Ma médecin en carton

Depuis que nous avons déménagé, nous avons changé de médecin traitant. Nous avons aussi décidé d’abandonner les rendez-vous avec un pédiatre, Petit Chouquette est presque grand, un médecin traitant c’est très bien aussi. Encore faut-il qu’il soit compétent.

En l’occurrence, ce serait plutôt « compétente », notre médecin est une élégante dame d’une quarantaine d’année, peut-être presque cinquante. Elle a des enfants, « plein » d’après son remplaçant, j’ignore ce qu’il veut dire par là…

La première fois que nous sommes allés la voir, c’était d’ailleurs pour Petit Chouquette. Son bureau est grand, design, il y a des jouets pour les enfants, c’est rassurant. Il devait faire un vaccin, il n’a pas bougé, il n’a pas pleuré, elle a été très sympa. Sauf que mon petit garçon était enrhumé, très enrhumé (il commençait la crèche = ceci explique cela). Elle lui a juste donné de quoi nettoyer son nez, bon il n’avait jamais été malade, je n’ai pas tilté que ce n’était peut être pas suffisant et puis je ne suis pas médecin hein. Ce jour là je lui ai aussi parlé de la marche de mon fils. Les puéricultrices m’avaient alertée à la crèche, il marche sur la pointe des pieds.
Réponse: « Ah j’ai pas remarqué, ça ne doit pas être grave ». Ouf je n’ai pas de quoi m’affoler alors…
Puis je lui ai parlé de ma grossesse. Ça faisait beaucoup, je sais, je suis une patiente relou, mais j’avais besoin d’être rassurée pour cette grossesse surprise. Visiblement elle n’avait pas le temps de parler. Ni de quoi que ce soit d’autre en fait. Malgré mes antécédents, aucun examen, rien… Soit. J’ai pris l’ordonnance du médicament de toutes façons non remboursé pour mon fils et non soumis à prescription et nous sommes partis.

Mais le rhume est resté. Longtemps. très longtemps, trop longtemps. Nous avons donc dû consulter à nouveau. Nous tombons sur le fameux remplaçant.
« Tiens ce petit garçon il marche sur la pointe des pieds, vous avez pensé à aller voir un podologue ? » Je reste sans voix. Il l’a vu en deux secondes, il m’en parle de lui-même, je suis en face de quelqu’un de compétent visiblement.
Nous poursuivons la consultation, je lui explique notre venue il y a quelques jours, le vaccin etc… Il est très surpris que sa consoeur fasse un vaccin sur un bébé malade…et que sa prescription pour le soigner soit aussi légère. Il voit dans notre dossier que je suis enceinte, nous parlons de mes antécédents.
« Elle vous a au moins pris la tension la dernière fois ?
– Euh, non. »
Il est plus qu’étonné, limite choqué, et me répète au moins 1000 fois qu’il faut prendre soin de moi et surveiller ma tension. Il s’intéresse à sa patiente lui au moins… bref.

Puis, quelques jours plus tard, nous avons dû consulter à nouveau pour une gastro. Thanks again la crèche…

Une bonne grosse gastro de derrière les fagots tu vois, celle qui canne bien ton enfant…et toi ! Parce que bien sûr tu la chopes aussi. La médecin prescrit donc à Petit Chouquette… des suppositoires. Pour un bébé qui a la diarrhée… Well ok. Elle est médecin, il paraît que c’est ce qu’il y a de plus efficace car rapide etc. Allons-y. En complément elle nous donne un autre médicament, pour empêcher les vomissements. Je me rends donc à la pharmacie, pour récupérer le traitement. La pharmacienne est elle aussi étonnée par les suppositoires, mais nous les donne. Les jours suivants, mon bébé n’est pas bien, moi non plus, il faut trouver une solution. J+5, la gastro ne passe pas pour Petit Chouquette. Nous revenons consulter. La médecin me prescrit un deuxième médicament. Je lui parle du choix peu judicieux des suppo, elle s’étonne elle-même d’avoir prescrit ça, elle est à l’ouest.
Je repars à la pharmacie : le deuxième médicament qu’elle m’a prescrit n’est plus commercialisé depuis au moins un an ! Je commence à m’énerver, je lui demande de l’appeler pour nous donner quelque chose à la place. La solution ? Si ça ne passe pas, allez aux urgences, il n’y a rien qu’elle puisse faire…

Bon OK. Heureusement, à J+12 (quand même hein) la gastro fini par nous lâcher pour de bon, après deux faux espoirs. Mais moins d’une semaine après, voilà que Petit Chouquette tousse ! (En 8 semaines de crèches, dont deux semaines 1/2 d’éviction de la structure, nous aurons vu 5 fois le médecin…) J’hésite, j’appelle d’autres médecins mais aucun ne peu me prendre. Des bronchioles circulent à la crèche, j’ai peur de laisser traîner… tant pis, c’est la seule de dispo, je retourne chez elle, on verra bien, j’ai peut-être joué de malchance jusqu’ici… Examen rapide, hurlements de mon fils qui n’en peut plus de voir les médecins, prescription, un gros chèque de plus et direction pharmacie.
« Le sirop que la médecin vous a prescrit contient de l’alcool, votre enfant est trop petit, je ne comprends pas qu’elle vous ait donné ça, je ne peux pas vous le délivrer… » Je pète les plombs, elle me donne autre chose à la place et je pars de la pharmacie, j’essaye de repasser au cabinet qu’elle a quitté entre temps, je décide donc de ne plus jamais y mettre les pieds…

if-i-kill-you

Dernièrement, soumise au RSI depuis peu, j’ai eu besoin d’une deuxième déclaration de grossesse, la première étant égarée dans les limbes de la Poste. Je suis obligée de la rappeler, elle est encore officiellement mon médecin traitant et elle mon obstétricien n’est pas dispo. Je la contacte donc. Elle ne voit absolument pas qui je suis, j’apprécie, après lui avoir fait autant de chèques elle aurait au moins pu faire semblant…
Et là, comble de la médiocrité de cette pseudo-médecin : « Je n’ai pas de feuilles pour faire la déclaration de grossesse ».
Cette femme est aussi gynécologue, et elle n’a pas ce papier juste super important… Je ne la comprends pas.

Je suis donc scandalisée par si peu de professionnalisme, écoeurée que des personnes comme elle puissent exercer, navrée qu’elle soit si bien payée et déçue de lui avoir confié ma santé et celle de ma famille.

Et toi, ton médecin, tu en penses quoi ?

Publicités

8 réflexions sur “Ma médecin en carton

  1. oh la vache :O là c’est du lourd !
    j’espère que vous allez vite trouver quelqu’un de confiance, c’est tellement important
    notre médecin de famille vient de partir à la retraite, on est en transition là, je sais pas trop
    mais au moins en attendant d’être fixée on a une super pédiatre
    bon courage !

    J'aime

  2. Le fameux remplaçant n’est pas là régulièrement ? Il a l’air beaucoup mieux 😮
    Ici on en est resté au pédiatre (les nains ont pourtant 3 et 6 ans) parce que le cabinet est dans la rue d’à côté, qu’ils sont ultra compétents, ont tout un réseau de spécialistes (vers lesquels ils n’hésitent pas à envoyer car ils ne s’estiment pas tout puissants), sont présents 7j/7 (il y a une perm le dimanche)…

    J'aime

    1. ça m’a l’air super ce que tu décris ! Si j’en avais un proche j’aurais pris un pédiatre aussi, je vais voir pour consulter celui de l’hôpital qui est a priori très bien ou trouver un nouveau médecin compétent cette fois-ci ! merci 🙂

      J'aime

  3. putain de merde … j’en ai rencontré des médecins comme ça …
    comme ceux qui font un vaccin dans chaque cuisse … ou qui te disent que tu as mal c’est que tu es une jeune maman angoissée alors que le lendemain tu te fais opérer en urgence parce que 5 connards de docteurs n’ont pas cherchés plus loin …

    depuis, j’y vais le moins possible et j’ai choisi un homéopathe !

    J'aime

  4. Mais bon sang c’est quoi ce médecin??? Je suis outrée par tant d’incompétence! J’espère que vous pourrez trouver un bon médecin pour l’avenir!
    Courage!
    Et pour la crèche, au bout de 6 mois, ça passe 😉

    J'aime

  5. ça me rappelle une pédiatre (tu te souviens, celle que je t’ai épargnée). Local sale, matériel crado, aucun jeu, salle d’attente vide, cad 4 murs. Et une pédiatre qui n’aime pas les enfants…
    Y’a des perles dans toutes les professions mais dans celle-ci ça fait plus flipper que les autres. (j’en sais quelque chose on vient de me bousiller 3 dents saines et me percer la gencive (si si points de suture et tout et tout). Le positif : tu n’as pu trouver que mieux après cela !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s