Ça y est, j’y suis

Petit à petit, maman colibri a fait son nid. Entraînant avec elle toute sa famille et certains de ses amis, elle a réussi.

331c073f-5cbe-4780-b44d-03e419f340fa-4089-000003bdfb16970a_.jpg
Je m’étais fixé un objectif simple. Je ne voulais pas sortir de chez moi plus d’une poubelle de déchets non recyclables par semaine. J’étais écœurée par notre production de déchets et j’ai voulu me botter les fesses pour que ça change.

Et j’y suis ! En quelques semaines, objectif atteint ! Et encore, je pourrais presque en sortir une toutes les deux semaines ou 10 jours mais j’y suis obligée chaque dimanche soir, pour vider les poubelles de couches et la litière de Daniel (je pourrais potentiellement saigner du nez, face à une couche pleine de l’Agrume). J’ai passé le cap des lingettes lavables mais pas des couches, c’était pour le moment trop compliqué à gérer pour moi avec la nounou. Mais l’Agrume étant en route vers la propreté nous devrions vite être débarrassés des couches (#dansedelajoie)

Moins de déchets recyclables, encore moins de non recyclables et le compost qui s’accumule (dans un composteur provisoire, l’officiel arrive Samedi chez les Colibris ! Il est acheté mais il ne rentrait pas dans ma voiture haha). On met de côté le marc de café de temps en temps pour les gommages corporels et nettoyer les canalisations (pas corporelles), quand il ne va pas dans le compost.


Nous avons changé nos habitudes et cela a fonctionné. Comment ? Je t’explique !

Je cuisine davantage, encore plus qu’avant et des choses que je n’imaginais pas, comme ma lessive, mon déodorant, des pastilles pour les WC ou encore un anti-calcaire.

Notre salle de bain ne contient plus de produits nocifs, pour la peau, les animaux et la planète (seul subsiste le déodorant du Gros Chat, mais on y va tranquillement). Le savon est solide, le shampoing est solide, sans emballages plastiques et l’après shampoing également. Soit fabriqués maison soit acheté en magasin bio. Nos brosses à dents sont compostables et mon maquillage (le peu que j’ai) est bio et vegan.


Je me suis un peu battue avec les démarcheurs pour qu’ils arrêtent de mettre leurs tracs dans ma boîte aux lettres qui comporte pourtant un Stop Pub ! Je me tâte à mettre en place un Stop Merde pour voir si ça fonctionne…

On n’utilise plus de produits ménagers du commerce (il me reste des fonds de flacons qu’il faudra quand même que j’écoute par-ci par-là mais je garderai les contenants pour les remplir de produits écologiques et économiques). Je fabrique et ça ne me coûte rien ou très peu ! Des feuilles de lierre et de l’eau chaude pour la lessive, du savon de marseille pour la vaisselle et du bicarbonate + vinaigre blanc pour les produits ménagers ! (Je m’apprête à tester les pastilles pour lave-vaisselle je vous dirai ce que ça donne !)

Je ne suis plus une acheteuse compulsive. J’ai desinstallé wish (haha)et j’achète quand j’ai besoin pour moi, mon Gros Chat ou les enfants. Les enfants ont d’ailleurs bien pris le tournant du green, ils me demandent dans quelle poubelle mettre leurs déchets et sont ravis d’avoir bientôt un composteur et un potager !

On achète des légumes bio non emballés par un tas de cochonneries plastiques, chez un producteur local qui nous livre à la maison sur le trajet de son marché. Ça ne me coûte pas plus cher que les légumes du super marché et on mange de bons produits ! Je me suis procuré un carré potager qui n’attend que les vacances pour qu’on le monte et qu’on y plantes nos petites graines ! On va faire pousser des légumes des fruits et même des éponges ! C’est la prochaine étape pour faire des économies et occuper les enfants pendant les vacances de Pâques !

Peace and Green

Charly Colibri

NB: cet article n’a nullement pour vocation de faire la leçon ou de culpabiliser ceux qui ne font pas comme moi. J’explique ma démarche, je jette des petites graines et je me dis que si ça peut germer chez certains alors j’aurai réussi ma mission de colibri.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s