J’ai enfin vu la reine des neiges (libérée, délivrée)

Aahaaaaa ça y est ! Toi qui a vu ce dessin animé tu es pris au piège de cette chanson abominable, que tu vas avoir dans la tête toute la journée (my pleasure). 
Bref, papa Chouquette et moi adorons les dessins animés, nous ne manquons jamais de télécharger en toute (presque) légalité (kikou adopi) les dernières sorties en salle. Oui on ne va plus au cinéma. ON A UN ENFANT.
Donc, la Reine des Neiges trainait dans les téléchargements depuis déjà quelques semaines. On m’en avait dit du bien, du mal aussi. Je voulais me faire ma propre opinion sur la question. Samedi soir, soir maudit de la fête de la musique, nous décidâmes de nous lancer.

De quoi ça cause ?
Ça chante. C’est l’histoire de deux princesses, une a des pouvoirs l’autre non (la loose quoi). Ça chante. La grande blesse un jour la petite avec ses pouvoirs (parce que la petite est un peu fofolle aussi), du coup on efface les souvenirs de la cadette et l’ainée est contrainte de porter des gants et de rester enfermée dans sa chambre, sans télé, sans console, sans facebook, pour cacher au monde entier ses pouvoirs. Ça chante. Puis leurs parents meurent (oh ça va j’ai même pas pleuré) donc l’ainée doit un jour être couronnée reine des niaises. Anna, la cadette, chante qu’elle veut « fêter ce renouveau »et là j’ai eu envie de vomir par les oreilles. Mais la soirée de couronnement vire au carnage (bon c’est pas Game of Thrones non plus hein), car sa couillonne de petite sœur est une fille facile qui veut se marier (ça chante) avec le premier venu (pour pouvoir faire du sexe à coup sûr !). Elsa, l’ainée se vénère, la petite sœur lui arrache un gant et là c’est le drame. Elle envoi de la glace partout avec ses mains, ses pieds, une tempête hivernale s’abat sur la ville. L’ainée, Elsa, s’exile et se construit en deux deux un palais de ouf dans la montagne en chantant une chanson atroce et la cadette Anna part à sa recherche pour arrêter l’hiver, rencontrant en chemin divers compagnons plus ou moins drôles. Ça chante.

J’en ai pensé quoi ?
Put*** ça chante beaucoup beaucoup trop. Non mais c’est tout bonnement insupportable ! On s’est demandé à la fin du film si on avait entendu les personnages parler normalement plus de 3 minutes. Les chansons sont super entêtantes, alors c’est très bien joué Disney bien sûr, mais tu n’as pas pensé aux parents qui vont se farcir le dessin animé en boucle pendant des mois ! Les paroles sont nulles et niaises, rien à voir avec les Disney de mon temps (qu’est-ce qu’il y a? Je parle comme une mamie: oui, et alors?). Heureusement que je n’ai pas un enfant en âge de regarder ce film, je péterai les plombs (et le DVD, c’est obligé). Quand j’étais petite moi je regardais les Aristochats ou Peter Pan tous les jours, mais ça chantait moins, ça devait être supportable pour mes parents… Et depuis je rêve ma vie en couleurs… (« Do mi sol do do mi sol do sol la do la do, répétons nos gammes et nos arpègeeeeeuh »).

Globalement, je n’ai pas aimé. J’ai trouvé ce dessin animé superficiel. Conçu pour les petites filles, très clairement, point barre. Vaguement une morale « trop de love entre sisters » à la fin et « il ne faut pas faire confiance au premier venu » (n’est-ce pas Anna la chaudière?), mais un Disney très fade, par rapport à ceux de mon enfance (et même pas rapport à d’autres qui sont sortis récemment comme Raiponce, que j’ai adoré). Autant il y a des dessins animés sur plusieurs niveaux que tu peux regarder en étant enfant et adulte et en faire des interprétations différentes, autant pour celui-ci ce n’est pas le cas : il est fait pour les enfants (et je crois vraiment pour les petites filles sans vouloir imposer des propos trop «gender»). Bref le conte d’Andersen est bien mieux…

Mon analyse des personnages

Pour moi ce dessin animé ne devrait pas s’appeler « La Reine des Neiges », mais « Anna la princesse qui n’a pas de pouvoirs » (ou a la limite « la Reine des Niaises »). La cadette a une personnalité bien plus intéressante que sa grande sœur (à mon grand regret, les ainés sont souvent des personnages chiants dans les films, je ne sais pas pourquoi). Anna est (un peu) drôle, maladroite, naïve, courageuse… et c’est aussi une allumeuse si je puis me permettre. La meuf est fiancée à Hans (un méchant prince qui profite de sa naïveté) mais elle va quand même fricotter avec le jeune Kristoff ! Et vas-y que je me jette de la montagne pour que tu me rattrapes, et vas-y que je te sauve des loups, et vas-y que je te promette de t’offrir un traineau… (encore une fois tout ça pour faire du sexe…)
Kristoff lui il est cool comme personnage, bien que je préfère son Renne, Sven… Le Renne des neiges (hahah blague de papa chouquette). Il est un peu bourru, j’aime bien les bourrus. Il râle et il mange des carottes avec son renne, il a tout compris à la vie…
Et donc nous avons la Reine des Neiges : Elsa. LE PERSONNAGE LE PLUS RELOU DU FILM. Elsa est aigrie. Voilà, fin de l’histoire. Elle chouine sans arrêt, elle n’a aucun intérêt.. Sauf si tu veux faire rapidement un palais de glace dans ton jardin, là elle peut être utile. Eventuellement. Et encore, faut se méfier parce qu’elle a la faculté de ruiner la déco en deux deux avec ses pouvoirs non-maitrisés. Elle a une jolie robe, si on en croit les petites filles. Mouais.

Bref, les méchants ne sont que moyennement méchants, les gentils n’ont pas de caractère, je me suis ennuyée… Puis j’ai rencontré Olaf. Mon personnage préféré de ce dessin animé ! C’est un bonhomme de neige, très drôle, qui rêve de vivre en été. Lui, je parierai presque que Disney en ferra un personnage principal d’un dessin animé un jour. Et sa chanson est la seule qui ne te donnera pas envie de te pendre !


Bilan

C’est un film à voir en hiver car il nous a donné froid, toute celle glace, toute cette neige, pour un 21 juin c’était trop pour nous. Si tu enlèves les ¾ des chansons ça reste regardable, même si on a eu plusieurs fois envie d’éteindre. Quand le film a été fini, je me suis sentie…libéréééééée, délivrééééée, je ne regarderai plus jamaiiiiiiiis.
Dimanche soir, nous avons regardé « Tempête de boulettes géantes 2 » et nous avons passé un bien meilleur moment! Sur ce, je m’en vais fêter ce renouveau.

 

Frozen-5

Et toi, tu en as pensé quoi?

Advertisements

37 réflexions sur “J’ai enfin vu la reine des neiges (libérée, délivrée)

      1. bah tout ou presque : les graphismes, les perso que j’ai trouvé drôles (je suis bonne cliente :p), les chansons qui me rappellent les bons vieux disney à moi (le roi lion, toussa), la moral de l’histoire qui diffère des habituels contes de fée de chez mickey, et les perso féminins que je trouve plutôt moderne (par rapport à cette nulle de cendrillon qui joue les boniches sans se rebeller)

        J'aime

  1. Haaaaaaaaaaaaaa!!! Mais je me suis faite fustiger pour avoir donné le même avis que toi sur ce film. Même ma tyran a trouvé ça nian nian. Je découvre l’histoire via ton article car on a pas pu aller au bout du film. 15 minutes de degueulis musical nous ont suffit. Je me sentais si seule!!
    Je me suis quand mm etonnée de voir autant de monde aimer a la folie ce film niais. La question d’effet de mode doit y etre pour bcp mais j’en ai un peu marre justement de voir des statuts réjouis et à la mode novella mal jouée « j’ai adoooooréé la reine de neige c’etait suuuuuuuuuperbe!! Un chef d’oeuvre et mini est faaaaaaan pour la viiiiiie » on est pas des moutons merdeuuuu!!! Un peu de sens critique bordel!!

    J'aime

    1. je suis en train de me faire attaquer sur Facebook haha mais jmen fou je peux dire ce que je pense naméoh! ^^ J’ai pas dit qu’il était pourri, j’ai dit que j’avais pas aimé, donc ça passe (non?) ^^ tu as mis un avis sur ton blog? je vais aller lire ça 😉

      J'aime

      1. Nan sur facebook!!! Me suis faite dézinguer. Mais j’ai tenu bon. Mdr. M’en fout aussi hein. Chacun son kiff. Et j’ai l’habitude.

        J'aime

  2. Coucou!
    je pense que, dans le fond, la reine des neiges sert à exposer le nouveau graphisme Disney qui était vraiment réussi (on va pas se mentir, Elsa était bien chaude quand elle s’est enfin libérée) et je suis d’accord avec le fait qu’aucun personnage exceptée Anna n’ait un caractère vraiment creusé mais je pense justement que c’est à ça que servent les chansons : stimuler certaines émotions que le dessin animé tout seul ne pouvait pas. Après, ça marche ou ça marche pas j’imagine! Personnellement j’ai regardé le film en papotant sur Facebook mais à la toute fin, je ne sais plus ce qui s’est passé mais j’étais toute émue. Le coup de « Libérée, délivrée » c’était bien joué; cette chanson est tlmt obsédante, et l’air est entraînant je trouve alors à partir du moment où t’as fidélisé les gens à une chanson, t’as gagné le film… enfin voilà. 😉 pi faut se dire aussi que quand elle dit qu’elle veut juste être libre, tant pis pour le mal, des tas d’ados en pleine crise existentielle (dont moi) peuvent s’y identifier… bref ^^
    critique du film censée, cependant 😉

    J'aime

  3. J’y suis allée vers la fin de l’hiver avec mon garçon de 4 ans et demi. On a bien aimé tous les deux, je n’ai pas trouvé ça trop nian nian et j’ai trouvé les princesses très jolies. Les chansons ne m’ont pas parues trop nombreuses. Et ce que j’ai préféré c’est quand mon fiston m’a dit « Maman j’ai envie de pleurer 😥 » à la fin quand la petite est glacée. Je ne suis pas sadique non non c’est juste que j’ai trouvé que ça avait fait sortir le côté sensible de mon fils comme rarement (Dans le Roi Lion il adorait Scar l’oncle de Simba au début 😳😳)…

    J'aime

      1. Oups 🙂 J’ai vu ton com sur le vrai conte d’Andersen, on l’a lu ensuite, et en effet rien à voir !

        J'aime

  4. Ce commentaire est composé de 2 parties, alors NE TE BRAQUE PAS A LA PREMIERE car c’est la deuxième qui importe, quand le MAIS arrivera ! Attention c’parti /o/ :

    Mouahaha ! Hey j’suis absoluement pas d’accord avec tout c’que tu dis (cf. mon article http://www.ouaismachinettout.com/frozen-a-decongele-mon-coeur-denfant-529), mais faut dire que 1) J’l’ai vu en anglais en premier (et en français récemment et OSCOUR mon dieu comme il est sa mère cul-cul-la-praline dans notre langue !!) et 2) je suis trèèèèès bon public des oreilles.

    MAIS : j’ai tellement ri en lisant ton article ! Et pas que dans ma tête comme quand on écrit lol à un copain par texto et qu’en fait notre visage y reste impassible comme le marbre (?). Nan nan j’ai ri aux éclats. Fabuleux. Belle critique ! Pis c’est vrai n’empêche c’te meuf t’sais elle pourrait faire des trucs de ouf avec sa glace qui sort des mains et genre elle fait que de râler. Et puis d’abord, dans son palais misterfreeze là, moi j’me suis demandé genre… Elle se douche pas ? Elle mange quoi ? Bon caca pipi, elle creuse un trou dans la neige ou quoi t’sais, et si elle chasse elle peut congeler pour en garder pour les semaines qui viennent… Mais bon en attendant j’la vois mal chasser en robe à paillettes quoi ! Pis vue l’odeur qu’elle doit dégager puisqu’elle prend pas d’douches, elle doit faire fuir toute la faune d’Arendelle t’sais !

    Bref. Va matter des super covers de Let it Go sur youtube pour te consoler, comme celui-là https://www.youtube.com/watch?v=DAJYk1jOhzk ou celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=1us197eB6gQ, et puis restons ouverts aux avis divergents (et aimons nous vivants aussi), hein parce que comme on dit chez nous : « love is an open door. » (wtf de la fin).

    J'aime

    1. HAHA je te remercie pour ton commentaire et je n’ai absolument rien contre les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, bien au contraire 🙂 merci pour ton lien vers ton article je suis allée le lire et j’ai compris ton point de vue 🙂

      J'aime

  5. Je viens de lire ta critique et je ne trouve pas que La reine des neiges est niais au contraire c’est un des premier film d’animation à aborder le thème de l’homosexualité. En effet la chanson libérée délivrée est à interpréter comme le coming out de Elsa. Réécoute la ne serais-ce qu’une fois et tu verras.

    J'aime

    1. Je l’ai réécoutée (je l’ai dans la tête pour la soirée ^^) et pour moi c’est une interprétation très subjective de cette chanson du dessin animé 😉
      Pourquoi pas hein, chacun son point de vue, je ne juge pas, mais pour moi si Disney avait voulu faire un dessin animé à propos de l’homosexualité, Elsa aurait éventuellement eu une amie proche ou quelque chose comme ça. Mais pour moi ce n’est pas prêt d’arriver dans les dessins animés. Ce qui est bien dommage!
      Ça restera pour moi le coming out de son pouvoir de Reine mais pas de sa sexualité 😉

      J'aime

  6. Non mais comment tu viens de critiquer le film qu’a fait rêver mes filles ? Ben oui j’ai la robe a la maison ( et le gant ça va de soi) et alors ?
    Bon ok je préfère mille fois Raiponce…
    Allez, rien que pour te faire plais, promis je te prêterai le cd avec l’intégrale des chansons de ce Disney qui a enchanté ta soirée. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s