Maman connasse #3 Le paradoxe du rituel

C’est bien connu, le petit enfant aime le rituel il en a besoin. La routine rassure le bébé mais aussi parfois souvent, ses parents. Tu liras ça dans n’importe quel bouquin, tu entendras ça dans tous les épisodes d’Allo Blaireau Rufo, et tous les médecins que tu croiseras te le confirmeront. Les fourbes.

Nous les parents, avons calibré, parfois de façon totalement inconsciente, des tas de rituels, de routines, au quotidien. Que ce soit pour le lever, le repas, le coucher, nos journées tournent autour d’habitudes minutieusement mises en place au fil du temps. Le « prout » sur le ventre et le trajet tel Superman avec la cape de bain à la sortie dudit bain, la veilleuse unetelle avant la sieste et l’autre veilleuse pour le coucher du soir, les couverts trop rigolos pour manger comme un grand…

Seulement voilà… Ce qu’on ne te dit pas, c’est que le rituel c’est bien, mais si un grain de sable vient se mettre dans l’engrenage : TA VIE EST FOUTUE.

Nous avons, nous jeunes parents novices et naïfs, appris ça à nos dépens.

Papa Chouquette est souvent en déplacement, à cause (il dira peut-être « grâce », c’est une question de point de vue) du boulot. « Impliquez les papas dans vos rituels » disait Pernoud, ou une autre, whatever. Bon ben OK : Papa Chouquette est dans tous les rituels. Foutaises! Pas foutaises d’impliquer les papas hein, foutaises de rituels de Pernoud. Parce que du coup,  quand Papa n’est pas là, les souris ne dansent pas, non : le Chouquette fou le bronx !  Et là, elle est où Pernoud hein ?  (Avec tous les livres qu’on lui achète, surement aux Bahamas, la fourbe).

pernoud_mamanconnasse

‘Tiens si je me mettais debout sur ma chaise ? Et puis si je ne dormais pas ? Et puis si en fait je dormais un peu mais pas trop et que je me réveillais toutes les 1/2 heures ? Oh ouais vazy je vais faire ça, comme ça maman elle sera bien déglinguée demain matin, avec un peu de chance, elle me donnera le double de gâteaux au petit déj’ ! »

Vois-tu, le Chouquette (et les tiens aussi hein, rêve pas!) est futé. Il voit bien qu’il manque une étape avant d’aller au lit, que personne ne lui a fait faire Batchouq’ en sortant du bain et tout et tout. Du coup, rituel perturbé: gros bordel assuré !

Alors mesdames et messieurs les pédopsychiatres, pédiatres et autres trucs en péd- et en -iatres, c’est maman connasse qui vous le dit, vous pourriez quand même dire aux parents de prévoir un plan B hein !

Du coup, je vais vous livrer un truc tout bête : faites des rituels, mais pas trop et surtout changez-les souvent. Même si ce n’est qu’un détail, quelque chose qui peut sembler insignifiant. Le bébé sera rassuré, vous aussi, mais il aura quand même noté que « c’est pas comme d’hab ». Et ça lui ira. Je vous jure ça marche, on a testé et approuvé.

Et puis aussi on a décidé d’arrêter d’écouter les gens. Alors d’ailleurs ne m’écoute pas, fais ce que tu veux et enjoy ta life. 🙂

Advertisements

13 réflexions sur “Maman connasse #3 Le paradoxe du rituel

  1. Complètement d’accord !!
    Et comme je me lasse vite on a appliqué un changement de rituel assez régulièrement haha !!
    J’ai beaucoup ri !
    Sandrine

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ton article ^^ Malgré tout ce qu’on lit partout, nous n’avons pas de rituel du coucher, pas de lecture, pas de câlin particulier… Suivant les jours, c’est soit papa, soit maman qui la couche !

    Quand c’est l’heure, au lit, un bisous et dodo ! Ma grande a 2 ans et demi et ça se passe nickel ainsi que pour ma dernière qui a 1 an 😉

    Je pense que dans ce genre de livre, y’en a à prendre et à laisser : comme je dis, il faut faire avec les moyens du bord !

    J'aime

  3. Y a des gens qui arrivent à faire pile poil le même rituel tous les jours ???? Alors là je dis chapeau… En même temps, ça veut dire que tous les jours, papa et maman sont là, qu’on bouge surtout pas de la maison, etc. Ca existe pas dans la vraie vie. Je pense que Florence et les gens en -iatre ont pas dû avoir d’enfants ou ils ont oublié ce que c’était.
    Un rituel oui, mais de la flexibilité aussi 🙂

    J'aime

    1. Je reconnais que les premiers mois, par trouille de mal s’y prendre et puis aussi parce qu’on a eu des débuts particuliers en néonat etc, on a beaucoup beaucoup ritualisé le quotidien. Mais à l’extrême presque. Pourtant notre enfant savait s’endormir partout, chez n’importe qui… mais avec les rituels, les doudous, les veilleuses et toutes ces conneries !
      Et ben on est en train de faire changer tout ça et crois moi qu’on en fera moins pour Mini Chouquette 🙂 (et dis moi faut qu’on cause you and me…quand tu auras le temps 🙂 )

      J'aime

  4. J’ai beaucoup ri, merci! 🙂
    Et totalement d’accord: Des rituels c’est bien, mais point trop n’en faut! Ici par exemple, entre le repas et le coucher, il y a toujours quelque chose, mais pas tous les jours la même chose (chanson, histoire, relaxation, etc…)
    Bonne journée!

    J'aime

  5. Elle est mourue laurence pernoud, je crois bien… y’a quelques années….. donc elle n’en saura rien si tu ne suis pas ses conseils !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s