Maman Connasse #9…et les parents d’élèves 

Oui tu le sais certainement, septembre a marqué cet instant crucial qu’est la rentrée des classes. Les journaux télévisés ont encore été très originaux, cartables, cahiers, interviews de nains, comme chaque année… Et j’ai un nouveau statut : je suis maman d’élève. 

Quelle ne fut pas la stupeur quand je me frottais pour la première fois à cette nouvelle espèces d’autochtones. Parce que, vois-tu, le parent d’élève est intimement persuadé que son môme n’est pas comme les autres. 

Non, son môme est exceptionnel. 

Et c’est vrai que la maîtresse qui a vu défiler des milliers de gamins n’y connaît rien. C’est ÉVIDENT qu’elle ne saura pas quoi faire si le nain chouine, s’il se fait bobo, s’il met les mains dans l’assiette à la cantine, ou s’il met sa sucette dans son caca. Non elle ne saura pas… Donc c’est crucial de la monopoliser des plombes tous les matins pour lui expliquer que « Antonin est un peu enrhumé il faudra donc le moucher ». Oui parce qu’Antonin n’a pas le même nez que tous les autres, souviens-toi : il est exceptionnel.

Tellement exceptionnel que sa maman s’offusquera de découvrir qu’il a le même cartable que 12 autres enfants de sa classe. C’est sûr que le sac à dos Minions de chez Intermarché à 11 euros, personne ne l’avait repéré. Non. Il n’y a pas 56478 enfants (le mien y compris…) qui sont passés devant en hurlant « ah veux Miniiiiiooooooons » tels des supporters du PSG quand « yavait pas pénoooooooo ». 

Bien que ce môme soit parfait, génial et ne rende bien sûr JAMAIS ses parents complètement dingues, il n’est peut-être pas utile de le mettre à 2 ans 1/2 sur un piédestal : « Antonin, laisse le jouet au petit garçon, tu sais partager toi. Antonin laisse les cubes, tu sais déjà empiler toi. Et laisse le boulier à la petite fille, tu sais déjà compter toi (et faire des équations à 6 inconnues). »

Mais Antonin est comme les autres, pendant que sa maman m’expliquait ses vacances à dos de poney et l’ascension des montagnes du Tibet à cloche-pied par son nain de 2 ans, Antonin se curait le nez…

Les enfants de parents d’élèves sont des gosses comme les autres. 

Advertisements

17 réflexions sur “Maman Connasse #9…et les parents d’élèves 

  1. Quelle chance j’ai de ne pas aller à l’école le matin
    Mais j’ai eu le droit au repas avec « ma fille est exceptionnelle » et je te donne des conseils d’éducation alors que je n’en ai qu’un enfant de pas 3 ans (bon pas à moi sinon elle serait déjà morte) 🙂 mais il a fallu que je sorte de la pièce

    J'aime

  2. J’adore maman connasse !!! (si 1 jour tu en fais des Tshirts je suis preneuse 😉 )

    Après attend encore 2 / 3 ans quand l’enfant prodigue commencera à lire… et la maman te sortira « oui mais mon fils est EXCEPTIONNEL, il est vraiment à part »… tellement à part que le miracle de la nature viendra se greffer à ton fils qui ne sait pas encore lire au début du CP – parce que ton fils à toi ok il n’a pas 3 semaines d’avance en lecture mais il a des copains et des copines !

    J'aime

  3. Bonjour,

    Avez vous eu le droit à « Quoi xxx tu ne fais pas de phrase pour parler à ton âge ?, Antonin je le comprends lui. Toi je sais pas ce que tu dis ».

    Grrrr

    J'aime

  4. Juste ptdr et tellement vrai !!!
    Nous avec les gouters collectifs du matin ça donne : « Léo a fait le gâteau tout seul, je l’ai juste mis au four !!!!!!! » Mais bien sur à 3 ans et demi …… Et la marmotte …..

    J'aime

  5. Je découvre ton blog avec cet article et j’aime beaucoup ! Je suis actuellement en train de passer le concours pour être maîtresse et ton article fait totalement écho à mon cours de cet après-midi sur l’école maternelle et les relations avec les parents 🙂

    J'aime

  6. Haha, j’adore! Moi aussi je suis nouvelle maman d’élève, tout en étant maîtresse en maternelle, donc de l’autre côté du décor 😉
    Mais oui, on est un peu bête, un môme qui a la morve au nez, on sait pas quoi en faire 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis pas du tout maman, mais j’adore ton article! J’espère l’être un jour et j’imagine déjà ça comme la 3ème dimension (les parents des autres)… On verra mais j’espère qu’avec la rentrée tu auras quelques petites anecdotes à raconter 🙂

    A bientôt!

    J'aime

  8. Ton article m’a bien fait rire, mais c’est tellement vrai !!! Personnellement j’ai déjà eu droit au « mais non MON fils est bien éduqué, il n’a pas fait ça » alors que tout le monde, y compris la maîtresse avait vu que SON fils si exceptionnel avait tiré les cheveux de ma fille… On remarque au passage le petit jugement lancé dans la tête (c’est gratuit)…ahhh les joies d’être parents d’élèves 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s