Le framboisier

Tous les jours c’est le même rituel, un petit déjeuner bien vite avalé, une petite sœur au dodo pour sa sieste matinale, j’ai alors du temps avec mon grand. Et tous les jours, nous sortons profiter des températures clémentes que nous offrent ces matinées d’été. Il ne fait pas encore trop chaud, la rosée recouvre l’herbe fraîchement tondue par mon papa et la lumière du soleil est magnifique. Je n’arrive pas à me décider. Est-ce la lumière du soleil matinal annonçant une belle journée ou celle du soleil couchant qui m’émeut le plus ?

Mon petit garçon, le seul homme de ma vie désormais, m’attrape par la main et s’agite « poules maman poules ! » Oui mon ange, allons voir les poules. On trottine en riant en direction du grillage des voisins derrière lequel se trouvent les intrigants gallinacés. Mais l’attention de mon grand est vite happée par autre chose : le framboisier. Les framboisiers en réalité. Chaque année, ils donnent des tonnes de framboises bien roses et sucrées. Chaque années des dizaines périssent, mes parents n’ont pas le temps de toutes les manger et elles font le bonheur des oiseaux. Mais pas cette année… Cette année mon Chouquette a découvert le plaisir de manger un fruit sur l’arbre. Le plaisir de se tâcher les vêtements avec le jus coloré des framboises. Le plaisir d’en trouver de nouvelles cachées sous les feuilles.

IMG_0414Chaque matin je suis émue par l’innocence de mon fils qui ne réalise pas tout à fait ce qui nous arrive. Mon cœur de maman se serre un peu plus au fil des jours auprès des framboisiers. Ces framboisiers qui me renvoient à mon enfance, à mes étés en famille, ces instants tous les quatre, mon papa, ma maman et ma sœur…

Ces instants que mes enfants ne connaitront plus jamais.

Advertisements

12 réflexions sur “Le framboisier

  1. une famille peut revêtir des formes différentes. à 4, à 3 sans papa, à 8 recomposée… l’important c’est d’y partager de l’amour. ma famille qd j’etais enfant n’était pas classique. mais que de bons souvenirs du framboisier de chez ma mamie, où ma maman me mettait une framboise sur chaque doigt, et qu’on les degustait toutes les 3 avec ma soeur, en riant de nos taches partout… ❤️ petit chouquette et bébé chouquette seront heureux parce qu’ils ont une mam qui les aime plus que tout. et qui sait ou se trouvent les meilleures framboises du monde.

    J'aime

  2. Oh ma Cha… ils connaitront une autre vie que celle que tu as connu et ce quoi qu’il advienne. Essayons de rire un peu. Je viens de trouver dans le sac de Gentleman des BD de sa blanche main le theme? Fantome clown tueur et autre seske…. oui oui… 9 ans. J’hesite donc sur son avenir soit pervers, heritier de Dorcel and co, gothique ou serial killer…voir les 3… et Dieu sait que moi j’etais une enfant equilibrée…(fin presque)…

    J'aime

  3. Ça me serre la gorge de lire ça… Je comprends tellement … Étant d’une famille décomposée/recomposée! T’inquiètes pas la vie est faite de petit ou grand bonheur… Comme les framboises picorer sur place! Bon week end!

    J'aime

  4. Il vaut mieux une maman câlin pleine d’amour que deux parents merdiques. Je donnerai n’importe quoi au monde pour que ma mère ait un jour rédigé un article sur l’amour qu’elle me porte. Pour être l’enfant aux framboisiers. Ce que tu lui offres est inestimable. Courage à toi super maman chouquette.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s