TEST PARTY #14 Une nuit dans une Yourte Mongole

Je remballe les habituels objets de puériculture des traditionnelles test parties, je vais te parler de notre nuit dans une Yourte Mongole et en plus je fais ça un mardi! (Oui je fais ce que je veux 😉 )
A Noël dernier, on nous a offert une WonderBox « Nuit insolite », nous permettant de choisir dans un catalogue, une nuit atypique dans une roulotte, une cabane dans les arbres, un tipi… Enfin ça c’est la théorie.
En pratique, tu te retrouves à appeler même les endroits qui te plaisaient moins, ou qui sont plus lointains, parce que tu ne peux pas réserver où tu veux.

Nous voulions faire une nuit dans une cabane dans les arbres, en Périgord. Retour aux sources, pas loin de chez nos parents, pratique pour faire garder Bébé Chouquette. Je passe mon premier coup de fil, il y a des mois, et une gentille dame me répond qu’ils ont mis la clef sous la porte depuis environ 1 an. Ha… Je suis navrée pour elle bien entendu, mais pourquoi ce lieu se trouve-t-il encore sur le catalogue en ligne et papier de notre WonderBox?

Deuxième coup de fil, pour une nuit dans une roulotte. Papa Chouquette est moins emballé. Une dame, pas aimable pour un sou, commence par me dire qu’il leur reste quelques places pour des weekends fin juin ou début juillet. Je suis joie, je sors mon agenda. Mais quand je dis que je bénéficie d’une WonderBox, le ton change. Elle ne veut plus nous recevoir! Elle a son « quota BOX ». Je lui demande donc une nuit plus tardive, en septembre par exemple. Elle refuse! Je commence à m’énerver et je la menace de contacter la société WonderBox. Ce que je fais.

La société ne répondra qu’après plusieurs coups de fils et mails de ma part, me proposant un échange, pas de remboursement possible comme on nous a offert la box et qu’elle n’a pas été achetée en ligne. Ma petite soeur a été confrontée au même problème, avec la même box, elle a eu le même discours. Ils se fichent éperdument de la façon dont les partenaires traitent les clients. La plupart qui sont sur le catalogue ne traitent même plus avec eux. Pourquoi y sont-ils toujours? Mystère!

Mais je ne veux pas d’échange, je veux comprendre et je veux des adresses pour pouvoir passer ma nuit en amoureux bordayl! C’est trop demander?

Je finis par trouver dans le catalogue, après encore quelques tentatives de réservations infructueuses, l’adresse d’un monsieur qui propose une nuit dans sa Yourte Mongole, plantée au milieu de son jardin. Je ne lui ferai aucune pub, vous allez comprendre pourquoi…
Nous nous mettons d’accord sur une date et une heure d’arrivée, que je dois lui confirmer une semaine avant. Je fais partir par courrier le dossier de réservation avec un chèque de réservation de 100euros qui sera encaissé si jamais nous ne venons pas. Il me rappelle quelque temps plus tard en me confirmant la réservation et en me parlant du repas que nous allons DEVOIR prendre sur place. Il m’explique qu’il est interdit de faire rentrer sa propre nourriture dans la yourte et qu’aux alentours il n’y a pas grand chose pour se restaurer (faux, nous sommes de la région et les grands-parents de papa chouquette habitent le bled à côté qui dénombre 6 restaurants, en Périgord tu trouves toujours de quoi manger hein.) Il noie le poisson, je suis un peu embrouillée.
Soit, je me dis qu’au moins nous profiterons des lieux, et puis puisque nous n’avons pas le choix… je ne refuse pas mais n’accepte pas, je me dis que nous verrons sur place.
Le lundi, je laisse un message vocal pour confirmer notre venue du vendredi à 20 heures (match oblige).
Nous arrivons donc sur place, à 19h55, sereins, après avoir laissé Bébé Chouquette chez sa tatie. Personne.
Après nous être avancés lentement dans l’allée, un homme fini par sortir de la maison, se plante devant nous et nous balance un « Je ne vous attendais plus! » Papa Chouquette et moi nous regardons, interloqués. Il poursuit « nous avions dit 18heures, il est 20heures, je pensais que vous ne viendriez pas! ». Je bafouille et finis par comprendre qu’il n’a pas eu mon message vocal. Je lui explique, il soutient ne rien avoir eu comme message et insinue que nous sommes impolis. Nous sommes choqués, abasourdis. Et si nous avions eu un souci sur la route? et si nous nous étions perdus? Pire, si nous avions eu un accident? Ce mec nous attendait pour 18 heures et il nous agresse à peine arrivés, mais il n’a pas pris la peine de nous passer un coup de fil pour savoir où on était et si tout allait bien hein!
Il nous ordonne (y’a pas d’autres mots!) de lui suivre pour visiter la yourte et nous donner les consignes…
La yourte n’a ni l’eau courante ni l’électricité, nous nous y attendions, c’est mentionné sur le site. Eclairage à la bougie qu’il est formellement interdit de toucher sinon « les clients me foutent de la cire partout et moi je gratte comme un con! » Euh ok. Encore tu me dis que c’est pour ne pas mettre le feu je suis apte à comprendre mais dit comme ça… On peut partir sinon?
Il nous montre les toilettes sèches et nous dit que le repas sera servi dans 15 minutes sous la yourte.
Papa Chouquette et moi nous retrouvons comme deux couillons sous la yourte, partagés entre le fou rire nerveux et l’envie de pleurer. Pour ma part je suis surtout hyper frustrée. C’est notre première nuit tous les deux depuis bien longtemps et franchement je ne m’attendais pas à ça.
La yourte n’est franchement pas propre, la baignoire à l’ancienne est pleine de toiles d’araignées, les serviettes sont rêches, les draps sentent la poussière… Bof bof tout ça…
Je me ferme comme une huître quand il vient nous apporter le repas et il en remet une couche sur l’histoire du message vocal. J’ai envie de lui mettre une tarte. Le mec pas commerçant pour un sou, rustre au possible. En plus il essaye de se rattraper et se met à critiquer les gens de la région…et ses voisins! Pas de chance, nous sommes originaires de la région ducon.
Bref, nous avons au moins bien mangé…enfin fallait aimer le canard: foie gras, salade de gésiers et magrets séchés, magrets et courgettes sauce au foie gras, crème brûlée. BAM. J’étais allée regarder les tarifs du menu aux chandelles sur le site et je priais pour que ce soit différent avec la box. Etant donné l’accueil, je n’osais plus lever le petit doigt.
La soirée s’achève, nous allons nous coucher. La nuit fut bonne, mais courte. Pas de volets à la yourte, le jour me réveille à 6 heures, pour la grasse mat’, c’est encore raté…
L’ours du Périgord nous apporte un copieux petit déjeuner et un bidon d’eau chaude pour prendre notre douche, dans la fameuse baignoire à l’ancienne. Nous profitons de ces derniers instants tant bien que mal et nous lui signalons notre départ… Au moment de passer à la caisse, les tarifs du site internet sont exacts, 120euros le repas… Aoutch. A 120euros, nous avons mangé dans un restau étoilé et des mets plus recherchés…

photo 3
le rideau cracra et les toiles d’araignées c’est cadeau!

Pour conclure, les WonderBoxes, c’est la grosse arnaque. Nous ne sommes pas les seuls à qui il arrive ce genre d’histoires: un repas obligatoire, une obligation de réserver à la semaine (pour une nuit gratuite? n’importe quoi!), avec une box restau: pas le choix du menu et on te refuse dans les 3/4 des endroits, une box massage où tu es obligé de prendre un tube de crème à la sortie (si c’est écrit en petit en italique sur le site)…

Tout se passait bien au début avec ces boxes, tant que c’était tout beau tout neuf, et puis au final les commerçants doivent se rendre compte qu’ils n’y sont pas gagnants car les sociétés de boxes prennent de grosses commissions… (sans mauvais jeu de mots). Ben oui mais toi tu as payé ou on t’a offert un produit duquel tu ne peux pas profiter. Donc soit les partenaires continuent de jouer le jeu, soit ils se retirent des catalogues et les sociétés mettent à jour leurs bases de données, parce que pour les consommateurs c’est difficile de s’y retrouver!
Il m’est même arrivé pire que ça, on nous a offert une box pour nos fiançailles, et entre temps la société de box elle-même a fait faillite! Aucun remboursement possible, pour un cadeau à 300euros, c’est lamentable!

Des forums ouvrent, des associations de consommateurs se mobilisent, et je pense que je vais faire partie de la révolution anti smartbox/wonderbox dorénavant.

Et toi, as-tu déjà utilisé une box? As-tu été satisfait?

Publicités

14 réflexions sur “TEST PARTY #14 Une nuit dans une Yourte Mongole

    1. J’ai une une smartbox un jour et ça s’était bien passé, je pense que ça dépend de la box, de la région, de la saison… et puis c’était il y a longtemps aussi, au début les commerçants étaient peut-être moins frileux?

      J'aime

  1. Effectivement, ces box ne sont financièrement pas intéressantes pour les hoteliers etc vu la grosse commission que prennent les sociétés de box. Mais ils sont bien contents d’en avoir la pub (sinon, ils ne s’y inscriraient pas). On en a eu une il y a 5 ans. ça s’est très bien passé (mais on a pas eu le petit cadeau promis aux clients smartbox !), on a pu réserver un peu au dernier moment, l’endroit était parfait. Mais je reconnais que depuis, j’évite les box car les quotas sont trop limités (tu as des places en plein hiver, oui !)et moi je ne peux pas prévoir mes week end très longtemps à l’avance.
    Te concernant, euh ouais, y a clairement de l’abus. Le prix du repas….Gloups !
    Et puis l’accueil, bonjour, hein ! Comment bien gâcher le début du week end en amoureux ! C’est vraiment honteux

    J'aime

    1. C’est vrai que ce qui nous a le plus embêtés c’est de ne pas profiter à 100% de ce moment à nous deux, dans la joie et la bonne humeur… Je pense que notre cas est extrême et qu’heureusement ce n’est pas toujours comme ça!

      J'aime

  2. Et beh, comment ça m a calmé ton histoire. J avais déjà entendu des histoires pas top mais là c est carrément la loose! Je suis désolée pour toi que ta première soirée en amoureux après bébé se soit soldée par une note salée et amère! 😦 je prends note, et boycotte à mon tour ce genre de box qui vend du rêve ms te donne l impression de t être fait avoir en beauté.
    merci pour cet article!!

    J'aime

    1. Heureusement on en a eu d’autres des soirées en amoureux mais c’était surtout le seul moment où on partait en vacances et qui plus est un joli cadeau de la mamie de bébé chouquette donc c’était la déception pour tout le monde 😦 C’est vrai que c’est bon à savoir tout de même, histoire d’être en alerte en cas d’achat!

      J'aime

  3. Les box, Groupon, etc… c’est vrai que c’est pas toujours évident de réserver et que l’accueil est parfois pas terrible.
    Mais là vous avez eu le pompon 😦 un problème de box + (avouons le) de gros con.
    Mince pour votre nuit en amoureux. ..

    J'aime

    1. Merci pour le soutien. Heureusement on a quand même essayé de faire la part des choses en fin de soirée et le matin histoire de profiter quand même un minimum, surtout que c’était un beau cadeau de belle-maman qui voulait nous faire plaisir!

      J'aime

  4. j’ai déjà bénéficié d’une box, et c’était au départ, lors des lancements…je pense que depuis, les hôteliers se sont effectivement rattrapés sur d’autres points,au détriment des consommateurs….

    J'aime

    1. En effet, on avait eu une box un peu de luxe, dans un château et c’était super, on avait été super bien reçus, comme des clients « normaux ». Pétales sur le lit, peignoirs tièdes, coupette à l’arrivée, le top! Donc je pense qu’au lancement de l’affaire comme tu dis, c’était bien mieux!

      J'aime

  5. Alors moi 2 expérience… 1 box la boite a mis la clés sous la porte on a perdu la box…la deuxième c était pour un massage mais j étais enceinte puis j allaitait donc j ai attendu (au cas ou) il était marqué valable 24 mois, donc avant la date limite je réserve un truc et en fait c est valable 12 mois pour réserver et 12 mois pour utiliser… J ai perdu la box… J en ai une troisième la je le sens mal aussi …

    J'aime

    1. ça nous est arrivé, c’est arrivé à une amie qui comme doit pensait que c’était valable 24 mois. Une autre amie a appelé pour prolonger et en fait ils n’ont pas fait la manip: une box à l’eau! C’est vrai qu’ils abusent quand même! Quand tu vois le nombre de sites là-dessus sur le net, tu comprends mieux!

      J'aime

  6. Vous avez été très gentils… Je pense que j’aurai été plus violente avec ce monsieur… Surtout s’il s’agissait d’une soirée-nuit en amoureux ! 😉
    Je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce type de box mais il est vrai que j’en ai rarement entendu du bien.

    J'aime

  7. Ca calme !!! On a déjà eu une smartbox et un autre truc WE il y a des années (quasi 7 ans je pense) et on n’avait pas eu ce problème. Mais entre-temps effectivement je pense que la donne a changé et que les prestataires sont un peu saoulés… J’ai déjà entendu des histoires similaires pour les réservations avec Groupon.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s