Le 10 ème mois.

Je ne sais pas si je revivrai « ça » un jour. J’en ai envie…et en même temps non. Disons que je n’arrive pas à me projeter et j’imagine que c’est bien normal. « Ça », c’est la grossesse, l’arrivée d’un bébé, le chamboulement dans une famille et dans son corps.

IMG_0587Je dois quand même avouer que j’ai eu de la chance pour mes grossesses. Mon corps a tenu le coup et même si certains changements sont évidents et m’ont marquée à jamais (big up ma cicatrice de césarienne !), au niveau physique je n’ai pas grand chose à déplorer (ah si après l’allaitement j’ai perdu mes gros seins, si tu les croises, tu leur dis qu’ils me manquent un peu quand même !).

Par contre sur d’autres plans, ce fut le chaos. Autant pour mon ainé la naissance fut tellement particulière que je fus très entourée, autant pour Mini Chouquette, je me suis sentie seule.
Ce n’était « pas le bon moment » pour le papa pour être disponible, par rapport à son travail, du coup ce sont mes parents qui m’ont sortie de la maternité, comme pour mon ainé, et je dois dire que je l’ai plutôt mal vécu. La chute des hormones toussa-toussa, un petit grain de sable te semble être une dune insurmontable. Et malgré la présence de mes parents pendant plusieurs jours, je me suis sentie seule. J’étais isolée dans une ville où je connaissais peu de monde, tout le monde travaillait, j’avais très peu de visites et le sentiment que jamais je ne m’en sortirais avec mes deux enfants. J’avais au fil des semaines cette envie de plus en plus présente de reprendre le travail, rester à la maison me rendait dingue et j’étais beaucoup seule car le papa des enfants était souvent en déplacement. En plus ce qu’on ne te dit pas, c’est que l’arrivée d’un deuxième enfant : TOUT LE MONDE S’EN FOU ! Le premier c’est trop génial, tout le monde est là, presque trop présent, à suivre ta grossesse et les premiers mois de bébé, mais alors le second : tu sais faire alors tu te débrouilles et puis ça n’a plus rien d’exceptionnel finalement.

IMG_0586

Sur le plan émotionnel, tu l’auras donc compris, c’était pas non plus pump it up (même si la plupart du temps je faisais bonne figure, comme toute maman…) ! Ajoute à ça le manque de sommeil (oh wait ! il est toujours là lui !), le RGO et un déménagement en prévision…
Voilà quelques semaines, j’ai découvert un site que j’aurais aimé connaître plus tôt mais qui m’est encore utile aujourd’hui, ce site c’est 10 ème mois.
Son fonctionnement et ses objectifs sont simples, il vise à aider les mamans après l’arrivée de bébé. Alors que la plupart des sites vont se consacrer au bébé, comment le changer, comment reconnaître ses pleurs, comment gérer les nuits… 10 ème mois aide les mamans à trouver leur place dans cette nouvelle normalité qui peut effrayer et qui conduit parfois certaines mamans dans une profonde détresse. Basé sur des témoignages de mères, ce site m’a notamment aidée à prendre du temps pour moi, à faire du tri dans mes priorités et à retrouver un équilibre entre la maman et la femme que je suis. Les thématiques abordées sont diverses et variées et permettront à chaque maman de trouver des réponses à ses questions.

Visuel-7

Bepanthen protège, apaise et répare, même les maux des mamans…

Et toi, comment ça va aujourd’hui ?

*article partenaire.

Publicités

4 réflexions sur “Le 10 ème mois.

  1. Merci pour ce témoignage ; j’ai ressenti (encore aujourd’hui) ce même sentiment d’abandon. Pour ma première fille l’horreur tellement j’étais étouffée, puis la seconde le calme plat… Papa moins impliqué et famille non concerné (elle gère disent-ils). Merci pour ce texte qui donne du baume au coeur. Et bon courage super maman chouquette.

    J'aime

  2. Merci pour ce bel article. C’est vrai que pour ma deuxième grossesse je ne me suis pas senti « encadré et « suivi » de la même manière. Comme tu dis, on est déjà passé par là alors on doit savoir. Mais non pas forcément. Ce n’est pas là la connaissance qui entre en jeu mais les sentiment,s la fatigue, le besoin…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s