Sa petite voix

Mon Petit Chouki je parle de toi parce qu’avec ta petite voix, tes petites manies, tu as versé sur ma vie des milliers de roses.

Depuis quelques mois, Petit Chouquette parle de mieux en mieux. Et toute fondue je suis à chaque fois qu’il prononce un nouveau mot ou qu’il tente de les assembler pour faire ses premières phrases.

Petit Chouquette a une voix douce et chantante. Une toute petite voix de petit bonhomme qui veut nous conter ses aventures.

Le matin dans son lit il commence par m’appeler, puis il appelle son papa, qui le lève la plupart du temps pour partir à la crèche. Et c’est alors que commence l’appel, ce qu’il préfère. Pendant qu’on l’habille, il passe en revue tous les membres de la famille, sur un ton interrogatif, et nous devons lui répondre où se trouve ses personnes, ou quand est-ce que nous allons les voir.
« Bébé ? Tatie ? Papy ? Mamie ? Nono ? »
Puis c’est au tour des enfants de la crèche :
« Lily ? Hugo ? Swanna ? Annabella ? Katy ? Louis ? »
Puis il nous sort tous les mots qu’il sait dire, toujours sur le même ton interrogatif trop chou :
« Le ballon ? Mes mains ? Un gâteau ? Le chat ? Le chien ? Les yeux ? etc »

Mais depuis qu’il parle, il nous colle la honte, comme quand il a croisé une vieille dame en manteau de fourrure et qu’il s’est mis à crier en la montrant de doigt « Chaaaaaat, chaaaaaat ???? »

Parfois il raconte des histoires à Michel, son fidèle doudou. J’aimerais que Michel puisse parler, pour qu’il puisse me dire ce que mon tout petit lui confie. Et maintenant il a sa soeur, avec qui il entre en grande conversation régulièrement. Et Mini Chouquette le regarde, avec ses grandes billes pleines d’amour, elle semble comprendre le langage de son grand frère et l’écoute attentivement.

IMG_5493

Bref, Petit Chouquette est un bavard, comme sa maman… La grande question qui subsiste : face à tant de chouquitude, comment faisons-nous pour ne pas le croquer ?

Et chez toi, ça papote ?

Publicités

3 réflexions sur “Sa petite voix

  1. Ici aussi ça commence à papoter pas mal (limite il nous saoûle parfois…) et bien sûr il répète les vilains mots. Il commence à conjuguer tout ce qu’il dit, je suis très fière! Dire qu’il y a 6 mois je m’inquiétais de son presque mutisme. ça change tellement vite. Presque 27 mois pour mon Ptitchat d’amour et plein de belles choses à nous raconter encore.

    J'aime

  2. J’ai créé une pipelette aussi ! Ce midi on a lu 50 fois le livre où il y a voiture, camion, jeep, tracteur, grue et compagnie. Il adore répéter tous les mots qu’on dit. Ca me fait tellement plaisir de le voir avec une telle soif d’apprendre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s