Celui qui n’était pas jaloux

Depuis que sa soeur est arrivée, une question obsède notre entourage « alors, Petit Chouquette est pas trop jaloux ? » Et quand nous répondons que, « non il n’est pas DU TOUT jaloux, bien au contraire », nous avons droit à des visages sceptiques, amusés (genre « ouais c’est ça ouais »)  ou à des « ça va venir forcément, tu verras ».

A la crèche, dans nos familles, parmi nos proches, tous sont étonnés que Petit Chouquette ne manifeste pas de jalousie envers sa soeur. La jalousie de l’aîné serait « saine ». Oui elle l’est, mais quand elle existe, on ne va quand même pas s’amuser à la provoquer !

Nous avons la chance d’avoir un aîné attentif à sa petite soeur, qui lui amène ses jouets quand elle pleure, qui vient me chercher à chaque fois qu’elle fait un bruit suspect dans son sommeil, qui panique quand je ne la descends pas aussi vite que lui de la voiture (je n’ai que deux bras voyez-vous, à mon grand regret), qui la réclame à peine levé le matin et qui veut sans cesse la porter et lui faire des bisous.

Peut-être parce que nous lui avons bien expliqué ce qui allait se passer pendant ma grossesse, peut-être tout simplement parce que c’est dans son tempérament, mais non Petit Chouquette n’est pas jaloux.

Alors à chaque fois qu’il manque d’intérêt pour sa soeur, qu’il ne se précipite pas quand tout le monde est autour d’elle, ou qu’il amène un jouet à quelqu’un alors que ce quelqu’un est venu voir sa soeur, les gens interprètent : « ah tu vois bien qu’il est jaloux ». Mais aarrrgh, c’est quoi cette obsession bizarre ?

ainé et petite soeur

Peut-être que ça viendra, peut-être que ça ne durera pas et que, comme les gens le prévoit, quand il comprendra que Mini Chouquette va rester là et qu’on ne la ramènera pas il va devenir jaloux, râleur, possessif, colérique ou je ne sais quoi d’autre.

Mais j’ai quand même l’impression qu’il est très content, qu’il a bien compris que « le petit bébé », comme il dit, était SA SOEUR et, pour le moment, il n’a aucun mal à partager ses parents, ses jouets, son bain et même sa tétine et son doudou.

Et chez toi, comment s’est passée l’arrivée d’un petit frère/d’une petite soeur dans la fratrie ? 

Publicités

9 réflexions sur “Celui qui n’était pas jaloux

  1. T’inquiète, tous les ainés ne veulent pas forcément ramener le nouveau à la maternité !
    La Tornade soulève son t-shirt en disant que, non, c’est pas moi mais lui qui donne à boire à sa soeur. Il lui pique sa tétine de temps en temps mais il lui amène aussi des fleurs duplo. Il est content de la voir le matin, il lui fait des bisous (surtout quand on veut pas parce qu’il est malade, mais ça c’est une autre histoire).
    La Tornade n’est pas jaloux et je pense qu’il ne le deviendra pas. Il a du mal quand elle prend ses anciens jouets mais il a envie de jouer avec elle. C’est un enfant normal et le tien l’est aussi.
    Laisse dire les mauvaises langues et profite de ces moments de bonheur.

    Aimé par 1 personne

  2. Quand mini chouquette est arrivée, grand frère était avec moi. Le matin il a pris en douce mon phone et j’ai entendu « allo maman??, Cheur? maman? ma cheur? Non seulement ce petit garçon n’est sûrement pas jaloux parce que très impliqué dans la nouvelle situation dés le départ mais il a parfaitement compris ce qu’on lui racontait puisque dés le moment où maman est partie à la m/paternité il demandait cette fameuse cheur si attendue (par tout le monde d’ailleurs lol)
    Mes enfants ont 13 mois d’écart, je n’ai jamais vu une once de jalousie de la part de l’ainé…..sauf peut être vers 16/17 ans……lol
    Grand chouquette n’est pas jaloux de mini chouquette, ce n’est pas une supposition farfelue c’est juste une vérité et ça existe !!!!

    J'aime

  3. Et bien chez nous c’est la fusion, pas de jalousie, parfois des chamailleries mais une réelle complicité que jamais je n’aurais imaginé ❤️

    J'aime

  4. Justement j’ai tellement peur de va quand je vois mon fils de 23 mois collé à moi à longueur de journée … On lui parle beaucoup aussi, je lui fais toucher les coups de sa petite sœur à travers mon ventre et j’espère de tout cœur qu’il ne sera pas jaloux !
    Alors merci Maman Chouquette et tes fidèles lectrices de me rassurer comme ça !

    J'aime

  5. chez nous le démarrage a été pareil, ma Crawette était hyper attentionnée envers son petit frère
    c’est quand il a commencé à bouger, puis ramper, prendre plus de place que ses sentiments sont devenus plus ambivalents
    mais sa jalousie s’est toujours manifestée dans la douceur (c’est son caractère en même temps), à nous demander un câlin quand il en avait un, à lui échanger un jouet quand elle voulait celui qu’il avait…

    bizarrement les crises de jalousie dans les cris, c’est plutôt lui qui les fait, il est hyper possessif…

    mais ça n’empêche pas une super relation de complicité entre eux deux. Je pense que tant qu’on arrive à leur expliquer qu’on les aime très fort, qu’on évite les comparaisons, qu’on valorise le fait de grandir, ça adoucie les sentiments

    je te souhaite que les choses continuent comme ça :-*

    J'aime

    1. Idem chez nous.
      Grand frère pas jaloux, malgré l’obsession de l’entourage.

      … jusqu’au jour où la petite soeur a eu je dirais 7 ou 8 mois, et que le poupon nourrisson est devenu un bébé avec une personnalité plus affirmée, une volonté propre. Bref, le bébé était devenu un autre enfant, et là, la pauvre, elle n’a pas arrêté de se faire traiter de « moche » et de porter des « pas beaux robes ».

      Ça s’est plutôt bien arrangé quand la petite sœur a marché et qu’elle est devenue une compagne de jeux potentielle.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s