Comment petit à petit j’ai arrêté la viande au quotidien

Tout a commencé quelques semaines avant Noël. J’ai clairement perçu le changement arriver dans ma vie. J’ai ouvert mon esprit à un tas de nouvelles choses, j’en ai discuté autour de moi et je me suis rendue compte que d’autres personnes empruntaient le même chemin.

Je pense à une Licorne en particulier avec qui j’échange de nombreuses choses du quotidien puisque nous partageons notre bureau. On passe donc presque plus de temps ensemble qu’avec nos familles ! Nous avons échangé des astuces du quotidien, je lui ai donné des recettes de cuisine qui ne se dégustent pas, on a discuté du tri de nos déchets et elle m’a parlé de tout ce qui s’enclenchait dans sa vie. Ma collègue Licorne a notamment fait disparaître la viande de son alimentation. Elle n’est pas vegan, non. Elle continue de manger du poisson, du beurre, des yaourts, du fromage etc. Elle n’a pas essayé de me convaincre de quoi que ce soit non plus. Et ça m’a fait du bien.

De mon côté, il y a un an de ça, je n’imaginais pas ne pas manger de viande. J’en consommais à TOUS les repas. Ce n’était pas le cas de mes enfants pour qui je limitais cette consommation. Pas de viande le soir notamment. Pourquoi je ne le faisais pas aussi pour moi ? Je ne sais pas…

Au fil des semaines, sans même y penser, j’ai éliminé la viande de certains de mes repas. Puis je l’ai éliminé systématiquement de tous mes repas du soir parce que je me suis rendu compte que je digérais beaucoup mieux. Je me sentais moins ballonnée et même, mon sommeil était meilleur. Je te jure. C’était dingue. J’ai aussi perdu des kilos rapidement. Alors je me suis posé des questions. Si mon organisme en avait assez de tout cela ?

Finalement je me suis documentée sur les aliments que je pouvais consommer pour remplacer la viande. Par curiosité et par gourmandise aussi. Je me suis dit que peut-être je me privais de mets délicieux juste parce que je mangeais de la viande par habitude. J’imaginais tout le tofu et les steacks de soja que je n’avais pas encore eu l’occasion de manger alors que si ça se trouve c’était trop bon !

contemporaryfoodlab.com

J’ai fait des expériences. Découvert des nuggets sans viande et des escalopes de soja et blé que j’adore et que les enfants redemandent. Même le Gros Chat est convaincu par certains produits (pas tous, quand il voit écrit soja il est en stress quand même).

Ce n’est pas simple de changer nos habitudes. Nos corps et nos cerveaux sont tellement habitués à certaines choses qu’on a facilement envie de faire marche arrière. Par facilité aussi, parce qu’on a l’habitude de cuisiner tel ou tel produit. Mais la découverte est tellement chouette. On jongle avec de nouveaux aliments, on teste, on expérimente de nouvelles recettes, on accommode.

Finalement c’était la suite logique de mon parcours d’écolo. Manger moins de viande issue de l’industrie qui flingue notre planète. 

Et puis j’ai fait une rencontre. À Londres. Je ne crois plus au hasard depuis longtemps. Nous étions en promenade dans le quartier de Picadilly. Devant un restaurant (j’ai compris ensuite de quoi il s’agissait) un regroupement masqué. Des anonymous. Ils étaient une petite quinzaine, avec des écrans sur lesquels tournaient des vidéos. Ils m’ont surprise mais de loin je ne voyais pas ce qui défilait sur les écrans. Puis un type m’a interpelée. Nous a interpelés. Il m’a demandé si j’avais vu les vidéos. Je lui ai dit que non alors il m’a approchée des écrans. Horreur évidemment. Des vidéos de massacre d’animaux, d’abattoirs atroces, des porcs égorgés, des vaches saignées et j’en passe. J’ai détourné le regard et j’ai compris pourquoi ils étaient devant un steack house. Ces vidéos me donnent la nausée. J’en ai vu défiler par centaines sur les réseaux sociaux, à en faire des cauchemars la nuit. J’y suis vraiment très sensible, à ne pas pouvoir les regarder d’un bout à l’autre tellement j’en ai les frissons. Ensuite nous discutons avec l’anonymous. Il me demande comment je me sens. Le premier mot qui me vient c’est « triste ». Evidemment il me demande si je mange de la viande. J’aurais voulu lui expliquer la démarche que j’avais entamée, j’avais déjà les phrases construites en anglais dans ma tête. Mais j’ai juste répondu un « oui » un peu honteux. Il m’a regardée, sans jugement je pense mais il m’a dit en anglais « si tu te sens triste d’un côté pour ces animaux et que de l’autre tu les manges, alors pourquoi ? c’est bizarre non ? » Et oui c’est bizarre. Je le sais. Personne ne peut être insensible à ces vidéos. Il m’a demandé si j’étais prête à devenir végétarienne un jour. Et spontanément j’ai dit « oui » aussi. Je pense que ce sera peut être le cas un jour. Pour l’heure ce mec m’a donné des films à voir et des livres à lire pour appuyer ma démarche et ça m’a fait du bien. Je ne sais pas ce que je ferai dans 1 semaine, un mois, un an…

Aujourd’hui je mange parfois de la viande aux repas de famille, j’en ai mangé en voyage parce qu’on s’est rabattu sur des repas rapides plus pour se nourrir qu’autre chose (d’ailleurs je me sens gonflée et j’ai une mauvaise digestion), j’en ai mangé quand j’en ai eu vraiment envie et comble du comble j’en ai mangé aussi pour que parfois on ne me gonfle pas avec ça et que je ne sois pas jugée.

J’ai quand même passé un autre cap.

http://raphaellemcangus.com

Pour le moment je n’ai plus envie de manger de viande au quotidien et je n’en consommerai plus que par choix. Globalement la viande rouge m’écœure aujourd’hui plus qu’autre chose et j’ai trouvé des substituts intéressants en termes de nutrition.

Je ne me considère ni végétarienne, ni vegan. Flexitarienne ou flexivore diront certains…  Je ne sais pas et je m’en fou. Je n’ai pas envie de me mettre dans une case d’une part et d’autre part je n’ai pas envie de revendiquer quoi que ce soit. Ce sont mes choix et je crois que je les ai fait justement parce que personne n’était sur mon dos pour cela. J’ai déjà eu des dizaines de discussions avec des végétariens ou vegan à des moments où je n’étais pas prête et leurs discours m’ont tellement bourré le mou que je m’y suis opposée farouchement (mon côté ado rebelle, dis-moi de faire un truc que je fasse vite l’inverse).

Je mange des œufs qui viennent de chez mes beaux-parents, je fais mes yaourts avec du lait entier du sud-ouest issu d’une production raisonnée (enfin c’est ce qu’il y a écrit dessus…) et j’essaye d’acheter du beurre également du sud-ouest pour favoriser les petits producteurs et les circuits courts.
De toutes façons clairement, me passer de viande oui, mais je ne pourrais pas me passer de fromage (la raclette bordel, la raclette !!!!).

NB : Comme je le dis dans tous mes articles, je n’essaye nullement de convaincre qui que ce soit. Je t’explique ma démarche ni plus ni moins. Je ne juge pas ceux qui ne font pas comme moi et je suis assez admirative des vegans qui mènent leur combat quotidien, en expliquant eux aussi leur démarche sans juger ceux qui ne font pas comme eux. 

Publicités

8 réflexions sur “Comment petit à petit j’ai arrêté la viande au quotidien

  1. Petit à petit. Un changement radical serait trop violent.
    Je ne peux pas encore m’en passer, surtout en préparant les repas des enfants que j’accueille a base de viande !
    Par contre où c’est contradictoire, c’est préparer un repas sans viande pour Camille, le soir et me faire un dîner différent. D’ailleurs tu parles des nuggets sans viande et ce sont les premiers que j’ai goûtés. Étonnamment bons d’ailleurs !

    J'aime

    1. Personne ne change du jour au lendemain ; par contre je suis contente de ne pas lire dans ce texte radical et extremiste ( que je retrouve malheureusement en commentaire 😥 )

      Je ne trouve pas qu’il soit extrême de vouloir sauver les animaux, c’est très bien d’entamer cette démarche !!

      j’ai commencé comme toi et suis vegan maintenant ^^ tu iras peut-être plus loin peut-être pas ce sont des choix : mais savoir ce que l’industrie fait aux animaux et être conscient du problème ; pour les milliards que rentabilisent le lait et la viande c’est déjà un premier pas de savoir ! J’ai appris à une collègue cette semaine qu’il fallait inséminer les vaches et leur retirer leur veau ( qui allait à l’abattoir ) pour avoir le lait . Depuis tout petit ( et je blame là les livres pour enfants ) on nous dit que la vache fait du lait comme si c’était magique .. j’ai moi même mis 22 ans avant de le comprendre …

      Ce qui est extrême c’est ce système . Chaque petit pas qui va dans la direction qu’est la notre est grandement appréciée ( contrairement à ce qu’on peut penser chaque fois qu’on tombe sur une personne qui essaie au moins de faire attention et qui se documente ça nous fait très plaisir on est pas une secte agressive ^^ ) . Un effort simple ? Maquillage vegan et cruelty free !!

      Je ne nie pas c’est dur en famille .. Beaucoup de disputes avec mes parents car  » je ne fais pas d’efforts  » pour manger ce que ma mère a préparé. Elle commence à faire des efforts ( vous n’imaginez pas à quel point le moindre effort fait plaisir ^^ car on se dit : ils peuvent manger tous les jours de la viande et du lait . Ceux qui font l’effort pour vous c’est aussi une manière de montrer qu’ils vous aiment et vous écoutent c’est surtout ça ^^ ) . Ma soeur était devenue vegan et a tout arrêté ; ça m’avait beaucoup déprimé …

      Et j’ai du mal car je cuisine tous les jours vegan et différent et c’est d’une simplicité .. Faire des efforts pour quoi ; rentrer dans le système ? Je ne peux pas enlever ce que j’ai vu et ce que je sais . Et je pense que c’est pour ça que les gens en général se disent qu’ils ne peuvent pas s’en passer : ils font l’autruche pour la plupart car si ils savaient ; ils ne pourraient simplement plus :/ . Les abbatoirs ou la pêche en eau profonde ou le lait ou le maquillage ce n’est pas comme les pubs à la télé avec les poules qui dansent ou les vachent heureuses qui broutent ( et me DEGOUTENT d’hypocrisie à un point inimaginable ) .

      Donc un article qui aborde le sujet je trouve ça très bien et audacieux 😀 !! Car c’est un sujet qui fait vite polémique . Méfie toi et vérifie bien que ton soja soit français et pas américain bourré d’ogm . Et n’hésite pas si tu veux des produits super bons en substitut de quoi que ce soit si tu veux diminuer d’autres choses !!! ( j’ai mis beaucoup de temps à les trouver mais une fois qu’on les a on peut plus les lacher 😀 !! ) Et n’hésite pas si tu remonts sur paris je serais rvie de te faire à manger ^^ Entres autres mini muffins vegan au chocolat ( ou même salés avec du chorizo vegan ^^ ) ou cookies vegan .. .Tout existe en version vegan 😀 ça demande beaucoup de temps pour cuisiner au quotidien : je l’avoue . MAis ça en vaut tellement la peine 😀 !!!!!

      J'aime

      1. du chorizo vegan ??? mais ca m’intéresse carrément ça 🙂
        Personnellement je pense que ce qui m’a dérangée au début de ma démarche, quand je discute avec des vegans, c’est le côté « tu n’en fais pas assez va jusqu’au bout » je pense que c’est en ça que les gens peuvent parler d’extrémisme etc tu vois ? je veux bien des recommandations de tes produits fétiches même si je suppose qu’en province je vais plus galerer à les trouver 🙂 Comme tu dis je ne sais pas où j’en serais dans quelques temps, je laisse la porte ouverte 🙂 merci pour ton message je t’embrasse fort (faudra peut être que tu modules bientôt ma bannière avec charly colibri haha j’y réfléchis ;).

        J'aime

      1. Haa compliqué mais en naturalia ou biocoop tu peux trouver plein de choses ( je vais d’ailleurs souvent là bas ^^ ) mes produits fétiches ❤

        – Végé'Ibérique façon Chorizo 200g Wheaty ❤ ( bluffe tout le monde )
        – Sojami ail et fine herbes ( à tartiner pour toujours )
        – TOUT ce que fait la marque Vegan Deli ❤ ( leur faux filets de poulets sont IMPRESSIONANTS )
        – La nocciolata sans lait ( et sans huile de palme c'est important ❤ se trouve à carrefour )
        – les patés Tartex ( celui à la truffe notemment ❤ ) et leur salami ( végétarien )
        – LE SEITAN ( j'en ai gouté un en bourguignon dans un resto la dernière fois c'est une tuerie ; mais éviter en tranches ; de préférence le faire soi même )
        – Le fromage vegan , mozza rapé etc .. ( ne se trouve qu'au monde vegan … possible de commander en ligne mais je ne sais pas à combien montent les frais de port .. )
        – Le sirop d'agave ( pour remplacer le miel )
        – le tofu ( mais attention juste la marque taifun tous les autres sont INFECTS : la raison pour laquelle en fait je n'aimais pas ça : fade et sans gouts . Je recommande celui à l'ail des ours ❤ )
        – Le haché végétal " idée végétale " qui se trouve en grande surface je crois ( super pates bolo avec ça ❤ )
        – Les yaourts aux fruits sojassun ( en grande surface ) et surtout Sojade ❤ ( en magasin bio ) qui sont excellentissime ( c'est grâce à eux que j'ai arrêté les yaourts )
        – Le chocolat noir " ethiquable " aux graines de quinoa soufflées ( carrefour )
        – Le lait d'épeautre ( naturellement un peu sucré ) ou de riz ( marque the bridge ) sont super bons en lait de soja je recommande les enrichis en calcium ils sont meilleurs que les lait de soja classiques qui ont un gout d'eau U.U
        – même HERTA s'est lancé en grande surface dans des produits végétaux ( j'ai pas encore testé mais on m'en a dis du bien ! )
        – Le livre " vegan super facile " qui coute 7 euros et propose des recettes vegan super simples et gourmandes ( houmous de betterave ; brownie à la patate douce ; pates soba beurre de cacahuète citrouille … etc !! )
        – Les soy'cisse .. ça passe mais vraiment c'est pas le meilleur ( mais si c'est pour un mélange ça fait la blague )
        – faux-mage " la vieille croute " ( artisanal en plus !!! )
        – les falafels ^^ ( carrefour en fait mais ils sont pas oufissime j'en ai en magasin bio des meilleurs )
        – les nuggets aussi je les KIIIFFE ( avec une végénaise : une tuerie . Tu peux la faire maison ; mais j'en trouve une très bonne au monde vegan ; et une très bof en biocoop .. meilleur maison ! )
        – La margarine St hubert oméga 3 SANS HUILE DE PALME
        – un fromage vegan rapé à base de coco à naturalia mais j'ai plus le nom ^^ ( incroyable à cuisiner , mais à manger comme ça moins )
        – Le savon un simple savon de marseille ou savon d'alep ( le vrai 72% d'huile ) et huile de coco en masque sur les cheveux !!
        – une recette géniale de déo ( que j'utilise depuis lus d'un an avec mon mec !! ) https://www.youtube.com/watch?v=iKLVyb5K_IA

        J'en ai encore plein d'autres mais voici déjà un petit pannel ❤

        Aimé par 1 personne

      2. wahou merci pour tout ça ! Je connaissais déjà certains trucs comme le Nocciolata et comme en ce moment même je mange des nuggets végétaux et escalopes panées soja blé de herta je peux te dire que c’est top et que je valide 🙂 (pas leur steacks soja par contre berk j’ai pas aimé). J’ai essayé le tofu mais pas de la marque que tu me donnes et en effet j’ai trouvé ça INFECT ! Je vais donc essayer de trouver toutes ces petites choses (pour les produits de salle de bain et make up j’ai déjà ce qu’il faut huhu je fais beaucoup maison aussi ou avec la marque Avril 🙂 ) Merci encore à toi ❤

        Envoyé de mon iPhone

        >

        J'aime

  2. c’est marrant je me reconnais beaucoup dans ce que tu racontes, je suis quasiment dans la même démarche que toi, à la difference que les rares fois où je mange de la viande, ( parce que ça me fais plaisir) je sait exacement d’où elle vient car j’ai la chance de connaitre mes producteurs! mais j’avoue que le fromage j’aurai du mal à m’en passer! bisous à toi et à toute ta famille!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s