un autre jour pour faire comme si

C’est bientôt la fête des mères. Je ne suis pas spécialement attachée à ce genre d’événements. Je suis davantage bouleversée par le quotidien que peuvent m’offrir mes enfants que par une date qui n’est jamais la même chaque année. Mais quand même, cette année je n’aurai pas mes enfants ce jour là. C’est le week-end de garde de leur père. Je sais que ce sera difficile.

mains

Au fond ce n’est rien de grave, mon fils pourra m’offrir son cadeau confectionné à l’école le vendredi soir, ou plus tard quand il le voudra. Il m’en parle depuis des semaines déjà… C’est important pour lui, je le sens bien. Je ne sais même pas si ma fille fera quoi que ce soit avec la nounou. Ce ne sont pas les cadeaux l’important de toutes façons.

Je sais que ce qui va me toucher c’est que la fête des mères se fait d’habitude « en famille », avec ma propre mère, fière que je sois devenue maman à mon tour. Mais ses petits-enfants ne seront pas là.
Alors on choisira un autre jour, pour faire comme si c’était la fête des mères. Comme il nous faudra choisir un autre jour pour faire comme si c’était Noël, puisque là non plus, mes enfants ne seront pas présents.

Pendant que d’autres familles fêteront cet événement à l’unisson, au restaurant, autour d’un pique-nique ou simplement à la maison; pendant que des milliers de mamans exiberont leurs cadeaux de fête des mères sur les réseaux sociaux comme j’aurais pu le faire… je chercherai un autre jour pour rattraper le coup (comme d’autres mamans dans mon cas certainement, pour qui j’aurai une pensée… ).

Rien de dramatique pourtant. Ça ne m’empêchera pas d’être mère et ça ne changera rien à ma vie que j’aime telle qu’elle est. Mais ce jour là je ne pourrai pas m’empêcher de penser au jour où je suis devenue maman, aux naissances de mes enfants et je porterai ces souvenirs dans mon coeur pour que ma journée soit belle malgré leur absence…

Publicités

4 réflexions sur “un autre jour pour faire comme si

  1. Ah c’est un sentiment que je connais… il est dur de se dire que ma fille ne sera pas avec nous le jour de noel pour ouvrir ses cadeaux et qu’on organisera un pseudo dimanche de noel pour reconstruire l’événement, il est dur de se dire qu’elle n’est pas présente le jour de mon anniversaire pour me chanter de bon matin joyeux anniversaire… on se construit d’autres moments à force

    J'aime

  2. Dans mon cas, on s’est toujours arrangé pour inverser s’il le fallait l’ordre des week-ends. Sinon, comme la fête des mères est toujours séparée de 3 semaines de celle des pères, l’absurdité se reproduit dans l’autre sens. Tu l’auras le jour de la fête des pères…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s