INTERVIEW: « J’ai contracté la toxoplasmose pendant ma grossesse ».

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter et présenter ta famille?

Bonjour, je suis Sophie, heureuse maman de 34 ans de Lilas, 4 ans et épouse d’Anthony 36 ans. Nous sommes ensemble depuis une dizaine d’année et nous sommes en essais bébé! Quel bonheur ce serait de donner un petit frère ou une petite soeur à Lilas!

 
Tu as eu un début de grossesse un peu spécial, peux-tu nous raconter?

Nous étions en vacances Antho et moi sur la côté basque. Loin du tumulte parisien, nous profitions de quelques jours en OFF et de mon début de grossesse. J’avais de la chance, tout se passait bien. Pas de nausées, pas de maux quels qu’ils soient, juste le bonheur. Jusqu’à ce fameux coup de fil. Nous étions en terrasse, je m’en rappellerai toute ma vie. Ma gynéco m’appelle, je sentais le truc foireux quand j’ai vu son numéro s’afficher. Et là elle m’annonce dans son charabia qu’il y a un soucis, en bref j’ai la toxoplasmose. Mon monde s’est écroulé.

 

Que t’es-tu dit quand tu as appris la nouvelle?

Pourquoi? Pourquoi moi? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça? J’ai toujours fait très attention à ce que je mangeais, bien informée sur le sujet, je suivais toutes les consignes draconiennes imposées lorsqu’on n’est pas immunisée, alors pourquoi? Il faut savoir qu’il n’y a que (si je puis dire) 1000 femmes enceintes en France chaque année qui contractent la toxo pendant la grossesse, c’est rare! J’étais complètement paniquée et je ne sais pas si j’ai bien fait mais je suis allée voir sur internet pour me rassurer. Par chance, j’ai découvert que le risque de transmission au foetus est quand même assez bas et que des mesures peuvent être prises.

 

Comment a réagi le papa?

Il était abasourdi, il m’a fait un peu la gueule, se demandant si j’avais bien fait attention, il était inquiet et se fut sa façon à lui de manifester son angoisse: trouver un coupable! Et la coupable c’était moi! Je lui en ai un peu voulu de réagir ainsi, je n’avais pas besoin de ça, mais après des explications tout à fini par rentrer dans l’ordre et il m’a soutenue.

 

Peux-tu nous raconter comment s’est passé ton suivi?

J’ai fait beaucoup de tests et d’examens jusqu’à ce que le diagnostic soit définitif. Là on m’a expliquée que la toxoplasmose expose ton bébé à des risques de malformations ophtalmologiques ou neurologiques. En gros ton enfant peut avoir des soucis de développement moteur ou être atteint de cécité partielle ou totale. Mais les médecins sont quand même rassurants, il y a de grandes chances que tout se passe bien.
J’ai donc pris des antibiotiques et des vitamines, eu des sérologies tous les mois, des échos tous les mois et une amniocentèse au 5ème mois pour savoir si mon bébé avait été touché par la toxo ou pas. Ce ne fut pas mon cas! L’amniocentèse reste une expérience assez difficile pour moi. On y survit, mais ça fait mal honnêtement, je suis contente qu’Antho ait été avec moi. Le traitement par antibio est lours également, il m’a laissée sur les genoux jusqu’au jour de l’accouchement, c’est un traitement fatiguant et la prise de vitamines n’y changeait rien.

Quelles sont les mesures qui sont prises pour le bébé?

Quand j’ai accouché, les médecins ont prélevé du sang de cordon et envoyé mon placenta en analyse, pour savoir si la toxo avait passé ces barrières. Puis ils ont aussi prélevé du sang de Lilas pour voir où en étaient ses anticorps. Ces prises de sang ont été régulières jusqu’à son 6ème mois. Nous avons du lui faire passer d’autres examens comme un fond d’oeil, pour voir si les yeux n’étaient pas touchés. Ça ne fait pas mal au bébé, tous ces examens sont impressionnants mais indolores. Elle a eu aussi une échographie au niveau de la fontanelle, pour vérifier que tout allait bien. Heureusement, les cas où le bébé est contaminé sont très très rares et ma fille était dans cette majorité.

 

Quels conseils voudrais-tu donner aux mamans qui traversent cela?

C’est certes un choc, mais il faut arriver à dépasser l’angoisse pour profiter de sa grossesse. Je ne minimise pas ce que j’ai vécu et ce que d’autres femmes vivront, mais heureusement dans la majorité des cas tout se passe au mieux. J’aurais voulu qu’on me le dise plus souvent, le lire plus souvent sur le net, pour être plus tranquille alors aujourd’hui je vous le dis: ça va aller!

 

Quelque chose à rajouter?

J’ai tout fait pour attraper la toxo avant que je songe à être enceinte, je savais que les prises de sang tous les mois c’était pas marrant. Et au final c’est en faisant attention que je l’ai attrapé. Je pense pour autant qu’il faut être très vigilante sur son alimentation, je ne dis pas de faire comme si de rien en croisant les doigts pour ne pas l’attraper. C’est grave, et le bébé pourrait quand même être touché, même si c’est rare. J’espère que ma fille n’aura pas à traverser ça!

 

source: plusdemamans.com
source: plusdemamans.com
Publicités

5 réflexions sur “INTERVIEW: « J’ai contracté la toxoplasmose pendant ma grossesse ».

  1. Un point de vue de quelqu’un qui l’a vécu qui n’est pas alarmant, c’est positif. Ca fait du bien, car à en écouter certains, t’as l’impression que tu vas tuer ton enfant si tu la contractes. Ça peut être grave certes, mais rarement.
    Merci pour cette nouvelle interview !

    J'aime

  2. moi je suis un bébé issu d’une grossesse avec toxo, ma maman l’a attrapée au 5e mois de grossesse. Il y a 30 ans (et des poussières :p) le suivi n’était pas le même qu’aujourd’hui…
    Bref, lucky me, je m’en sors sans séquelles (ou presque :p )
    merci pour cet interview, c’était intéressant 🙂

    J'aime

  3. Je comprends car j’ai failli être dans le même cas. On a détecté la toxo dès que j’ai su que j’étais enceinte. J’ai assez stressée et finalement la contamination datait tout juste d’avant la conception donc dans ce cas la le bébé n’est pas touché. Par la suite j’ai eu une suspicion de trisomie 21 à cause de la clarté nucale qui était épaisse. J’ai fait une amnio (tiens je devrais raconter cette première grossesse sur mon blog lol) mais je n’ai pas trouvé ça douloureux. Au final, ma puce était « normale » pas de soucis. Du coup je ne suis pas fan du tout des échographies, pour moi c’est vraiment un examen médical plus que la découverte de son bébé.

    J'aime

  4. Cela a dû être bien stressant n’empêche ! Moi c’est le CMV que je craignais d’attraper car j’avais été rendre visite à la grand mère de mon mari à l’hôpital et le lendemain le médecin a dit qu’elle avait un CMV. J’ai bien stressé mais au final tout s’est bien passé, je ne l’ai pas contracté !

    J'aime

  5. Je suis enceinte et sa ma rassure beaucoup de lire vos commentaires car si on lit tout ce qui se dit sur internet c’est bon on arrete de vivre !!!! La médecine a bien évolué tout de meme. Pour la 1er grossesse je n’etais pas immunisé pour la Toxo et pourtant je n’ai aucun chat, je fesais attention a laver bien les fruits et legumes, les viandes super bien cuites et je n’ai rien eu. Pour cette 2em grossesse je rentre dans mon 4em dans quelques jours et mes prises de sangs sont bonnes je ne suis pas immunisé pour la TOxo non plus mais je suis très stressé car si on regarde ou on ecoute tout le monde on mangerais plus rien………

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s