Sein ou biberon ? Choisis ton camp

Ce n’est pas moi qui le dit : c’est le titre du livre de Julie Grêde, une auteure fort sympathique qui m’a envoyé son livre voilà quelques semaines.

seinoubiberonchoisistoncamp

J’avais grande hâte de recevoir son ouvrage, parce que c’est LA grande question. Nous en discutions encore la semaine dernière avec ma sage-femme libérale. Je lui expliquais à quel point les questions des gens m’avaient gonflée quand j’étais enceinte de Petit Chouquette :
« Tu vas le nourrir ? » Mais comment ça le nourrir ? Il se fait pas des pâtes tout seul à la sortie ? C’est quoi cette arnaque !?
« Tu vas allaiter ? » Mais on allaite tous et toutes, nous les parents. Allaiter c’est donner du lait. Quel que soit le moyen que nous choisissions, le sein ou le biberon, nous allaitons, littéralement parlant.

seinoubibvbronchoisistoncamp

La vrai question serait donc « est-ce que tu comptes donner le sein à ton bébé ? » Pour ma part, la réponse était « oui ». Je crois que j’en ai toujours eu envie, pour l’aîné, comme là pour la deuxième. Bien que ma première expérience ne fut pas vraiment une réussite en raison des traitements que j’ai suivis et qui m’ont contrainte à arrêter d’allaiter au sein après 1 mois 1/2.

Mais assez parlé de moi !

Dans son livre (que j’ai dévoré en quelques heures), Julie évoque ce que taisent les médias et la plupart des gens : la pseudo gueguerre (ou Milky War) qui existe bel et bien entre « nichonnantes »et « biberonnantes ». Heureusement, toutes les mamans ne prennent pas part à cette guerre puérile.
Mais l’auteure souligne que quel que soit notre choix, il déplaira aux uns ou aux autres : et elle a tellement raison. C’est presque une affaire de publique de savoir dans quel camp tu choisiras de te ranger…

Voici comment se décompose son ouvrage :

– Un peu d’histoire
– Sein : Nourricier ou érotique ?
– Sur le net 
– Extrémiste
– Un faux débat
– Des bienfaits de l’allaitement et des avantages du bibi
– Idées reçues et réflexions à la con
– Le très fâcheux problème de l’allaitement en public
– Le sevrage ou  :  Comment retourner sa veste ?
– Le lait artificiel, une question de marketing ?
– Et le papa ?
– Peace, Love, Milk. Vers une réconciliation.

J’ai beaucoup apprécié l’angle de vue que Julie adopte pour parler d’un sujet parfois sensible, elle réussit avec humour à faire passer énormément de choses. J’ai ri (beaucoup !), j’ai réfléchi, j’ai appris des choses aussi. J’aime sa façon de dégommer les préjugés et les idées reçues et je lui souhaite de vendre tout plein d’exemplaires de Sein ou biberon ? Choisis ton camp ! »

Sein-ou-biberon-300x225

Je te recommande vivement ce livre, que tu sois nichonnante-allaitante-biberonnante ou indécise, (qui sait il t’aidera peut-être à te positionner ?) il est vraiment léger, frais, intéressant et à mettre entre toutes les mains, même celles des papas !
C’est ma sage-femme qui va maintenant me le piquer et c’est de bon coeur que je vais lui laisser le savourer 🙂

sein ou biberon choisis ton campSein ou biberon ? Choisis ton camp ! de Julie Grêde12.90€ TTC

La page facebook du livre
La maison d’édition

Merci beaucoup Julie, pour ce joli cadeau et pour la délicieuse lecture 🙂 Ton bouquin devrait être dans les mallettes que les maternités donnent aux futures mamans !

Advertisements

Une réflexion sur “Sein ou biberon ? Choisis ton camp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s