Mini Chouquette In Progress #2 Je ne pourrai pas accoucher dans l’eau

I have a dream… A dream of water birth.

J’ai un rêve (elle a un rêêêve...), depuis que je veux devenir maman. J’ai le doux rêve de donner la vie dans l’eau. Et aujourd’hui j’ai appris que je ne pourrai jamais. J’ai touché ce rêve du bout des doigts. Je vais accoucher (si tout va bien) dans une maternité labellisée « ami des bébés » qui propose les accouchements physiologiques et en baignoire. Du coup je m’étais dit que cette fois-ci, ça serrait « la bonne ».

Comme tu le sais peut-être, j’ai accouché prématurément de Bébé Chouquette par césarienne. Je n’avais même pas eu le temps de faire mes cours de préparation à l’accouchement jusqu’au bout, ni de projet de naissance ni rien. Alors pour Mini Chouquette, je me suis renseignée tôt, j’ai pris les devants. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté.

Ce matin, j’ai fait une visite chez mon obstétricien, tout va pour le mieux, bébé est en forme, je n’ai pas pris 1gramme (oui je me rattrape à ce que je peux…), ma tension est nickel. Et quand j’ai posé LA question, le verdict est tombé, tel un coupe raie: « non vous ne pourrez pas accoucher dans l’eau ». Gloups. Pourquoi? Parce que j’ai un utérus cicatriciel, c’est trop risqué. Donc si déjà je peux éviter la césarienne ça sera génial, OK je vais me contenter de ça.

Mais il paraît que je ne peux pas me plaindre. Je ne peux pas me plaindre parce que moi au moins je pourrai accoucher, et comble du luxe: je pourrai accoucher pour la deuxième fois! Je ne peux pas me plaindre, parce que je tombe enceinte facilement. Je ne peux pas me plaindre parce que d’accoucher dans l’eau c’est une lubie de nana sous hormones. Je ne peux pas me plaindre parce que je veux juste le beurre et l’argent du beurre.
Je dois donc me résigner. Je n’ai pas le choix de toutes façons. D’accord, c’est noté.

Mais je voulais quand même dire que je suis déçue, que ça me fait grave chier. Parce que je réalise que je ne pourrai JAMAIS accoucher comme je voulais. Que décidément RIEN ne se passe jamais comme j’aurais souhaité. C’est très difficile de sentir qu’on ne maîtrise rien. Je ne suis pourtant pas une maniaque du contrôle, loin de là. Je trouvais juste que je ne demandais pas non plus la lune. Je m’étais pourtant préparée à la réponse négative. Mais je ne pensais pas être autant déçue. J’en ai eu les larmes aux yeux. On ne fait pas toujours ce qu’on veut. Il paraît que c’est la vie…

Oui je me plains, je suis capricieuse, je suis une connasse, je suis insupportable, mais je suis enceinte alors je fais ce que je veux.

 

Et donc comme je suis chiante et têtue, je n’ai toujours pas envie d’un accouchement où je serais allongée, donc je mise quand même sur la salle « nature » de la maternité pour me permettre un accouchement physiologique… Et je continue de rêver. Que je perds les eaux, à terme, comme dans les films. J’appelle Papa Chouquette qui n’est pas en déplacement. S’en suivent des contractions douloureuses mais salvatrices, Papa Chouq’ me soutient. Pas de péridurale. Un accouchement par voies basses, je pousse et on me propose de toucher sa tête qui sort. J’ai mon bébé contre moi en peau à peau.

A suivre…

 

 

Publicités

22 réflexions sur “Mini Chouquette In Progress #2 Je ne pourrai pas accoucher dans l’eau

  1. Comme je comprend ta frustration…nos rêves idéalisés de future maman et bang le verdict tombe. Tu mettras un peu de temps pour faire le deuil de cette naissance…et j’espère que la salle nature te comblera! Pleins de bisous et courage pour cette fin de grossesse 😉

    J'aime

  2. Je sais ce que tu ressens. Je l’ai vécu moi même. Après un premier accouchement catastrophique pour les filles, j’ai fais une préparation à un accouchement physio. A 7 mois et demi le couperet tombe : j’allais avoir un gros bébé donc risque de cesa en urgence car uterus cicatriciel augmenté. Finalement, j’ai pris peur. Je ne voulais pas une cesa en urgence, sans mon mari et sous péridurale (lors de ma première cesa, la peridurale a cessé son effet pendant la cesa…….). J’ai pris les devants : j’ai programmé une cesa sous rachi anesthésie, avec l’obstetricien que je voulais, avec mon mari à mes côtés et en plus j’ai choisi ma date et mon heure. Franchement ça s’ est super bien passé. Presque comme une voie basse. Je ne regrette rien. Bises et courage.

    J'aime

    1. L’obstétricien m’a parlé de cette option en effet. Il est encore trop tôt pour que je prenne cette décision mais je sais que c’est envisageable et en effet il vaut mieux une césarienne sereine qu’en urgence! 🙂 Merci pour ton message qui me rebooste! Bises

      J'aime

  3. Je comprend ta déception, ce n’est pas facile de faire des projets, d’avoir des envies, de voir d’autres mamans pouvoir les réaliser et pas toi. J’ai vécu cela sur un autre plan. Essaie de te trouver d’autres rêves que tu pourras maitriser et réaliser, de te construire ton projet, te créer tes souvenirs de grossesse. C’est cool de pouvoir accoucher dans une maternité « ami des bébés ». Vivement la suite de ton aventure et profite bien de ta grossesse. Plein de bisous

    J'aime

    1. Tout à fait, après ce n’est pas un drame j’en ai conscience, je pense que dans quelques temps je me rappellerai de ce billet écrit à chaud et je me dirai que c’est encore un coup des hormones 😉 Je vais en effet essayer de réfléchir à un autre projet, réalisable celui-ci. Merci pour ton message 🙂

      J'aime

  4. Je vais te répondre plus longuement plus tard, mais même combat ici, je te comprend vraiment car on a la même histoire, j’ai eu du mal a faire le deuil de ces fantasmes, et j’ai finalement eu une voie basse magique, pas dans l’eau comme je voulais, pas à croupi comme je voulais, mais tout doucement et avec amour 😉

    J'aime

  5. Je comprends ta déception. Je rêvais d’un accouchement à la maison mais à cause du diabète et de l’hypertension, j’ai du faire le deuil de ce rêve. J’accouche aussi dans une maternité labellisée (Bagatelle pour moi) dans l’espoir d’avoir un accouchement le plus physio possible. Par contre, ma gynéco m’a « déconseillé » la salle « nature » car c’est le plus petite et il n’y a pas de fenêtre.
    Malgré tout, je te souhaite d’avoir un chouette accouchement 🙂

    J'aime

    1. Tiens tu me fais penser qu’il faut que je demande plus d’infos à la sage-femme sur cette fameuse salle, j’aimerais bien la visiter 🙂
      Merci pour ton message, je te souhaite également un accouchement physio magique!
      Des bises

      J'aime

    1. « Composée d’une baignoire d’accouchement, d’un siège d’accouchement, de suspensions, de ballons et d’un lit d’accouchement, cette salle offre un choix varié de postures à la future maman dans un cadre de sécurité optimale. L’eau chaude du bain facilite la détente et ainsi la dilatation. Selon certaines conditions à discuter en amont avec l’équipe médicale, la dilatation et la naissance de votre bébé peuvent se dérouler dans l’eau. »
      Voilà tu sais tout 😉
      Merci beaucoup, c’est vrai que la déception est un sentiment difficilement contrôlable 🙂

      J'aime

  6. C’est normal d’être déçue quand on a un rêve qui ne pourra peut être jamais se réaliser, mais pourquoi cela ne marcherai pas, le docteur pourrait se tromper. Les miracles ça existe. Demande plus de renseignements auprès des sages femmes. Certains docs ne savent que démoraliser les futurs mamans (et papas).
    Je suis de tout cœur avec toi et espère qu’un jour ton rêve deviendra réalité. Bises.

    J'aime

    1. Non ce ne sera pas possible malheureusement, après renseignements pris à droite à gauche chez les médecins, sages-femmes etc, il se trouve que d’avoir eu une césarienne avant contre-indique l’accouchement dans l’eau. Je pourrai peut-être y aller un peu pour soulager les contractions (je vais me renseigner aussi) mais pas y accoucher c’est certain malheureusement…
      Merci beaucoup pour ton message qui me touche!
      Bises

      J'aime

  7. Mais je vais te dire une bonne chose ma cocotte (déjà merci pour ton blog, je suis une méga fan!!! donc ça c’est dit c’est fait), tu as bien raison de rêver… déjà ça fait de mal à personne, et puis il y a des chances que ça marche!
    J’avais le même rêve que toi (depuis très longtemps) et à la dernière minute, j’ai cru que j’avais pas la force dans l’eau et sans péri. Et parce que ma chouquette à moi était méga pressée, elle m’a forcé à accoucher dans l’eau à la vitesse de l’éclair et sans péri, ce que je voulais depuis toujours… Alors accroches-toi à tout ce que tu peux pour en faire quand même un accouchement qui te plaît mais surtout si ça ne marche pas, ne perds pas de vue que cet accouchement ne sera qu’un passage vers la vie à 4, qui de toutes façons sera fantastique!!!! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s