Sais-tu que le temps perdu ne se rattrape plus ?

Sais-tu qu’il a eu la fève à l’école ? Sais-tu qu’il ne va plus se coucher sans l’avoir dans la main ? Sais-tu qu’elle s’appelle Claudine ? Sais-tu qu’il a décidé en lisant son livre sur les saisons que j’étais un soleil et toi un nuage de pluie ? Sais-tu que son rituel du matin est de s’enrouler dans un plaid sur le canapé pour prendre son petit déjeuner ? Sais-tu que quand sa soeur se lève et se couche il l’embrasse en lui disant qu’il l’aime et qu’elle est la plus belle ? Sais-tu qu’il a voulu porter un de ses nouveaux pulls jours et nuits pendant 72 heures parce qu’il était trop beau ? Sais-tu que son sirop préféré est celui de violette ? Sais-tu qu’il fait aussi bien la sirène que le samouraï quand il joue ? Sais-tu que son ami imaginaire est un panda qui s’appelle Anatole ? Sais-tu que son symbole à l’école, sur ses étiquettes, ses cahiers, ses dessins, c’est un ballon ? Sais-tu que sa meilleure amie s’appelle Alice ? Sais-tu que son activité préférée en classe c’est de faire des puzzles ? Sais-tu que sa couleur préférée c’est le violet ? Sais-tu que son t-shirt préféré c’est le gris avec les sapins parce que « c’est comme le sapin du Père Noël » ? Sais-tu que les gâteaux d’apéritif en forme de triangles sont tour à tour des papillons ou des chenilles, ou des manèges ? Sais-tu que dans la cour de l’école il est la mascotte et que les autres enfants lui font des cadeaux ? Sais-tu qu’il connaît une dizaine de comptines par coeur, qu’il connaît toutes les couleurs et qu’il compte parfaitement ? Sais-tu que son plat préféré du moment c’est le « coucouss » ? Sais-tu que quand sa soeur pleure il lui fait des câlins, il lui prête son doudou et il lui dit « c’est pas rave Tine » ?

IMG_4112

Sais-tu qu’elle est chaque jour plus grande ? Sais-tu que ce qu’elle préfère le matin c’est quand son frère lui fait des câlins ? Sais-tu que son jeu préféré avec lui c’est de se jeter sur le pouf en éclatant de rire ? Sais-tu qu’elle sait maintenant grimper seule sur le canapé, le fauteuil, mon lit ? Sais-tu qu’elle mange tous les soirs dans l’assiette de son frère et qu’elle adore les coquillettes ? Sais-tu qu’elle a réussi à ouvrir l’armoire du garde-manger et qu’elle a mangé des cookies pendant que je finissais d’habiller son frère ? Sais-tu la date où elle a fait ses premiers pas ? Sais-tu que la meilleure façon pour qu’elle prenne son biberon c’est que son frère soit à côté pour qu’elle puisse lui toucher les cheveux ? Sais-tu qu’elle essaye de prononcer son prénom et que ça donne tantôt « tintin » tantôt « matin » ? Sais-tu qu’elle sait faire des bisous ? Sais-tu qu’elle amène des jouets à son frère pour s’amuser avec lui ? Sais-tu qu’elle sait se moucher seule ? Sais-tu que quand elle est contente elle applaudit en riant aux éclats ? Sais-tu qu’elle adore le chocolat ? Sais-tu qu’elle peut jouer de longues minutes avec une bouteille en plastique vide ou un élastique à cheveux ? Sais-tu que chaque jour quand je vais la chercher chez la nounou elle crie en tapant dans ses mains et traverse la pièce en courant pour venir me voir ? Sais-tu qu’elle va à la crèche deux fois par semaine ? Sais-tu qu’elle fait la fierté de sa nounou parce que personne n’avait jamais vu marcher un bébé aussi tôt ? Sais-tu quelle taille elle fait ? Sais-tu sa chanson préférée ?

Sais-tu les matins qui chantent, les bagarres sur le lit, l’escalade sur le canapé, l’odeur de leurs cous, la musique à fond, leurs danses bien à eux, les nuits agitées veillent de boulot, les rendez-vous médicaux, le bonheur de les voir se câliner, de les voir grandir, prendre soin d’eux, jour après jour…?

Si tu savais tout ce que tu rates.

Mais tu ne sais pas, tu ne sais rien et tu ne cherches pas à savoir…
Je te plains.
Ici on va bien.

Advertisements

11 réflexions sur “Sais-tu que le temps perdu ne se rattrape plus ?

  1. Les enfants s habituent très vite, plus vite que nous . Mon pere s est sauvé à ma naissance , la mere m a élevé toute seule, j ai jamais manqué de rien et c est le principale . Tu fais le maximum pour tes enfants , tu es une super maman . Rassure toi ils se se souviendront plus tard que les sacrifices ont étaient fait que de ton côté et que lui en avait rien à faire .
    A 27 ans je suis encore très rancunière mais j en ai jamais souffert plus que ça, mon frere non plus d ailleurs , apres cela dépend peut être du caractère de chacun .
    Plus tard il leur dira quoi ? Quel souvenir il aura d eux petit ? Tant pis pour lui si il arrive encore à se regarder dans une glace en sachant ses enfants loin de lui , le karma existe ça va lui retomber dessus 😉

    J'aime

  2. Quand je te lis je me dis qu’il ne les mérite pas, il ne vous mérite pas. Un jour peut être il regrettera mais ce jour là il sera trop tard et s’il s’en rend compte j’espère qu’il s’en mordra les doigts ……..
    Quant à toi tu pourras être fière d’en avoir fait des enfants heureux et épanouis, malgré les difficultés et les coups de blues mais ils seront ceux qu’ils sont seulement grâce à leur maman qui déchire!!
    Je vous embrasse très fort.

    J'aime

  3. Les enfants se construisent avec les souvenirs que nous leur donnons et construisons chaque jour, des fâcheries aux câlins, des erreurs aux fous-rires … ils ne savent pas le reste, le manque, l’oubli, les faux-semblants, la distance de ceux qui ne sont pas là, de ceux qui ne veulent pas savoir…. comme le dit plus haut une enfant de… ils sauront le vrai, le réel, ce qu’ils auront vécu en dur.

    ils sauront la distance qui va s’installer aussi, mais ils ne peuvent pas manquer de ce qu’ils ne connaissent pas et ne connaîtront jamais.

    des zoubis

    J'aime

  4. Je ne comprends pas comment il peut louper tout ça, comment il a pu partir comme ça… Crise d’adolescence tardive ??? Un jour peut-être il regrettera, il se rendra compte que le lien avec eux s’est distendu, qu’ils se passent facilement de lui. Et ce sera sûrement trop tard…

    J'aime

  5. Tu fais partie des bloggueuses qui me mettent
    la boule au ventre… Et qui sait aussi me faire sourire et rire.
    Ce texte est si beau,si maternel,si vrai,rempli d’émotions,on sent ta déception,ta colère,ton amour,ton amertume…
    Tu fais partie de ces gens qui m’ont donné envie de bloguer à nouveau…
    Take care les Chouquettes 💖🍀

    J'aime

  6. On ne peut pas lire ce texte sans avoir les larmes aux yeux. Je ne comprends pas moi-même en tant que papa.

    Mais la rancune n’apporte rien, sinon nous garder prisonnier de la personne ou la situation qui nous blesse.

    Les explications lui appartiennent, je suis certain qu’il ne les connaît même pas lui-même.
    Celle qui me semble la plus plausible est, comme le dit Aurore plus haut, une histoire de karma.
    Le titre de ton article doit résumer la leçon qu’il avait à apprendre dans cette vie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s