Passion livres #1

J’ai une grande passion pour les livres. Depuis toujours. J’ai appris à lire très vite, et je lisais tout ce qui me tombait sous la main (« si seulement j’avais été aussi douée pour les maths » dirait mon père).
Du coup j’ai lu beaucoup de polars car mes parents ne lisent que ça. Je devais avoir 9 ans quand j’ai lu mon premier Mary Higgins Clark.
J’ai même fait mes études dans ce domaine et j’ai une licence métiers du livre (que j’aimerais exploiter à l’occasion).
J’aime l’odeur du papier, le craquement du livre neuf quand on l’ouvre, toucher les pages des livres d’occasion et imaginer leur histoire. J’aime avoir une bibliothèque pleine à craquer, j’ai certains livres dans plusieurs éditions juste parce que je les adore. Mon rêve le plus fou serait d’avoir tout une pièce rien que pour mes livres. Avec un immense mur où ils seraient tous alignés, du sol au plafond, et une échelle pour grimper dénicher les plus inatteignables.
Du coup je n’imaginais pas que mon fils puisse ne pas aimer les livres (pas de pression!). Je lui ai lu des tonnes d’histoires quand il était encore in utero. Dès tout petit, je lui ai mis des livres en tissus dans ses jouets pour qu’ils puissent les découvrir à son rythme.

Puis un jour, Bébé Chouquette a attrapé son premier livre. Il était dans son trotteur et comme ça, sans crier gare, il s’est penché vers la bibliothèque en tendant sa petite main potelée et il a saisi un bouquin. Grand moment d’émotion pour la maman lectrice que je suis… C’était La Petite Sirène (why not?). Il est resté de longues minutes à manipuler l’ouvrage, à l’endroit à l’envers. Essayant de tourner les grosses pages cartonnées et poussant de petits cris enjoués en découvrant les images (mon fils aimera-t-il les rouquines grâce à Ariel?). Et il l’a trimballé toute la journée.
Petit à petit, nous avons compris que c’était un véritable engouement, pour mon plus grand plaisir ! Nous avons acheté des tas de livres différents, pour tous les âges, et on nous en a offert aussi beaucoup.

Aujourd’hui, je te présente son livre préféré !

image

Il s’agit du titre Le Zoo de la collection Mes petits imagiers sonores aux éditions Gallimard jeunesse. C’est donc (sans surprise) un imagier sonore qui reproduit les (vrais) cris des animaux du zoo, et Bébé Chouquette en est totalement fan. Les touches sont usées, une sur deux ne fonctionnent plus, mais peu importe puisqu’il fait lui-même le cri des animaux, tellement il connaît le livre par cœur. J’ai d’ailleurs découvert le cri du Koala…qui fait un peu peur. On emmène ce livre interactif partout, il le « lit » même dans la voiture.

Le format 15X15 des pages est parfait pour que le livre soit manipulé par les petits. On lui a offert à Noël (il avait 8 mois) et il l’a de suite adopté. Les illustrations sont simples mais jolies, le prix de 8,90€ permet de démarrer une collection sans se ruiner, bref, je suis totalement sous le charme de ces imagiers. Le seul bémol serait leur fragilité au niveau des puces, mais je pense que Bébé Chouquette est un peu bourrin, je peux donc difficilement inculper Gallimard pour cela…

image

Comme il était étonnant que je n’ai pas encore consacré de rubrique aux livres sur le blog, je te propose de retrouver Passion livres régulièrement à partir de maintenant, pour découvrir les livres préférés de la famille Chouquette !

Advertisements

4 réflexions sur “Passion livres #1

  1. nous son préféré dans cette gamme là c’est  » les instruments de musique « .
    je trouve très précieux et important d’amener le livre aux enfants, nous avons commencé très tôt avec Sven et il adooooore ses livres 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s