Grâce à la science, vous pouvez désormais connaître votre ascendance ou l’origine de vos ancêtres. En effet, il vous suffit de réaliser un test ADN. Il consiste à prélever un échantillon de cellules pour faire une analyse du code génétique. Notons que le prix d’un test ADN peut varier d’un laboratoire à un autre.
Qu’est-ce que l’ADN ?
L’ADN signifie Acide DésoxyriboNucléique. Sa structure est formée à partir de 2 chaînes de molécules. Pour avoir plus d’informations sur le test ADN origine prix, vous pouvez voir la page. Chaque individu possède son propre ADN. Ce dernier se situe à l’intérieur du noyau des cellules humaines. Ainsi, un échantillon de peau ou de cheveux suffit pour faire le test.
Les questions à se poser avant de se soumettre à un test ADN
Avant de faire le test, il faut prendre en compte de ces trois points :
Est-ce légal ?
Il est interdit de réaliser un test génétique sans ordonnance médicale ou injonction judiciaire sous peine d’amende.
Que deviennent vos données ?
Les données biométriques et génétiques sont classées en tant que données personnelles protégées.
Leur effacement est-il possible ?
Vous avez droit à l’accès, la modification et l’oubli de vos données génétiques.
Quels sont les différents types de test ADN ?
Voici les différents types de tests ADN :
Test de paternité
L’identité de la mère d’un enfant soulève rarement des questions. En revanche, celui du père n’est pas toujours évidente. En effet, si un homme doute de sa femme, il peut recourir à un test de paternité. Cet examen génétique lui permettra de savoir si l’enfant est bien le sien ou celui d’un autre homme. Le test consiste à faire une comparaison d’ADN. Si le résultat est positif, cela signifie que les deux sont issus de la même lignée paternelle. Dans le cas contraire, l’enfant n’est pas celui du présumé père.
Test pour connaître ses origines
De nombreuses personnes souhaitent connaître leurs origines. Des spécialistes génétiques peuvent les aider en ce sens. Elles peuvent, par exemple, savoir si elles sont à 30% égyptiennes ou à 10% chinoises. Néanmoins, ce test n’est pas tout à fait précis, étant donné qu’il n’existe pas de base de données génétiques de nos ancêtres. Toutefois, cela n’empêche pas de faire un test ADN d’ancêtres pour connaître une partie de ses origines.
Combien coûte un test de paternité ?
Chaque laboratoire propose différents prix pour un test de paternité. Le prix de base est d’environ 149 euros tout compris. Il comprend le kit de prélèvement et les frais de port. Toutefois, il peut augmenter suivant les critères suivants :
- 1er critère : si l’enfant n’est pas encore né, il faut recourir à un test de paternité prénatal non invasif. Il consiste à faire une prise de sang sur la mère et à réaliser un prélèvement buccal sur le père. Ce test coûte environ 950 euros. Il est à noter que ce procédé n’est possible qu’à partir du 2ème mois de grossesse ;
- 2ème critère : le tarif à 149 euros inclut uniquement un père et un enfant. Pour chaque enfant et chaque père testé en plus, il faut ajouter 90 euros. Il est à noter que tous les prélèvements doivent être réalisés en même temps ;
- 3ème critère : si les échantillons ne sont pas standards, ils doivent être soumis à un test de viabilité qui coûte en moyenne 90 euros ;
- 4ème critère : généralement, les frais d’expédition sont déjà inclus dans les 149 euros pour un test de paternité standard, sauf pour l’Afrique et l’Asie. Ainsi, si vous vivez dans ces pays, prévoyez un surcoût de 55 euros, car les kits de prélèvements sont livrés via des entreprises de transport sécurisées comme DHL ou FEDEX. Par ailleurs, il y aura un surcoût de 12 euros si vous souhaitez une livraison avec un numéro de suivi et de 28 euros pour une livraison express.