Tu peux compter sur moi… ou pas.

Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un sujet qui me tient à coeur: les gens sur qui on ne peut pas compter.

Tu vois je fais partie de ces personnes, qui croient plus que tout en la bonté humaine, l’entre-aide, l’écoute… Le Père Noël. En fait je suis naïve. Mais attention pas une petite naïve, non je suis la Reine des Naïves, que dis-je, la Kalheesi des Naïves.

J’ai appris à mes dépens qu’il y a finalement très peu de gens sur qui on peut compter. Pourtant une quantité de personnes te diront « tu peux compter sur moi ». Mais combien se déplaceront réellement quand tu auras un souci? Oui parce que c’est bien connu, « c’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis », ça marche aussi pour les gens sur qui tu peux compter en général, famille comprise.

Un jour, une copine m’a dit « pour savoir sur qui tu peux vraiment compter, imagine que tu commets un meurtre, qui appellerais-tu pour cacher le corps? » Il n’y a pas beaucoup de personnes que j’appellerais…

Et pourtant, je suis pour ma part, et sans vouloir me vanter, de celles sur qui on peut compter.

J’ai déjà débarqué chez des copines au milieu de la nuit avec mon bébé à l’arrière de la voiture, pour voler à leur secours. J’ai déjà sauté dans ma punto sous une pluie torrentielle et sans essuie-glaces, sans me poser de questions, juste parce qu’une amie me disait qu’elle allait mal. J’ai déjà prêté de l’argent alors que je n’en avais que très peu moi-même. J’ai déjà fait des heures de route, juste pour faire une surprise, faire plaisir, et repartir quelques heures plus tard. J’ai déjà offert l’hospitalité pendant de longues semaines, pour ce qui devait être une nuit ou deux. Sans rien demander en retour, jamais. Et toujours avec plaisir.

Je ne te dis pas ça pour faire l’étalage de ma « dévouétude », pas du tout. Ça fait partie de ce que je suis, je ne regrette aucune de mes actions et je reconnais que je n’ai pas toujours été comme ça. Mais je fais le constat que nous sommes peu comme ça. Nous sommes peu à nous engager réellement pour les causes et les personnes qui nous tiennent à coeur. Je suis très souvent déçue, par les réactions de mes « amis » quand c’est à mon tour d’avoir besoin d’être épaulée ou d’avoir besoin d’un service.

Alors il y a ceux qui ne sont pas des amis, que l’on n’a pas choisi, mais qui ne t’appellent QUE quand ils ont besoin de quelque chose.
Il y a ceux que tu attends toujours, parce qu’ils avaient dit qu’ils passeraient, mais ça fait presque 4 mois que tu as déménagé, et ils ne sont toujours pas venus.
Il y a ceux à qui tu as filé d’innombrables coups de main, mais qui ont toujours mieux à faire quand tu as besoin de leur aide.
Il y a ceux qui ne savent pas être contents pour toi…
Et il y a les champions des excuses bidons.

Bénabar résume très bien tout ça 
Mais heureusement, il y a aussi ceux que tu ne vois pas souvent, mais sur qui tu sais que tu pourras toujours compter.
Ceux qui n’étaient pas prévus au programme mais qui sont là pour t’épauler et ça fait du bien.
Ceux qui te surprennent, chaque jour un peu plus, et qui plus qu’un soutien sont une véritable bouffée d’oxygène.

 

benabar-tu-peut-compter-sur-moi_1alj0_1fjlsl

 

Publicités

22 réflexions sur “Tu peux compter sur moi… ou pas.

  1. Je me reconnais bien là. Je suis moi aussi toujours l’idiote qui invite, qui propose, qui attend et qui finit seule ou avec un lapin.
    J’ai appris, il y a peu, à dégager les personnes qui n’ont pas sœur place dans ma vie, ceux qui passent leur temps à dire qu’il faut « qu’on fasse un truc » et qui ne lève pas le petit doigt pour te voir, t’appeler, ceux qui ont toujours besoin de toi mais sur qui tu ne peux pas compter une seule seconde voire pire, ceux qui crachent dans ton dos.
    Aujourd’hui, je suis comme toi, déçue et parfois je me sens humiliée, mais aujourd’hui j’ai fait le choix de mes amis et ma famille et je me sens tellement mieux!
    Merci pour cet article qui met des mots sur nos émotions, je me permets de le partager.

    J'aime

  2. ah ah! Je le savais que tu le pondrais cet article! Je ne vais pas te dire que je me reconnais dans ce que tu as couché sur la toile car ça commencerait à faire redondant…
    En tout cas, moi je ne t’ai jamais vu de visu, je n’ai jamais entendu le doux son de ta voix mais tu sais que TU PEUX COMPTER SUR MOI (pour de vrai)!

    J'aime

    1. Il y a des articles qui font du bien! Il en fait partie. Je n’ai pas réussi a le finir pendant des jours mais là ça y est et je me sens libérée d’un gros poids.
      Merci ma Chacha. On ira cacher des corps ensemble lol (c’est vrai qu’on s’est jamais appelées on pourrait non? Ou ça casserait la magie?)

      J'aime

      1. Mdrrr tu veux entendre ma voix grave mmmmhhh grrrr un pote m’a dit un jour que je devrais faire les téléphones roses je ne sais toujours pas comment le prendre huhu

        J'aime

  3. Moi aussi je me reconnais dans ton article, je suis prête à tout pour les autres, mais lorsque j’ai besoin d’un peu d’aide il n’y a plus personne. On s’est beaucoup servie de moi et en retour j’ai eu quoi ? des paroles méchantes et le fait que j’étais une personne égoïste et bien d’autres termes très difficile à entendre.
    Merci pour ton article … que certains devraient lire !! 😉

    J'aime

  4. Exactement ce que je ressens depuis de longs moi.
    Et puis un jour t’en a marre, tu te rends compte que finalement le retour de manivelle ne vient / viendra jamais, tu perds patience, et malheureusement pour ceux qui n’y sont pour rien, tu décides de moins aider, moins rendre service, moins te dévouer… parce que la vie t’a prouvé qu’ensuite, en retour, tu étais souvent solo !
    Heureusement y’en a toujours deux ou trois avec qui tu peux cacher des corps et t’appeler 5 minutes en pleurs juste pour dire « ça va pas » à n’importe quelle heure…

    J'aime

  5. Ah ben c’est bien dit tout ca ! Perso je compte sur mon homme et ma mere… point barre ! on a jusqu a quand pour les body ? J’en ai pas des naissances…. et je regle mon soucis « ramenes tes petits copains de wacances les pouX !  » pour le moment…. argh la j’ai compté sur la tondeuse surtout….

    J'aime

    1. Je dois envoyer les bodies mi décembre donc disons que tu peu m’en faire passer jusqu’à fin novembre 🙂 je t’ai ajouté au groupe Facebook de l’équipe, tu y trouveras l’affiche officielle si tu peux la mettre a l’école et a la crèche a serait top 🙂

      J'aime

  6. Alors la je valide et je commente !!!
    Je suis tout comme toi
    Et très, trop svt déçue …
    J’aime donner de moi mais a force … Même si je n’attends rien … Je suis déçue et je fini par rayer des gens que j’aime de ma vie …

    J'aime

  7. Oh la la, bel article 🙂
    J’ajouterai que le pire, c’est qd on se rend compte que bien souvent ceux sur lesquels on peut le moins compter sont les plus proches, ou même la famille… Moi aussi de nature naïve et on tombe parfois de haut quand on prend conscience de cette réalité…

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s