MamanConnasse #2 Les fautes d’orthographe et les tics de langage

Je sais que je m’avance sur un terrain glissant parce que des fautes j’en fais aussi, bien sûr, je ne suis pas infaillible, mais pour moi, il y a faire des fautes… et fer dé photes. Tu vois la nuance ? (Et puis aussi on voit toujours mieux les fautes des autres que les siennes, comme par hasard.)

 

Mais franchement, certaines, ce n’est pas possible !
« Bonne anniversaire » —-> T’es sérieux ?
« Parmis, malgrés » —->  Ben non, aucun des deux ne se termine par « s », désolée.
« Malgrés que » —-> VAZY enfonce le clou ! Combo ! On dit « bien que » et la dame a dit pas de « s ».
« Ect » —-> NOOOOOOOOOON c’est etc !
« Il et pas net »—-> Non, c’est toi qui a un souci. Je t’assure que « et » et « est » sont différents.
« Autant pour moi » —-> Raté ! Celle-ci elle est subtile, je te l’accorde, mais on dit « au temps pour moi ».
« La gente féminine » —-> Nope, on dit « la gent féminine ».
« Voire et voir »—-> Ils sont différents ! « Voir » est un verbe qui signifie « percevoir par la vue ». « Voire » veut dire « ou encore, et même ». Oublier le « e » à « Voire » est une faute courante, je te pardonne, mais en rajouter un à « voir » c’est niveau CE1. Oui je juge, je suis con-descendante, je suis une connasse.

bescherelle-2

 

Et que dire des tics de langage franchement insupportables:
« Au jour d’aujourd’hui » —-> Ta gueule !
« EN quelque part »—-> Quelque part n’est pas un lieu, on ne peut pas mettre « en » devant.
« Si j’aurais été là-bas »—-> Ah pardon, tu es passé par la fenêtre.
« Ça s’est avéré vrai » —-> Cf « au jour d’aujourd’hui ».
« Oui mais non »—> Je dois reconnaître que de temps en temps je le dis aussi… Mais c’est insupportable.
« J’avoue »—-> Tu avoues quoi ? Tu as tué quelqu’un ?
« Nan mais voilà quoi » —-> Si tu n’as pas un appareil dentaire et des boutons d’acné, ne dis pas ça.
Tout ça, c’est trop pour la connasse que je suis… Du coup, c’est peut-être bête de ma part, mais dans ma tête les gens qui utilisent plus d’une fois une des expressions citées ci-dessus, portent l’étiquette « blaireau »… voire « Ducon » pendant le reste de la conversation. Surtout quand ils pensent se rendre intelligents en disant 10 fois « au jour d’aujourd’hui » en 5 minutes…

 

bescherelle
 Et toi, trouves-tu certaines expressions/fautes insupportables ?

Gros Poke pour la TeamMamanConnasse d’origine sur Twitter: VoilàPapa, Annamoon, Isalouise, Mamengagée, PetitesCrapules.

Publicités

20 réflexions sur “MamanConnasse #2 Les fautes d’orthographe et les tics de langage

  1. J’adooooore ! j’avoue, je dis quelques expressions. Le « autant pour moi » j’ai appris la bonne orthographe il y a quelques semaines.
    Pour ce qui est des fautes d’orthographe, je supporte pas. Quand je faisais un peu de recrutement dans un ancien job, on me trouvait trop dur car je voulais refouler les gens qui faisaient 13 fautes par phrase (ils écrivaient en phonétique quoi). Comme tu dis, il y a faute et fot’.

    J'aime

  2. Coucou
    J’adore ton post… je rajouterais l’utilisation du verbe croiver et des expressions que seules les moins de 13 ans (ou les fan des anges de la téléréalité) connaissent…
    Corrigeant des copies Histoire-Géo je peux te dire que j’en croise des sympa
    Bizz

    J'aime

  3. S’il y a une faute qui m’horripile, c’est placer un infinitif à la place du participe passé pour les verbes du 1er groupe. C’est particulièrement idiot sur Twitter, parce que ça fait perdre un caractère ! Tu avais sans doute remarquer ?

    J'aime

  4. certains blogs me font mal aux yeux… et pourtant j’en fais des fautes. surtout que je ne me relis pas tjrs… bref, mais comme tu dis y’a faute et fote. et de plus en plus, ça me gêne au ppint que je ne lis plus certaines personnes.

    J'aime

    1. j’ai viré mes abonnements à certains blogs pour cette raison donc je te comprends à 100 % . Mais je fais aussi des fautes je le reconnais sans soucis, comme tu dis on ne prend pas toujours le temps de se relire minutieusement.

      J'aime

  5. J’avoue qu’au jour d’aujourd’hui, je suis aussi une connasse 🙂
    Je ne supporte pas les fotes dortograf, ça me donne de l’acné (ah c’est donc ça le gros bouton que j’ai depuis hier!)…
    En effet, il y a « fautes et fotes », il y en a qu’on peut excuser, pour de l’inattention, des doigts trop rapides etc et il y a celles qu’ILS ne savent pas corriger tous seuls.
    Je conçois que pour certains c’est difficile comme les maths le sont pour moi mais il existe quand même beaucoup de moyens pour se corriger en 2014!
    Donc je suis une grosse connasse, je le vis bien!!!!
    Merci pour cet article 🙂

    J'aime

  6. moi j’entend les fautes, c’est pire. le « si j’aurai », ça me fait bugger de suite (ainsi que les « je vais à Zara » et autres « C’est la Soeur à Bidule »). En général, je fais genre « Pardon? » jusqu’à ce que la personne comprenne l’erreur et se corrige… Si c’est vraiment trop laborieux, au risque de passer pour la grosse relou de service, je donne une astuce « les poissons « Si » ont horreur des « rai » », ou encore « on dit pas une crotte à nez! »

    Par écrit c’est rédhibitoire… les « cou » au lieu de « coup » et inversement, les participe passé, les « s’est » et « c’est » qui se mélangent, c’est niet. Je corrige les cartes des restaurants et jette les Lettres de motivations illisibles… Faut bien trier!!!

    J'aime

  7. Tout à fait d’accord pour « au jour d’aujourd’hui » c’est absolument affreux, mais comment le dire à ta copine quand elle le dit continuellement ?????

    J'aime

  8. Oui ! Il y en a une : « elle a l’air heureuse. » Et ben NON ! On dit « elle a l’air heureux ». Celle-ci m’agace particulièrement car elle se voit mais elle s’entend aussi. Nanméo !

    J'aime

    1. Je te rassure j’en fais aussi hein 🙂 Mais c’est bien d’en avoir conscience et d’essayer de s’améliorer ! Je trouve ça vraiment dommage quand la mauvaise orthographe rend les blogs illisibles…alors que le contenu est intéressant ! 🙂

      J'aime

  9. Pis le plus rageant c’est quand tu viens de poster un commentaire sur le blog de ta cops et que tu t’aperçois une fois cliqué que t’as oublié un s. Trop tard… (pardon pour le s en moins tout à l’heure, ne me tire pas dessus hein ? C’était l’émotion…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s