Mes astuces d’ex-locataire

Voici maintenant une semaine que nous avons dit « Adieu » à notre vie de locataires (enfin j’espère), ça y est on est proprio !

Comme chaque fois que nous avons quitté un appartement, est arrivée l’angoisse de l’état des lieux de sortie… Il faut dire que nous avions aménagé dans un appartement neuf et que le propriétaire, un particulier donc, était le pire maniaque que la terre ait jamais porté… Pour te donner une idée, nous avions fait 2 heures d’état des lieux d’entrée… 2 HEURES. Un appart neuf  !

Sauf que quand tu vis 6 mois dans un appart neuf avec un enfant en bas âge, tu as beau être le locataire le plus soigneux du monde, il y a toujours deux trois bricoles qui déconnent.

En exclu pour toi, voici nos astuces d’ex-locataires, pour récupérer ta caution.

– Boucher les trous avec du dentifrice. Celle-ci elle est connue (enfin je crois). ATTATION, ceci n’est valable que sur des murs blancs et avec du dentifrice blanc. Le Colgate tricolore tu l’oublies ! Le dentifrice a en plus l’avantage qu’il laisse un parfum de fraîcheur dans la pièce.

– La gomme magique Monsieur propre. Ce machin-là, c’est une révolution ! Avec nos meubles nous avions fait de petites marques, dues aux frottements contre les murs. Un coup d’éponge magique et les murs sont nickel ! ATTATION. Il ne faut pas gratter comme un malade, c’est tellement surpuissant que tu peux enlever la peinture hein.

– Te mettre devant les endroits où il y a des soucis. ATTATION, il faut être subtil ! Si tu restes deux heures planté sans bouger devant un trou béant dans ton mur, il y a des chances pour que ton proprio se dise qu’il y a eu truc qui merde, tu vas porter l’attention dudit proprio sur le trou plus qu’autre chose. En revanche, si tu papillonnes subtilement autour, en parlant et riant pour détourner l’attention: ça marche baby ! (Papa Chouquette avait un peu fait un trou de la taille d’une balle de golf sur le mur en sortant le lave linge avec un diable… C’est passé crème.)

– Mettre un point d’honneur à ce que l’appart soit nickel. S’il n’a rien à dire sur la propreté, déjà c’est un gros plus. Appartement propre = locataire soigneux, ça rassure. CQFD.

– Parler, beaucoup, le saouler, beaucoup. S’il te saoule, saoule-le davantage. Tu détournes son attention, tu le gaves, il va vouloir mettre un terme à ces instants douloureux.

Et toi, quelles sont tes astuces ?

Advertisements

3 réflexions sur “Mes astuces d’ex-locataire

  1. Pour le dernier point, la présence d’un bébé mignon ou relou (tous les modèles fonctionnent je pense) doit aider à abréger les souffrances de l’état des lieux, et pour détourner l’attention, ça doit super bien marcher. Notre gardien nous a prévenu que c’est 11€ le trou, donc le Colgate tout blanc va être notre ami quand on sera parti.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s