Le cadeau

Tous les ans c’est la même chose. On essaye de limiter les cadeaux. Pour les enfants comme pour nous. Afin d’éviter l’overdose, que les présents aient un sens, une valeur affective.

Et tous les ans, mamie ne peut pas s’empêcher de rajouter des petits cadeaux. Ils ont une valeur ceci dit, elle se donne du mal, on voit qu’elle a voulu faire plaisir. Elle a déniché LA bricole en plus qui fait briller les yeux, tricoter LE gilet adorable pour les enfants.

Et tous les ans, le fameux cadeau. Il est là au pied du sapin, je reconnais la forme.

D’avance, j’ai le sourire aux lèvres. C’est presque le symbole de Noël. Tous les ans, mamie m’offre une boîte de pâtes de fruits. Et je n’aime pas ça. Mais je ne le lui ai jamais dit. Parce qu’elle est persuadée que j’en mangerais un semi-remorque, parce que c’est devenu une tradition, parce que je sais que ça lui fait plaisir, parce que je n’ose pas le lui dire de peur de briser ce rituel de Noël.

C’est toujours la même boîte, toujours la même marque…toujours. 

Alors tous les ans, je la mets de côté. Je n’ose pas la refourguer à quelqu’un. C’est quand même un cadeau de mamie oh ! Mais je ne l’ouvre pas parce que je n’aime vraiment pas ça. Alors je garde la boîte de pâtes de fruits. Puis un jour je me décide à l’amener à l’école pour un anniversaire, à l’ouvrir au goûter quand on a du monde à la maison.

Puis je me rends compte que personne n’aime ça.

Et je me demande d’où cette idée est venue à mamie. Pourquoi elle n’a pas opté pour les Raffaello que j’aime tant, ou les Daims. C’est pour que je mange des fruits ? Avec beaucoup de sucre dedans ?

C’est notre rituel.

Je ne dirai jamais à mamie que je n’aime pas les pâtes de fruits.

Publicités

3 réflexions sur “Le cadeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s