Mini Chouquette In Progress #3 l’haptonomie, une préparation à l’accouchement différente

Comme préparation à l’accouchement pour Mini Chouquette, j’ai opté pour l’haptonomie. Oui je précise « j’ai » opté, Papa Chouquette ne savait pas ce que c’était mais quand il a su, il n’était plus du tout motivé pour y aller !

 

L’haptonomie c’est quoi ? (Dans le cadre de la maternité)
C’est une pratique qui consiste à rentrer en contact avec le bébé in utero, par le toucher, la pensée, le psychisme du papa et de la maman. « Ok de quoi elle cause, ça à l’air méga chelou son truc… » En fait pas du tout.
En pratique, il s’agit d’une forme de préparation à l’accouchement, différentes des approches traditionnelles, où le papa est impliqué à 100%. Il s’agit de créer une relation, un contact, avec son futur enfant, avant même qu’il soit né. Jouer avec lui, établir un lien affectif et une véritable interaction.
Tu ne peux pas aller aux cours d’haptonomie seule. Tout passe par l’affectif et l’amour des parents pour leur enfant. Tu ne peux pas non plus forcer le papa, il n’en ressortirait rien de positif. Il faut tester, ça ne peut pas convenir à tout le monde, c’est très particulier. Ensuite le but s’est de se resservir des techniques pendant l’accouchement, et de les mettre à profit pour soulager la future maman et faire participer le papa ET l’enfant, au maximum, pour aider le bébé à venir au monde sereinement.

 

Pourquoi avoir opté pour cette préparation ?
D’aucun diront que c’est parce que je ne peux rien faire comme tout le monde et que je suis décidément très bizarre… En fait, c’est tout simplement parce qu’elle se commence tôt d’une part, et que tout ce qui touche à l’affect et au côté psycho m’attire beaucoup. Et étant donné mes antécédents pour Bébé Chouquette, je ne voulais pas prendre le risque de ne pas me sentir prête, à nouveau. L’haptonomie se démarre dès 4ème mois ou 5ème mois de grossesse, en fonction de si tu optes pour un pratiquant libéral ou en maternité. Et ensuite, en fonction de tes souhaits, cela peut être chaque mois, tous les quinze jours, toutes les trois semaines, etc. C’est toi qui décides. Nous aurions dû commencer le mois dernier mais malheureusement l’emploi du temps de Papa Chouquette ne facilite pas toujours notre organisation, nous voici donc au début du 5ème mois.

 


Comment ça c’est passé pour nous ?
Les choses se sont passées assez simplement. Tout le monde trouvait ça bizarre que je « traîne » Papa Chouquette à ces séances, et lui-même n’était vraiment pas chaud. En fait ça c’est très bien passé. Déjà parce que la sage femme était absolument adorable. Simple, gentille, douce, elle nous a tout de suite mis à l’aise. La séance n’a pas du tout viré cul-cul psychologico-chelou.

 

Mais alors on a fait quoi exactement ?
Nous avons commencé par nous présenter. Puis la sage femme m’a proposé de m’allonger sur un lit, en culotte, pour effectuer quelques manipulations dans le but de détendre mes muscles, d’ouvrir mon bassin, pour permettre au bébé d’avoir plus de place et pour me soulager le dos. Et ensuite Papa Chouquette a effectué les mêmes mouvements. Et ce fut une révélation. J’ai immédiatement senti toutes les tensions de mon bassin et de mon dos me quitter. Mon ventre s’est assoupli et s’est dégonflé. Véridique !
Le bébé s’est mis à l’aise directement, il a été très réceptif et bougeait dans tous les sens pour profiter de la place que nous lui offrions.
En fin de séance, Papa Chouquette a mis ses mains sur mon ventre et la sage femme nous a expliqué comment « entrer en contact » avec le bébé (non ce n’est pas du spiritisme chelou) avec le touché, en ressentant vraiment le bébé et en lui faisant ressentir notre amour. Papa Chouquette qui n’avait jusqu’alors jamais beaucoup senti bouger son bébé était ravi ! Notre Mini Chouquette s’est manifesté de suite. Venant se lover contre sa main, cherchant clairement le câlin de son papa, puis donnant de petits coups pour nous signaler sa présence.
Un grand moment d’émotions pour nous… et une bonne madeleine pour moi bien sûr…

 

Convaincus ?
Carrément, à 100% ! Déjà parce que le feeling avec la sage femme était excellent, mais aussi parce que l’approche nous a séduits, à tous les deux ! Ce n’était pas gagné, Papa Chouquette s’imaginait devoir parler au bébé, lui raconter des trucs bizarres et devoir prendre une voix cul-cul, devoir partager notre intimité avec une sage-femme, il m’a dit « si c’est ça c’est mort ». Et puis pas du tout. La sage-femme a su nous mettre à l’aise en restant à sa place et en nous expliquant les choses simplement, sans que ça devienne mielleux ou gênant pour nous. Nous avons convenu d’un rythme simple, une fois par mois.

J’ai déjà hâte de la prochaine fois, en attendant nous mettrons tout ça en application à la maison 🙂

papa-et-maman-603x296
Et toi, tu connais l’haptonomie ? Viens partager ton témoignage !

Advertisements

20 réflexions sur “Mini Chouquette In Progress #3 l’haptonomie, une préparation à l’accouchement différente

  1. j’ai fais de l’hapto pour ma Crawette, c’était vraiment chouette ! et ça m’a été super utile pour soulager mon dos qui souffrait beaucoup de la grossesse
    par contre pour l’accouchement on a pas fait du tout lol le papa était trop paniqué il se souvenait de plus rien huhuhu

    J'aime

  2. Je voulais faire de l’hapto pour Ptitchat mais la maternité n’en proposait pas. Face à l’inconnu, j’ai pris la voie « normale » des cours de prépa mais pour un second, je suis quasi sûre de vouloir faire cette préparation à la naissance! C’est un bel article qui finit de me convaincre!

    J'aime

    1. c’est souvent ce que l’on choisit, soit comme tu dis parce que c’est l’inconnu, soit parce qu’on recommande plutôt le parcours classique aux primipares (à tord à mon avis car plusieurs prépa peuvent être complémentaires) Tu reviendras me dire si tu optes pour ça pour le prochain 🙂

      J'aime

  3. bonjour,

    j’ai découvert l’hapto pendant ma première grossesse … j’en ai parlé à l’homme (déjà papa de 3 grands enfants majeurs) qui a été surpris par ma démarche … nous avons rencontré la sage-femme et l’homme a adoré la découverte … pour le dernier cours, nous étions en salle d’accouchement et il y avait en face de moi un tapis à langer bleu levé contre le mur …. la sf m’a expliquée qu’au moment de l’expulsion, il me faudrait imaginer « pousser mon bébé contre ce tapis » … et bien je peux vous dire que même s’il n’y en avait pas le jour J, je l’ai bien vu ce tapis bleu et il m’a bien aidée ….
    il était évidemment hors de question de préparer autrement l’arrivée de bb2 … et lors du dernier cours, nous avons abordé l’accueil en cas de césarienne et je peux aussi vous dire que ça m’a bien servi quand on m’a emmenée au bloc en urgences le jour du terme … tous les précieux conseils de ma sf m’ont permis de sentir que j’avais mis au monde aussi mon loulou , ce qui d’après le témoignage d’autres mamans césarisées n’est pas toujours évident…
    aujourd’hui, j’utilise toujours l’hapto et le recentrage dans ma base quand j’ai mal dans le bas du dos et ça me fait du bien !!
    et le papa ? le papa qui a vécu des grossesses sans et avec hapto dit avoir ressenti bien mieux ces mois de vie in utero, qu’il n’a pas eu l’impression de découvrir un « inconnu » mais de retrouver son enfant dès les premières minutes après la naissance … il s’est senti investi d’une manière bien plus « sensorielle » et m’a remerciée de lui avoir fait découvrir cette façon de vivre la grossesse…
    et pour moi, notre sf est et restera la première copine de jeux de mes loulous ….

    J'aime

  4. C’est pas si un truc loufoque que ça!!! Ca se fait de plus en plus, et pour le moment je n’ai jamais lu la moindre maman déçue par cette pratique… en attendant, faut continuer à la maison!!

    J'aime

    1. beaucoup me trouvent loufoque huhu mais j’ai l’habitude 😉 oui ça se fait de plus en plus mais c’est encore très méconnu, la plupart des gens ne savent pas de quoi il s’agit lorsqu’on en parle ou s’imagine une sorcière qui nous fait faire des choses étranges ^^ On fait donc à la maison en attendant la prochaine séance 🙂

      J'aime

  5. je l’avais fait pour mon premier, mais j’avoue qu’on avait pas trop le temps de s’y mettre chez nous
    Par contre je te rejoint par rapport au dos, ça soulagé un max
    c’est vrai que bébé était très réceptif

    normalement tu dois refaire des séances quand mini chouquette sera née , une dans les semaines qui suivent, une avant la marche et après je ne sais plus de trop

    là je fais une prépa classique, ça me botte pas des masses, c’est plus pour sortir de chez moi qu’autre chose

    bonne grossesse et savoure

    J'aime

  6. J’ai également fait de l’haptonomie pendant ma grossesse, ce choix remontait à mes premiers cours de psychologie du développement à la fac et à l’époque j’avais dit que c’était pour moi tellement j’avais adoré le cours !
    Du coup papa Pixels n’a pas eu son mot à dire et je l’ai embarqué là dedans ! et bien il a adoré !!!
    Et nous avons continué après la naissance du Loustique : apprendre à porter bébé pour qu’il s’ouvre au monde, l’accompagner dans son développement psychomoteur et affectif. Bref c’était vraiment cool (toutes les sages femmes ne font pas l’après faut se renseigner)

    J'aime

  7. J’ai aussi pratiqué l’haptonomie pour ma poupinette, et je ne regrette pas du tout ! Le papa pouvait me « soulager » le dos à la maison grâce aux manipulations apprises dans les séances. Et cela m’a beaucoup aidé à relativiser. Je suis tellement fan de ma sage-femme que je l’ai aussi choisie pour ma rééducation et là aussi ce n’est pas comme « tout le monde », et c’est même agréable de faire ces séances !

    J'aime

  8. J’ai fait de l’hapto pour mes 2 nains. Pour SweetPrincess nous avions testé une 1ere SF complètement cheloue (fallait pas rigoler et elle avait un côté très bab’ et bizarre, je te dis pas la joie de Monsieur Chéri d’avoir été entraîné là-dedans !!!) . Nous avons ensuite changé et trouvé la perle.
    C’est top car ça implique vraiment le papa. Le recentrage soulage à donf.
    La technique pour se prolonger dans l’espace (que tu n’as sans doute pas encore vue) m’a servie +++ pour la césarienne comme pour la VB. Et lors de l’accouchement Monsieur Chéri a vraiment pu participer et me soutenir activement. La SF l’avait même complimenté ! Enfin côté communications avec le bb c’est génial. Je me souviens avoir senti LittlePirate se déplacer sous ma paume super tôt. Et après ça me permettait d’arriver à les faire bouger quand ils étaient mal positionnés (genre en train de faire du trampoline sur ma vessie !). Bref je recommande aussi… Avec la bonne personne !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s