !
haha ok faudra organiser ça ^^ Il est magnifaïque, tout le portrait de ses parents <3