Journée mondiale de la prématurité

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la prématurité, à l’initiative de l’association SOS Préma.
Le 18 avril 2013 et les jours qui ont précédé cette date resteront à jamais gravés dans ma mémoire et dans mon corps.
Je devenais maman pour la première fois et je donnais naissance bien trop tôt à un merveilleux petit garçon. A 34 SA + 3 jours, je lui donnais la vie pour ne pas y laisser la mienne…les nôtres.
Face à dame nature nous sommes bien peu de choses et il peut y avoir mille et une raisons pour lesquelles un enfant né prématurément. La prématurité c’est 8% des naissances. Plus de 50 000 enfants par an.
Ces naissances particulières, ce sont des bips de machines qui maintiennent ces petits corps en vie, des parents éprouvés, désemparés, des scopes reliés à nos enfants, des nuits sans dormir, à vérifier que son coeur bat encore.
Ce bébé si petit que je n’ai pu prendre contre moi que 48 heures après sa naissance. L’odeur de mon enfant : celle des solutions hydro alcooliques. Sa première tenue : un body minuscule prêté par l’hôpital. Mais la vie qui prend le dessus. Toujours.
Si ce jour là je n’avais pas été suivie par une équipe médicale au top qui a su déceler que quelque chose n’allait pas, je ne serais plus là pour en parler. Cette sage femme qui a sauvé nos vies, en dépit des médecins septiques, je ne l’oublierai jamais.
Informez-vous, faites-vous suivre régulièrement durant votre grossesse, écoutez-vous, faites-vous entendre. Et prenez soin de vous. 

Pour faire un don à l’association c’est par ici

capture-decran-2016-11-17-a-09-58-02

Advertisements

2 réflexions sur “Journée mondiale de la prématurité

  1. Très bel article ! J’ai connu cela pour mes deux petites jumelles, nées à 29sa+1j, si petites, si fragiles. Mais presque un an déjà et elles en ont parcouru du chemin depuis. Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s