Quand bloguer devient un métier

La naissance d’une blogueuse

Lorsque j’ai ouvert mon blog en septembre 2012, je ne pensais pas en arriver là. J’étais enceinte de mon premier enfant, j’avais envie de partager des choses et qu’il en reste une trace. J’avais commencé à écrire un journal papier, je l’ai fait lire à une amie qui m’a dit :
« mais pourquoi tu ouvres pas un blog ? Tu adores écrire et je suis sûre que tu auras plein de lectrices ». Je l’ai écoutée.

Au début, j’ai eu un Tumblr, il s’appelait IwillbeaMom. Je me suis inscrite sur Twitter avec le même nom. J’ai rencontré virtuellement des gens formidables avec qui échanger. Puis mon blog est devenu un WordPress, je me suis trouvée un nouveau nom et j’ai commencé à avoir de plus en plus de lecteurs.

J’ai partagé mon quotidien, mes angoisses et mes astuces de maman pendant des mois, puis des années. J’ai commencé à recevoir des propositions de marques et j’ai fait des tests de produits. J’étais impressionnée, je n’avais pas du tout ouvert mon blog pour gagner quoi que ce soit. Puis j’ai été ambassadrice pour des marques et un jour on m’a proposé de me rémunérer pour écrire. Être payée pour écrire, sur MON blog. Wahou. Aussi inattendu qu’inespéré. Mais pour être rémunéré pour ses écrits, il faut être en mesure de facturer sa prestation

C’est comme cela que j’ai été amenée à me lancer.

Devenir blogueuse, avec un vrai statut

J’ai choisi le statut d’auto-entrepreneur pour mon métier de blogueuse. Flexible, ce statut vous permet de choisir d’être exclusivement auto-entrepreneur ou en complément de votre activité principale.

Simple d’utilisation, toute la gestion et le suivi de votre auto-entreprise se passe en ligne. Les modalités de création de compte se font très rapidement sur internet ainsi que la déclaration trimestrielle du chiffre d’affaire. Vous pouvez aussi payer vos cotisations en ligne (ou au format papier si vous y tenez vraiment !). Le plafond de chiffre d’affaire annuel à ne pas dépasser pour rester sous le régime de l’auto entrepreneur est de 33 200 euros par an pour les prestations de service commerciales et les professions libérales et de 82 800 euros pour la vente de marchandises.

Le statut d’auto-entrepreneur est donc tout à fait cumulable avec le statut de salarié si toutefois votre contrat de travail vous l’autorise.

Vous pouvez également être auto-entrepreneur et demandeur d’emploi, vous serez indemnisé en fonction de vos droits au chômage et de votre chiffre d’affaire d’auto-entrepreneur.

Être blogueur : un métier

Je ne lis pas les fiches en ligne pour savoir comment bloguer et je n’aurai jamais la prétention d’en écrie. Parce que, d’une part, je suis devenue blogueuse grâce à mon envie d’écrire et gue le reste en a découler naturellement. D’autre part, je trouve cela un peu dommage de voir des personnes ouvrir des blogs juste pour tester des produits absolument, mais sans avoir rien à raconter derrière…

Aujourd’hui mon blog reste mon journal de bord, ce n’est plus celui d’une mère, plutôt celui d’une femme et de sa famille. Blogueuse est donc ma deuxième profession et c’est cette activité qui m’a permis de me lancer également dans la communication sur le web avec une activité de community manager et rédactrice web et dans la gestion des relations avec les influenceurs…toujours en tant qu’auto-entrepreneur : L’agence Com’Libri.

Finalement, c’est grâce à mon blog que mon business tourne aussi bien à ce jour, d’une part grâce aux contacts qu’il a généré (elles se reconnaitront 🙂 ) et d’autre part car il m’a permis de me former dans différents domaines et d’acquérir de nouvelles compétences.

Et toi, tu connais le statut d’auto-entrepreneur ?

Publicités

5 réflexions sur “Quand bloguer devient un métier

  1. J’ai été auto-entrepreneuse, pendant ma grossesse puis après la naissance de ma fille. Malheureusement par manque de temps mon activité n’a pas fructifié. Je suis donc redevenue salariée mais ce statut m’intéresse encore. Affaire à suivre …

    J'aime

  2. C’est marrant j’ai un peu l’impression de lire mon histoire ! J’ai lancé mon Blog En mars 2014 Comme un journal intime et un album
    De Photos sans Vraiment réalise ce que cela entraînerait ni connaissant rien au oueb Et Encore mieux aux blogs ! Alors j’ai fait au feeling Et appris sur le tas ! Puis les aventures et collaborations sont arrivées Et je me suis sentie enfin existee ! Maman à la maison de 4 garçons, on a Vraiment l’impression de n’être rien ! Depuis cet été les partenariats arrivent, donc ton article tombe à pic car je me déclare auto entrepreneur ce mois ci Mais j’ai essayé de m’inscrire Et n’ai pas tout compris ! Donc je vais cliquer sur ton lien en espérant réussir !
    Merci pour ce partage Et bravo à ta réussite
    Valerie
    50 ans et alors ? La vie est belle !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s