Lâcher prise

Ce jour-là j’ai crié trop fort, encore plus fort que d’habitude, un peu plus fort que je n’aurais dû. Voulant aller au bout des choses, j’ai réprimandé, j’ai puni, je suis sortie de mes gonds, j’ai crié. « Si je ne réagis pas ils vont me bouffer » je pensais dans ma tête, paniquée. Bouffée par un gnome de même pas 4 ans et une demi-portion qui n’a pas 2 ans non plus. Puis j’ai compris. J’ai compris que j’allais me faire un putain d’ulcère à force de m’angoisser pour rien et m’éclater une corde vocale à force de crier comme une possédée.

Mais j’avais réussi, mes enfants m’écoutaient !

Mon entourage me prenait certainement pour une hystérique, mes voisins n’allaient pas tarder à me signaler à la DDASS mais on m’avait dit qu’il ne fallait rien lâcher sinon j’étais foutue ! Je n’avais tellement rien lâché que je ne passais plus de vrais bons moments avec mes enfants, que j’étais agacée d’aller les chercher après le travail et que l’idée de les emmener en week-end me donnait la nausée. J’étais fatiguée. C’était contre ma nature de m’entêter, d’être sans arrêt dans l’opposition.

Alors j’ai lâché prise.

capture-decran-2017-02-14-a-08-47-04

J’ai campé et campe encore sur les grands principes : la politesse, l’écoute, l’entre-aide et la gentillesse. Mais j’ai arrêté de me battre contre des moulins à vent. Mon fils ne veut pas mettre son haut de pyjama depuis des semaines, il préfère dormir avec un t-shirt. What ever ? Il n’a pas froid, qu’est-ce qui a pu me rendre dingue à ce point que son haut et son bas ne soient pas assortis. Moi qui ne suis pas foutue d’assortir mes sous-vêtements ou de porter les mêmes chaussettes. Et ma fille adore me suivre aux toilettes. Tant pis. Je vais pas me donner des cheveux blancs pour ça. Je vais pas répéter lui 110 fois de sortir ses doigts du nez (même quand ce n’est pas le sien). Ça lui passera. On n’a jamais vu une jeune femme de 20 ans curer le nez des passants dans la rue. Je ne vais pas me mettre en colère parce que mon fils veut dormir avec une petite lumière. Mais bon sang que je suis ridicule ! Oui ça fait mal à ma facture, peut-être. Même pas sur puisque ce sont des ampoules de veilleuse. Mais il a PEUR. C’est irrationnel. J’étais comme lui, je ne vais quand même pas lui jeter la pierre !

Qu’est-ce qui est vraiment important finalement ?

On m’a taxée de bourreau. « Arrête de stresser tu es trop stricte. Laisse-les faire c’est des gamins. Si tu es pas sage on t’enverra à Chouquette elle va s’occuper de toi. » On m’a taxée de laxiste « Mais tu les laisses faire n’importe quoi ! Chez toi c’est la fête du slip ! Tu vas quand même pas les laisser grimper là-dessus ? Ils mangent n’importe quoi chez toi ! » Vous savez quoi ? MERDE. Je vais m’écouter un peu, au lieu de faire ce qui est censé être bien d’après Madame Michaud ou la tante de la cousine de son grand-père.

Chacun avec ses filtres personnels positionne le curseur différemment. Selon ses propres principes, son passé, l’éducation qu’il a reçue, ses envies, sa fatigue, son humeur. 

Oui parfois c’est difficile, et peut-être que pour certains mes enfants sont mal élevés, ben tu sais quoi. Je m’en fou ! 

Advertisements

7 réflexions sur “Lâcher prise

  1. Pas facile d’être parent, on se perd vite à vouloir le meilleur pour nos enfants et aussi garder une part de confort pour nous. Une maison ranger, propre rend vite dingue, j’admire ceux qui réussissent à garder l’équilibre familiale car on a tendance à brider les enfants dans tout ça et le lâché prise aura encore plus de mal à avoir sa place. Je simplifie le tableau évidement car tous les cas sont différents, on a tous une personnalité différente et nos enfants aussi, on doit s’adapter et le jugement ne devrait aucunement avoir sa place.

    J'aime

  2. Dans mes bras ma Chouquette adorée !!
    Honnêtement le hic chez nous, c’est que j’ai l’impression d’infantiliser mon fils à trop laisser faire. Il ne veut pas s’habiller seul ? Exemple parmi tant d’autres. Je suis vraiment coincée dans ce truc de « je veux l’accompagner pour qu’il devienne un enfant puis un adulte responsable autonome » et « bon ben si tu veux que je fasse, je vais le faire ».
    Vraiment je suis paumée là-dedans.
    La maîtresse me disait qu’il manquait de confiance en lui, qu’il disait qu’il ne savait pas faire (alors que c’est faux), du coup, je veux lui montrer qu’il sait faire. Je me doute bien que ma méthode n’est pas bonne mais je n’arrive pas à trouver d’autres solutions.
    Sorry pour le pavé ! Des bisous ma poulette, et fu** Mme Michaud
    T’es une maman au top ❤

    J'aime

  3. Qu’on nous laisse faire ce qui nous semble être le meilleur pour nos enfants. Même en donnant le maximum de nous, on se plantera quand même ! Alors en suivant ce qu’on attend de nous (c’est à dire 1200 trucs différents en fonction de la personne ne face, de son humeur, de la météo, du courant de pensée actuel, …). Alors merde, tu as bien raison de lâcher prise, de t’écouter et d’écouter tes enfants.
    Belle journée

    J'aime

  4. Comme tu as raison! Parfois il faut savoir lâcher du leste et se cramponner à ce qui est important sans écouter les grincheux qui auront toujours quelque chose à redire de toute façon…^^

    J'aime

  5. Merci pour cet article qui tombe à pic, après cette journée où mes deux de 4 et 6 ans ont étés impossibles, et où j’ai crié si fort que je me suis fait mal à la gorge, ce jour où j’ai puni, où je les ai couchés une demi heure en avance tellement je n’en pouvais plus.

    On vit toutes les mêmes choses et ça fait du bien de le savoir….

    Courage …. un jour ils en baveront avec LEURS enfants 😉

    J'aime

  6. Aaaahh lâcher prise ça fait du bien… (et ça permet de garder de l’énergie et de la patience pour les trucs vraiment importants, comme la sécurité ou la politesse)
    Mon fils m’a fait une scène tous les soirs pendant 2 semaines pour manger sa purée froide…. premier réflexe: « la purée ça se mange chaud, donc je la réchauffe! » (en plus c’est souvent des petits pots, donc huuurk, la purée brocolis-carotte froide!!!) mais… qui mange la purée? Lui. Est ce dangereux? Non. alors….. ma foi, c’est dégeu, mais ça le concerne lui… résultat, il a mangé sa purée froide 3 jours, et maintenant il demande lui même à ce que je la fasse chauffer 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s