Le choix du faire-part

Quand on devient parents, après s’être remis de nos émotions, on songe à annoncer officiellement la nouvelle, à laisser une trace de son arrivée dans nos vies, à matérialiser la venue de notre enfant… Bon Ok pour nous en principe il y a des indices qui matérialisent très bien que bébé est là. Un bruit de rires ou de pleurs, une odeur de Mustela ou de couche pleine : pas de doutes, nous sommes parents !
Mais pour l’entourage, c’est parfois moins concret, il est alors temps de faire sa présentation au monde.

C’est alors que se pose la question du faire-part de naissance. Et ne te leurre pas, tout le monde l’attend.

Le faire-part c’est important, il faut que ça colle avec le reste. Le prénom de l’enfant, l’univers de la famille, ou même la déco de la chambre. Nous avions choisi cette troisième option. C’est pour cela que Petit Chouquette a eu un faire-part Le Petit Prince et Mini Chouquette un faire-part Chouette.

Pour Petit Chouquette, nous aurions beaucoup aimé le faire faire par une illustratrice, malheureusement le coquin nous a devancé, il est arrivé presque 2 mois trop tôt et ma copine était surbookée. Nous avons donc opté pour un faire-part sur internet, et nous avons été très contents du résultat.

Pour Mini Chouquette, nous avons aussi pris l’option internet. Avec le recul, nous aurions attendu un peu pour avoir le temps de réaliser une séance photo afin d’en choisir une pour le faire-part.

Si tu es en manque d’inspiration pour faire ton choix, voici une petite sélection de mon cru.

Le faire-part classique, une ou des photos, les traditionnels taille/poids (et numéro de sécu si le coeur t’en dit), au format accordéon, à volets ou au format carte postale, classique oui, mais avec un brin d »originalité c’est possible aussi.

IMG_0059

Le faire-part de naissance Liberty, pour une annonce fraîche et élégante. Rond pour plus d’originalité ou carré pour rester dans le traditionnel, chacun y trouvera son compte.

Si tu as envie de joindre l’utile à l’agréable, tu peux aussi opter pour un faire-part marque-page, à glisser dans un agenda ou dans son livre de chevet. Cela permet en plus aux indécis de mettre plusieurs photos, au lieu de n’en choisir qu’une seule.

IMG_0058

Pour les plus originaux, qui voudraient annoncer la naissance d’une façon étonnante,  il existe également des faire-part à gratter, afin de faire découvrir à l’entourage le prénom  façon « carte aux trésors ».

Capture d’écran 2015-06-16 à 09.59.31

Pour les plus prévoyants, on peut aussi choisir de faire envoyer les enveloppes à l’avance afin de les préparer (génial pour passer le temps quand on s’ennuie sur le canapé pendant son congé mater…).

Il existe des milliers de modèles pour annoncer la bonne nouvelle, il te suffit de trouver le tien ! Et chez toi comment s’est passé ou se passe le choix du faire-part ?

article_sponso

Publicités

14 réflexions sur “Le choix du faire-part

  1. HAAAAN trop bien le faire-part a gratté, mais s’est une super bonne idée ça ! Line arrive dans moins d’un mois et ça serai trop cool un faire-part comme ça ! Merci pour la découverte !

    J'aime

  2. Ma soeur est en pleine recherche du faire-part de mon neveu et filleul. Je vois qu’en plus ils font faire-part de baptême je vais pouvoir lui montrer ce site. Ça donne quoi en qualité d’impression?

    J'aime

  3. Pour notre part j’ai fais sur internet aussi sur un notre site qui a quasi les même thème. Je l’avais préparer avant pendant l’avant dernier mois du coup quand j’ai du les faire j’avais à rajouter poid date et photo… heureusement car après l’accouchement arriver avec 3 semaine d’avanve entre déménagement peinture pour la nouvelle maison jetait bien contente de faire que le minimum.

    J'aime

  4. Quand ma femme était à la maternité, j’ai voulu lui faire la surprise et je me suis occupé du faire-part. Je savais qu’elle serait fatiguée en rentrant à la maison et qu’elle aurait autre chose à faire. Du coup j’ai tâté le terrain en amont pour savoir ce qu’elle voulait et j’ai choisi comme un grand ! Sur ce site d’ailleurs, un faire part western. Elle a adoré la surprise et notre famille a adoré le faire part ! J’étais super fier de mon idée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s