Organiser son séjour à la maternité quand on a un aîné. Mini Chouquette in progress #9

Pour le premier, c’est comme une évidence, tout est presque trop simple. On s’est répété la scène des dizaines de fois, ça sera comme dans les films : « je vais perdre les eaux, avoir des contractions, on va foncer à la maternité et accueillir notre bébé. » Bon pour ma part, PAS DU TOUT mais de toutes façons ce n’est pas le sujet…

Le sujet, ce serait plutôt : je fais quoi de l’aîné quand le deuxième se pointe ? (ou des aînés quand c’est ou le 3e ou le 4e…)

En bonne bordélique organisée que je suis, j’ai pas mal repoussé cette question fatidique. Je me disais « on verra bien ». Ouais ben en fait non. Tu es obligé d’y penser un minimum. Ne serait-ce que pour des questions de logistiques, les options jours/nuits etc.

Quand c’est une césarienne programmée, c’est presque le plus simple (pour l’aspect garde de l’aîné j’entends, pas pour le reste hein !), tu peux t’organiser à l’avance, voir qui peut être disponible.

Dans notre cas, deux problèmes se sont imposés à nous dès le départ :
– Papa Chouquette est souvent en déplacement et il est dans une période intense au boulot. Donc il ne prend pas son congés paternité de suite, juste les 3 jours à l’accouchement.
– La majorité de notre famille et de nos amis ne sont pas dans le coin (en tous cas pas sur le secteur PROCHE pour pouvoir rappliquer rapidement en cas d’urgence).

Pour les déplacements de Papa Chouquette, c’était (et c’est toujours tant qu’elle n’est pas sortie !) une véritable angoisse. On a tendance à dire que quand on a eu une césarienne pour le premier, si le deuxième arrive par voies basses : « c’est comme pour un premier ». Donc cela induit un travail assez long, donc largement le temps pour le papa de rentrer (il part en déplacement environ à 2 heures de la maison, il a déjà fait plus mais on a eu de la chance, elle n’est pas arrivée pendant ce temps là—> OUF !)
Pourtant j’ai de véritables contre-exemples, des copines qui ont accouché en 20 minutes, c’est rare, certes, mais ça arrive. En l’occurrence ça ne nous arrangerait pas trop hein. Mais ce n’est pas nous qui décidons.

Je me suis quand même rendue compte que le peu de connaissances et de famille que nous avons sur le secteur sont de belles personnes, qu’elles ne nous laissent pas seuls et qu’elles savent se rendre disponibles pour nous. Elles m’ont toutes proposé leur aide, de laisser leur téléphone allumé les nuits d’absence de Papa Chouquette, d’aller récupérer l’aîné à la crèche au besoin, etc.

Donc je sais maintenant que même si je suis seule, je ne le suis pas vraiment et j’ai plusieurs options de jour comme de nuit, plusieurs personnes à contacter en cas d’urgence, et c’est un véritable soulagement.

Oui, parce qu’à côté de ça je me suis rendue compte d’autres « soucis » :
– Si j’avais besoin d’appeler en urgence les pompiers : ils ne prendraient pas l’aîné avec moi ! Ils s’occupent de la maman (c’est déjà pas mal hein) mais ils n’emmènent pas toute la famille à la maternité… Et en plus une fois sur place il est possible que personne ne puisse s’occuper de lui de toutes façons, donc c’est ennuyeux.
– La crèche ferme à 18 heures. Grosse surprise ! Au début de l’année, nous avions vu sur les dossiers des amplitudes horaires de 7h le matin à 19h30 le soir. Que nenni ! Tout le monde quitte les locaux « au plus tard à 18 heures ». Bon j’imagine quand même qu’on ne laisserait pas mon fils sur le trottoir si jamais on était dans l’embarras…

647058_25QEBIUT33EPAFCFR8XIZDFOWMVUR2_clinique-hopital_H131838_L

Voici quelques points auxquels nous avons pensé (enfin surtout moi…) pour simplifier la vie des gens qui devront s’occuper de Petit Chouquette :

  • Laisser ma voiture avec le siège auto à disposition. Cela évite de déplacer un siège auto, c’est super chiant à mettre en place quand on a l’habitude, alors quand on n’a pas d’enfants et qu’on fait ça pour la première fois : bonjour la galère ! Nous avons donc prévu de laisser une clef du véhicule à dispo, les papiers sont dans le pare-soleil (tu peux venir la voler : je suis assurée), le plein d’essence est fait.
  • Remplir les placards de plats tout prêts. Ce n’est pas dans nos habitudes, mais on ne va pas en plus demander aux personnes qui s’occupent gentiment de Petit Chouquette de lui cuisiner un coq au vin… Zéro scrupule donc.
  • Remplir le frigo pour la personne qui s’occupera de lui si jamais elle doit rester quelques jours.
  • Nous avons fait un mode d’emploi de Petit Chouquette ! Ce n’est pas mon idée, c’est la super idée de maman de crapaud, ma grande copine blogueuse qui attend sa Lutin pour le même terme que moi à quelques jours près, et qui a un aîné à faire garder elle aussi. C’est vraiment une bonne idée, c’est hyper rassurant pour les parents de savoir que tout est consigné noir sur blanc pour les habitudes de son enfant. Et d’autre part, qui que ce soit qui garde l’aîné, il ne sera pas perdu.
    J’ai donc noté sur ce mode d’emploi :
    – les horaires des repas, des siestes, du coucher, du bain,
    – où se trouvaient toutes les choses du quotidien dans la maison (stock de couches, stock de nourriture, médicaments au besoin),
    – les infos pour le changer,
    – les habitudes de Petit Chouquette, pour manger, pour aller au lit, en journée,
    – les choses à savoir pour la crèche (horaires, carte à biper, affaires à emporter).

Je pense aussi faire un petit mode d’emploi pour utiliser notre système de chauffage en cas de séjour prolongé. Nous avons un poêle à granulés, bien qu’il fonctionne tout seul une fois programmé, on ne sait jamais, si ça peut éviter à tout le monde de se cailler en cas d’extinction inhabituelle, ça peut être utile !

Si jamais nous avons besoin d’emmener Petit Chouquette chez ma copine nounou, ses sacs sont prêts, avec du rechange et du stock de couches. Il ne restera plus qu’à glisser ses affaires pour la nuit (doudous, gigoteuse, tétine et oreiller).

En bref, nous sommes quand même obligés d’aviser au jour le jour, en fonction des déplacements de Papa Chouquette et de… mon col de l’utérus ! 🙂

Et toi, tu t’étais organisé comment pour ton/tes ainés pendant ton séjour à la maternité ?

Advertisements

11 réflexions sur “Organiser son séjour à la maternité quand on a un aîné. Mini Chouquette in progress #9

  1. Pour nous, ce sont mes parents qui ont gardé le 1er (qui était malade d’ailleurs ce jour là, c’est même ça qui a déclenché mon accouchement!) et heureusement que mes parents étaient là parce qu’on est resté 9 jours à la mat (je n’en pouvais plus, mais bébé avait chopé une infection à l’accouchement :/)
    par contre, moi j’ai toujours entendu qu’après une césarienne et sans que personne ne puisse l’expliquer, le 2ème accouchement, s’il est par voie basse est très rapide… j’veux pas te faire paniquer hein 🙂

    J'aime

  2. Ahhhh c’est sûr pour moi c’était moins compliqué: Déplacements « modérés » (20min), famille à proximité …..
    Si départ nocturne c’était papi retraité qui venait garder l’ainée.
    Si départ en matinée, elle était à l’école donc récupérée par mes beaux parents (école prévenue de cette éventualité de dernière minute).
    Si départ dans l’après midi ….. Ben mon beau père s’est tenu dispo dans les parages pour rappliquer en urgences.
    Le sac de voyage était prêt si besoin (pyjama, un rechange), la base juste de quoi camper et ne pas avoir à chercher au dernier moment (HEUREUSEMENT …. 😌).
    Conclusion de l’histoire : Ma belle mère est venue la chercher a 21h donc dodo chez mamie, c’était un vendredi soir (cool car le WE), mon cher et tendre est resté avec moi la première nuit (naissance à minuit) et les suivantes il a géré la petite pour me l’amener un peu en fin de matinée (tranquille à 4) et un peu l’après midi. On ne voulait pas la faire garder non stop pour éviter un « sentiment d’exclusion »……
    En même temps j’ai accouché à terme +2 donc j’ai eu le temps de voir venir mais bon ……. Je penserais à toi 😉
    Bisous et bon courage

    J'aime

  3. Plus l’ainé est grand plus c’est facile je pense. Ici quand bébé 2 est arrivé nous avions tout prévu aussi, prévenu l’école et des parents de copines de ma grande pour nous la récupérer dans le pire des cas, et là aussi la générosité collective fait son effet quand il s’agit d’enfant car ils nous ont proposer de prendre la grande à dormir pour l’emmener à l’école le lendemain, ce qui fut utile car j’ai accouché en semaine à 4h du matin. Le plan B était mes beaux parents qui vivent tout près. Avec les 3 jours ça nous a suffit aussi pour gérer la grande avec l’école et me rendre visite pendant mon court séjour. Ensuite la nouvelle famille agrandie doit prendre ses marques, ça vient vite, que du bonheur.

    J'aime

  4. L’Homme voyage aussi souvent, ici, et loin. Vraiment loin. Genre à plus de 7h de vol (Inde, Japon…). Le truc où tu peux pas rentrer dans l’urgence, quoi. Du coup, comme pour le premier, nous étions tombés d’accord : pas de voyage dans le mois qui précède le terme. Par chance, il peut organiser ça. Donc il était là.

    Pour le grand, nous avons la chance d’avoir une nounou extra-ordinaire qui avait dit ok pour le récupérer au milieu de la nuit ou le garder après sa journée si nécessaire. Ma parents sont à 30 minutes et travaillent, c’était donc compliqué qu’ils le prennent le soir pour le ramener chez la nounou le lendemain donc ils étaient la solution pour un accouchement le week end.

    Finalement, naissance en journée, en semaine. Perte des eaux dans la nuit donc on a déposé le grand chez nounoune deux heures plus tôt que son horaire normal et il a été récupéré à peine plus tard le premier jour. Après, L’Homme le déposait chez nounou et venait me rejoindre puis en fin de journée et m’amenait le grand un peu et repartait le gérer pour la soirée.

    Ca s’est bien goupillé, en fait. Surtout, je pense, parce que pour le second, tu as beaucoup moins besoin d’aide que pour le premier quand tu es à la maternité.

    T’inquiète pas, ça va bien se passer.
    (Mon voisin m’avait même proposé de se tenir dispo en me disant qu’il n’éteignait pas son portable la nuit, les gens sont géniaux ^^)

    J'aime

    1. Nickel comme organisation ! C’est vrai que pour le second tu as moins besoin d’aide, là tu marques un point (sauf en cas de césarienne hein) donc on va dire que tout va bien se goupiller pour moi aussi hein, tu croises pour moi ? 🙂

      J'aime

  5. T’es archi ready ma Chouquette ! Mini Chouquette peut arriver c’est bon. On sent l’auto-persuasion dans mes mots ?
    En tout cas, c’est cool que t’ai trouvé des relais pour Petit Chouquette.
    Heureuse d’avoir pu t’inspirer (oui je me sens comme Dieu du coup ce matin)

    J'aime

  6. Quelle organisation!
    Pour ma « grande » (18 mois à la naissance de son frère), mes parents étaient volontaires pour nous la garder. Elle s’entend super bien avec eux (on peut même dire qu’elle peut tout obtenir d’eux en un battement de cils).
    C’était déjà eux qui la gardaient pendant les examens et visites de contrôles.
    Comme pour toi, mon chéri se déplace pas mal pour le boulot et c’est plutôt ça qui me faisait peur : devoir accoucher toute seule, sans lui. Finalement, il avait pris sa journée le jour du terme car il voulait m’accompagner au monitoring (oui mon fils est né le jour du terme c’est pratique). J’avais donc laissé ma puce à mes parents en lui disant : « on revient vite, c’est juste un petit examen pour voir que le bébé va bien ». Résultat : problème de rythme cardiaque au monitoring donc déclenchement dans la foulée. Je n’ai revu ma fille que le lendemain pour les présentations avec son petit frère. C’était ma première nuit loin d’elle. Mais c’est aussi la nuit où j’ai rencontré mon deuxième amour! Voilà pour mon anecdote.
    Bonne fin de grossesse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s