La grossesse expliquée à mon fils… avec des livres !

Quand j’ai découvert que j’étais enceinte, Petit Chouquette fut le premier au courant. Sous le coup de l’émotion, je l’ai pris dans mes bras pour lui dire qu’il allait être grand frère. Ce petit bonhomme de même pas 14 mois, dans moins de 9 mois, serait grand frère.
Nous avons pris le temps de digérer la nouvelle et à l’occasion nous évoquions « le bébé » avec lui. Mais une grossesse c’est long, et encore plus pour un petit garçon de cet âge. Nous avons donc pris le parti de ne pas lui en parler trop souvent, pour ne pas le gonfler et qu’il se mette à attendre un bébé qui n’arriverait pas tout de suite.
J’ai été rassurée qu’à la crèche on me dise qu’il aimait être avec les bébés. Il leur prête son doudou, sa tétine, leur fait des câlins, les observe beaucoup et tente même de les consoler lorsqu’ils pleurent.
A la maison, petit à petit, il est venu faire « toc toc » à mon ventre, puis faire des bisous, des câlins et maintenant il joue à « coucou caché » avec sa future petite soeur et fait des tentatives d’intrusion par mon nombril. Pour le moment, il ne semble pas trop perturbé par cette grossesse, même s’il est indéniable qu’il flaire le changement. Il nous a vu monter la chambre de sa soeur, mon ventre grossit, je le porte moins, je ne me roule plus par terre pour jouer avec lui, c’est la dernière ligne droite.
Nous avons fait passer les choses en douceur, en évoquant la venue de sa petite soeur de temps en temps, il m’a aussi aidée à ranger sa commode, placer ses futurs doudous dans son lit et boucler ma valise de maternité. Petit à petit nous le préparons à la venue de ce petit être qui dans un mois maximum, sera parmi nous.
Naturellement, il m’est venu l’idée d’utiliser des livres comme support pour faire passer ce message autrement. J’ai une formation « métiers du livre », j’ai été libraire, les bouquins font partie de ma vie et de mon quotidien. Et je suis ravie car Petit Chouquette adore les livres ! Il peut passer des heures à feuilleter des albums, des imagiers ou même mes livres de cuisine.
J’ai donc fait un saut en librairie pour choisir quelques ouvrages autour de la grossesse afin d’expliquer à Petit Chouquette de façon imagée ce qui se passait dans mon bidon et l’arrivée de Mini Chouquette.

Voici ma sélection

Alors, je n’aime pas trop donner des âges de lecture pour les enfants. J’estime que ça ne veut pas dire grand chose d’imprimer des tranches d’âge à même la couverture. Chacun avance à son rythme en matière de lecture.
J’ai lu mon premier « pavé » à 9 ans. C’était un Marie Higgins Clark piqué en cachette à mes parents. D’autres enfants ont moins le goût de la lecture, mais ils auront peut-être envie de lire « oui-oui » à 13 ans, et alors ? Du moment qu’ils lisent, pourquoi risquer de les freiner dans un sens comme dans l’autre avec un âge imprimé dessus ? Bref c’était la parenthèse libraire !

Pour autant, certains livres seront quand même plus adaptés aux plus grands et d’autres aux plus petits, en fonction des dessins, de la quantité de texte, du vocabulaire employé ou de l’histoire elle-même. Donc je vais quand même donner un ordre d’idée du public auquel s’adressent à priori ces ouvrages.

Pour les « petits pitchouns » :

et dedans il y a jeanne ashbé

-« Et dedans il y a… » de Jeanne Ashbé et la suite (qui n’en est pas vraiment une mais pour moi ces deux ouvrages fonctionnent ensemble…) :

photo 4 – « Et après il y aura… » du même auteur.  Collection Pastel aux éditions l’Ecole des loisirs.

Ce sont deux livres extrêmement bien faits, avec des petits volets pour expliquer aux plus petits ce qui se passe dans le ventre de leur maman et ce qui se passera une fois que leur petit frère ou petite soeur sera là.
Chaque album est divisé en chapitres.

« Et dedans il y a… » 
Le premier et deuxième chapitres proposent des objets de la vie de tous les jours et des petits volets à ouvrir afin de découvrir ce qui se trouve à l’intérieur de ces objets.
Dans le dernier chapitre, on découvre sous les volets ce qui se passe dans le ventre de mamans au fil des trimestres, avec le bébé qui grandit.

et dedans il y a jeanne ashbé

« Et après il y aura… »
Le premier et deuxième chapitres proposent des objets ou des situations du quotidien, sous les volets on découvre ce qui se passe « après ».
Dans le troisième et dernier chapitre, on découvre avec les rituels du quotidien (le goûter, le bain…) ce qui se passera quand le bébé sera né, ce qui va changer et ce qui ne changera pas.

et dedans il y a jeanne ashbé

Mon avis

Pour te donner une idée, ces deux ouvrages semblent parfaitement adaptés à l’âge de Petit Chouquette (il aura 2 ans en avril, donc avant 2 ans c’est parfait mais cela peut être adapté jusqu’à bien plus tard). Les textes sont simples, les illustrations sont douces. J’adore l’idée des petits volets, je savais que ça plairait beaucoup à Petit Chouquette qui est justement en plein dans la longue phase du « coucou caché ». Bref ce sont deux livres que je recommande vivement, pour les plus jeunes et même pour les plus grands, pourquoi pas à offrir à une future multipare !

L’avis de Petit Chouquette

Ok il ne parle pas encore, mais je peux interpréter ses réactions quand même hein… Et il a adoré. Comme les livres sont courts, il reste bien concentré de bout en bout. Nous les avons lus ensemble, puis il les a feuilletés tout seul pendant de longs moments. Ce qui m’a permis de vérifier la solidité des volets (team gros bourrin !), verdict : ça tient le coup ! Mon seul regret c’est de ne pas les lui avoir mis plus tôt entre les mains.

Pour « les petits-moyens »

il y a une maison dans ma maman

« Il y a une maison dans ma maman » de Giles Andreae et Vanessa Cabban. Collection tu me lis une histoire aux éditions Gautier Languereau. (NDLM : l’éditeur précise 3-6 ans, si tu as 7 ans et que tu veux le lire, mais que tu vois cet imprimé, ça te coupe un peu la chique…)

La quatrième de couv’ résume très bien ce petit album souple : « Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j’ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m’en souviens pas ! »

Des illustrations à la fois douces et colorées, un texte assez court (mais plus long que celui des Jeanne Ashbé par exemple, on voit que le contenu est un peu plus élaboré).

il y a une maison dans ma maman

Mon avis

J’ai beaucoup aimé l’histoire, la comparaison rassurante entre la maison et le ventre de maman. Les illustrations sont adorables, reprennent des scènes du quotidien dans lesquelles l’enfant peut facilement s’identifier. Petit Chouquette reproduisait les illustrations en me soulevant le t-shirt ou en faisant des bisous sur mon ventre, preuve qu’il a bien pigé l’histoire (et pourtant il n’a pas 3 ans—> ok je suis relou avec cette histoire d’âge sur les livres mais c’est juste pour montrer que ça n’a pas un grand intérêt. Il vaut mieux se fier aux conseils de son libraire !) Beaucoup de douceur et de tendresse se dégagent de ce livre.

L’avis de Petit Chouquette

Il a beaucoup aimé, bien suivi l’histoire, bien regardé les images et j’ai constaté qu’il en faisait une « deuxième lecture ». Il repère les petits objets au fil les pages (le camion, le tambour, le ballon, le chausson), ce qui permet aussi de développer son vocabulaire et de ne pas rester QUE sur le côté « maman va avoir un bébé ».

Pour les « petits-grands »

un bébé dans le ventre de maman

« Un bébé, dans le ventre de maman ? » de Stephanie Blake aux éditions l’Ecole des Loisirs.

Une nouvelle aventure du petit lapin Simon, personnage phare qu’on ne présente plus ! (Si ?)
Simon et Gaspard jouent tranquillement aux petites voitures quand leurs parents viennent leur annoncer une grande nouvelle : il y a un petit bébé dans le ventre de leur maman.
La grande question suivra :  « comment on fait les bébés ? » Un album pour les petits-grands donc, en âge de se poser la question (ce n’est pas encore le cas pour Petit Chouquette, les enfants sont de plus en plus précoces, certes, mais faut pas déconner non plus).un bébé dans le ventre de maman

Mon avis

Un album très drôle, un sujet embarrassant bien traité et des dialogues à la fois spontanés et irrésistibles, un super album pour les plus grands. (Simon va à l’école, donc déjà ça donne un indice pour le public visé). J’ai beaucoup aimé même s’il n’est clairement pas adapté à mon fils, j’en avais conscience et c’est un choix « pour moi », pour rire et puis pour plus tard peut-être, si un jour un 3ème bébé vient nous rejoindre !

L’avis de Petit Chouquette

Alors lui, forcément, il n’a vu que les lapins, parce qu’ils sont drôles et mignons. Il a reconnu le papa et la maman, j’ai arrangé l’histoire à ma sauce et il a apprécié, semble-t-il, feuilleter l’album tout seul ensuite en rigolant avec les lapinous…  Mais ça ne va pas plus loin.

Bilan de nos lectures

Gros coup de coeur pour les Jeanne Ashbé, chaudement recommandés par la libraire près de chez moi mais aussi par de nombreuses personnes ensuite (dont ma super copine parisienne et libraire : Inès). Je ne regrette pas d’avoir patienté pour que la libraire me les commande (il ne restait en rayon que « Et après il y aura… » et un des volets était déchiré), mon seul regret c’est de ne pas les avoir achetés plus tôt !

« Il y a une maison dans ma maman » est un livre très poétique, la double lecture est intéressante pour les plus jeunes et les moins jeunes. Plein de tendresse et une jolie métaphore entre la maison et le ventre de maman qui protège le bébé.

Pour ceux qui ont des enfants plus âgés, qui se poseraient aussi la question du « comment on fait les bébés »  le Stephanie Blake est vraiment drôle, c’est une nouvelle aventure pour Simon qui ravira petits et grands.

Pour compléter ces lectures, j’ai adoré un livre que des amies m’ont offert pour la naissance de notre aîné « Mamangue et Papaye » De Lydia Gaudin Chakrabarty aux éditions Chandeigne. un magnifique livre cartonné recto-verso avec d’un côté Mamangue et de l’autre Papaye, où les parents, la maternité,/paternité sont symbolisés par des fruits. Une très bonne idée de cadeau pour les parents et futur parents, doux et poétique, un petit bijou.

mamangue papaye
Source : éditions chandeigne

Il existe de trèèès nombreux ouvrages sur le sujet, j’aurais pu repartir avec le rayon, et vous quels ont été vos choix pour expliquer la grossesse et l’arrivée de bébé à votre aîné (vos aînés) ?

Plus tard, j’achèterai « En t’attendant » d’Emilie Vast pour expliquer à nos enfants comment c’était juste avant eux…

Advertisements

6 réflexions sur “La grossesse expliquée à mon fils… avec des livres !

  1. J’ai aussi offert « et dedans il y a… » à MiniJoie et je le trouve très bien fait pour les enfants petits – à la fois ludique et didactique. Tu me donnes envie de me procurer les autres… c’est mon libraire qui va être content 🙂

    J'aime

  2. Je confirme tous ces choix, j’avais fait les mêmes pour mon aîné (4 ans au moment de la naissance de n°2) ; je rajouterai « bébé cadum » de Stéphanie Blake également, qui raconte la réaction de Simon à l’arrivée de son petit frère Gaspard. Et puis, je n’ai pas commenté sous le précédent post (superbement ecrit d’ailleurs) mais je me posais exactement les mêmes questions lors de la ma deuxième grossesse (y compris la semaine d’angoisse à 33SA pour les mêmes raisons que vous ;-)), et je partage à 100 % le commentaire n°1 (Violette?), et encore plus avec deux ans de recul….Bonne fin de grossesse et surtout profitez bien de vos premiers moments à 4!

    J'aime

  3. J’ai fait un billet sur le même thème cette semaine (lien en profil) 😀 Bon, mes nains sont plus grands (SweetPrincess avait 2 ans quand je suis tombée enceinte de LittlePirate et là LittlePirate a quasi 3,5 ans et BB3 est prévu pour fin juin) donc la sélection est un peu différente. Hormis les lapins. Mais perso j’ai été déçue car ça traite plus de « comment on fait les bébés » que de la grossesse ou de l’arrivée du bébé à la maison.
    J’aime bcp Jeanne Ashbé. Mes nains ont été fans des aventures de Lou et Mouf plus jeunes. Par contre on n’a jamais eu ceux que tu montres. L’idée du avant et après est vraiment chouette 🙂
    Bon week-end

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s