Chapeau bas les parents solos

Hier c’était mon dernier jour de « maman-solo-provisoire ». Oui vois-tu, de temps en temps, Papa Chouquette part en déplacement pour le boulot. Donc je suis seule pendant quelques jours pour m’occuper de Bébé Chouquette. Ça ne me change pas grand chose d’une journée ordinaire puisque je suis maman au foyer donc déjà toute la journée avec mon petit donc mon organisation au quotidien n’est pas perturbée de A à Z: pas de crèche, pas d’horaires imposés par le boulot.
Mais quand même.
Le cabinet de Papa Chouquette n’est pas loin, donc il rentre manger le midi, ça fait une coupure et il profite de son bébé. Puis le soir, nous avons du temps tous les trois, il prend aussi un peu le relais pour que je vaque à mes occupations et que je puisse lire 1 page 1/2 de mon livre, avant que Bébé Chouquette ne vienne tenter de jouer avec moi ou toquer à la porte, tentant un « moman? » pour que je sorte de mon antre (je ne résiste pas au « moman » il le sait le fourbe).

 

Alors à chaque fois, je pense aux parents solos. 

Illustration: Fanala
Illustration: Fanala merci pour tes talents

 

Je pense à toutes ces mamans pour qui c’est le quotidien. Tous ces papas qui n’ont pas le relais du soir. Toutes ces mamans à qui il doit tarder parfois de coucher son enfant le soir pour pouvoir souffler. Tous ces papas qui sont souvent en retard à la crèche. Celles et ceux qui assument le rôle de la maman et du papa, chaque jour, que ce soit par choix ou à cause des aléas de la vie.
Je voudrais tirer mon chapeaux à toutes ces mamans, tous ces papas. Parce que le quotidien en solo ne doit pas être toujours évident à gérer, que les enfants ne laissent aucun répit et peuvent être impitoyables. Mais que vous vous en sortez, osant même les amener en milieu hostile comme le parc, le supermarché ou la fête foraine. Un bambin sous un bras, 18 poches de courses sous l’autre, vous rentrez à la maison comme si rien ne pouvait vous atteindre.

Pas de répit au zoo, pas de pause pipi à la piscine, non. Tu es seul(e), avec ton enfant.

Alors même quand je galèrerai en descendant de l’appart avec bébé chouquette, la poussette, le lit parapluie, le sac à langer, mon propre sac et une poche pleine de jouets: je ne chouinerai plus quand je serai désemparée et je jouerai les wonder mamans solos moi aussi…
Les bras chargés, les cheveux ébouriffés, je gagnerai ma voiture transpirante triomphante et fière, parce qu’il n’y a pas de petite victoire.

BRAVO, les parents solos. Vous êtes des dieux.

Publicités

4 réflexions sur “Chapeau bas les parents solos

  1. La vie des parents solos c’est effectivement loin d’être tous les jours rigolos, en même temps on peut se dire que quand on voit ce que l’on arrive à gérer, supporter au quotidien et seuls, c’est une expérience ou l’on se dit que nous sommes quand même super balèzes, même si parfois c’est plus que fatiguant et que le relais manque (genre le meuble en kit de trois tonnes à charger, décharger tout seul et trouver des astuces pour le monter quand il faut être deux et que nous sommes un^^).
    Un super billet, et bravo d’inclure les papa ^^

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂
      Je sais qu’il y a aussi des papas solos qui se débrouillent comme des chefs, ça me semblait important de parler d’eux, même si ce n’est peut-être pas une majorité, ils ont droit à leur chapeau bas aussi hihi
      Merci à toi 🙂

      J'aime

  2. J’aime beaucoup cet article car je vois bien de quoi tu parles en tant MAF. Même si pas solo, les promenades, les sorties pour aller faire une course, c’est quand même galère. Donc c’est clair que s’il n’y avait pas Papa qui prenait (un peu) le relais dès 18h, ça serait chaud. Hier par exemple il n’était pas, Fiston a été relativement « facile » donc j’ai pu gérer, mais je préfère m’en passer au quotidien 😄

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s