INTERVIEW: « J’utilise la langue des signes avec mon bébé »

J’ai rencontré Hélène sur Twitter, elle a spontanément proposé de me parler de la langue des signes avec son bébé. J’ai accepté avec joie! C’est un univers que je connais peu mais qui m’attire et m’intrigue. Elle nous raconte aujourd’hui comment ça se passe au quotidien, quand on signe avec bébé.

Bonjour Hélène, peux-tu te présenter et présenter ta famille ?

Je suis Hélène et j’ai 35 ans, je suis mariée à Alain depuis 3 ans et maman de Choupinette qui a eu 16 mois le 20 mai dernier. Je suis aussi bloggueuse à mes heures perdues : Les loisirs de LN.

D’où t’es venue l’idée d’utiliser la langue des signes avec ton bébé ?

J’emmène Choupinette tous les vendredis à des cours d’éveil musical pour tous petits. J’y ai vu une maman dire merci à son garçon dans la langue des signes. Et la nounou de Choupinette demande aux enfants plus grands de faire un certain geste pour dire merci quand ils ne parlent pas encore très bien. Un soir, en disant merci à notre fille, elle a fait le geste. Coïncidence ? On lui demande de dire merci et elle refait le signe. Cela m’a interpellée. J’ai fait des recherches sur internet et j’ai trouvé un atelier de langues de signes pour bébé de 6 cours pour apprendre à signer avec bébé.

Comment ça marche ?

Au départ, une séance découverte est proposée avant de s’inscrire à l’atelier (pour être certain de vouloir le faire). Ensuite chaque cours a un thème comme par exemple la journée de bébé ou encore la nourriture. Les signes, mots clés comme papa, maman, manger, dormir, jouer, bobo, peur… sont appris de façon ludique par le biais d’histoires et de comptines.

A partir de quel moment peut-on commencer à signer avec son bébé? Y a-t-il un âge à partir duquel c’est trop tard ?

Il est conseillé de démarrer vers 7-8 mois (bébé voit mieux, sait jouer avec ses mains…). Le moment trop tard, c’est quand l’enfant a développer la parole. Bien qu’il soit possible quand même de lui apprendre, cela reste toujours ludique, surtout si la venue d’un futur enfant est prévue. Ainsi l’enfant plus grand connaître certains signes et pourra vous aider à les apprendre au petit frère ou à la petite sœur.

Peux-tu nous dires comment s’y prendre pour démarrer ?

Il existe beaucoup d’informations sur le web. Mes références sont 2 sites avec des vidéos ou des images:
celui-ci et celui-là. Le premier étant le plus complet, on peut aussi y trouver tous les signes de la langue des signes française. Il existe au moins 2 associations au niveau national qui forment des animateurs dans presque toutes les régions: « Signe avec moi » et « Bébé fais moi signe ». Tout le monde est capable de signer des mots clés. Mais il faut être motivé, car il y en a beaucoup. Mais nous avons choisi de ne pas signer tous les mots que nous apprenons.

Est-ce que c’est venu vite pour Choupinette ?

Pour Choupinette, cela fut assez rapide. Nous avons fait la séance découverte début mars et fait le 1er cours un mois après et elle savait déjà signer « S’il te plait », « Merci » et « Encore ». En fait, tout dépend de l’enfant et de l’intérêt du mot. Par exemple, pour signer « maman », elle a mis 2 mois, par contre pour « chocolat » et « pain » 2 jours…

Qu’est-ce que ça t’apporte au quotidien avec ton enfant ?

C’est génial de voir Choupinette signer et de comprendre une partie de ses désirs. Qui ne serait pas ravie de comprendre son enfant, alors qu’il ne parle pas encore. En plus, quand elle a commencé à signer et qu’elle a vu que nous comprenions ce qu’elle nous demandait, surtout pour le « encore », elle avait un beau sourire de fierté. Depuis, c’est que du bonheur et Choupinette continue à apprendre de nouveaux mots.

Quels sont les signes que ton bébé utilise le plus ? Et ceux qu’il a utilisés le plus vite ?

Les mots qu’elle a vite signés sont « S’il te plait », « Merci » et « Encore ». Ceux qu’elle utilise le plus sont « S’il te plait », « Merci » (pour nous la politesse c’est important), « Encore », « Manger », « Entendre, Ecoute », « Pain », « Boire »
.

Quel genre de réactions as-tu suscité chez ton entourage?

Quand nous disons à notre entourage que nous faisons de la langue des signes avec Choupinette, ils nous demandent si elle a un problème d’audition ou autre ou alors si cela ne va pas ralentir l’apprentissage du langage. Leurs interrogations sont légitimes. Nous leur expliquons que c’est pour que Choupinette puisse se faire comprendre avant de savoir parler. D’ailleurs, depuis un bon gros mois, elle dit « Chat », « Papa » et « Whou Whou » (pour le chien). Elle fait d’autres sons, mais nous ne comprenons pas ce qu’elle veut nous dire. Pourtant, elle essaye, mais je n’ai pas encore trouvé de traducteur.

Est-ce que les gens de ta famille signent aussi ?

Personne dans nos familles ne signe sauf peut-être « Encore » car c’est très facile à apprendre et que Choupinette le signe souvent.

As tu une anecdote à nous raconter à propos de la langue des signes avec bébé ?

Une belle anecdote, concernant Choupinette et moi. Le 15 mai dernier, comme tous les matins ou presque, je vais réveiller Choupinette et là, elle signe « Maman », j’ai eu presque les larmes aux yeux, tellement j’étais contente que ce signe soit pour moi et que pour moi.

Des choses dont tu voudrais parler, des conseils à donner?

Il ne faut surtout pas hésiter à en parler dans son entourage. En effet, la nourrice de Choupinette a découvert la langue des signes avec bébé grâce à nous. Depuis, elle s’initie aussi et essaye de l’utiliser avec un garçon plus jeune que Choupinette. Elle trouve cela génial !

 

Choupinette signe "encore"
Choupinette signe « encore »

Je te remercie pour ton témoignage  très complet et très instructif, qui permettra, je l’espère, à de nombreux parents de se lancer.  En tous cas moi tu m’as donnée envie! 🙂

Advertisements

17 réflexions sur “INTERVIEW: « J’utilise la langue des signes avec mon bébé »

    1. la réponse dans quelques années 🙂 mais à mon avis cela doit l’aider à ne pas être frustré, à être ouvert avec les autres, puisqu’il peut ainsi communiquer dès le plus jeune âge 🙂

      J'aime

  1. Oh oui c’est super mon ostéo m’en a parler aussi car elle le pratique avec son petit, la chipie à 18 mois se fait comprendre mais pas toujours alors pourquoi pas lui apprendre aussi

    J'aime

  2. J’y avais pensé pour mon premier, mais j’avais d’autres priorités qui m’ont fait abandonner le projet. Mais comme mon second devient agressif quand il n’arrive pas à transmettre son besoin de boire, je crois qu’un minimum de signes l’aiderait bien. Allez, on s’y remet

    J'aime

  3. Merci pour cette très bonne interview. J’ai moi même appris quelques signes du langage des signes à ma fille de 16 mois. Elle a appris très rapidement le « S’il te plait », « Encore » et « Manger ». Ça lui permet de s’exprimer et de communiquer avec nous (ses parents et sa grande sœur) en étant moins frustrée !
    J’ai d’ailleurs écris un article sur le sujet sur mon blog : http://www.les-aventures-de-la-famille-bourg.com/2014/04/langage-signes-les-bebes/

    J'aime

  4. Très bonne interview, ma sœur utilise la langue des signes avec ma nièce, elle a maintenant 18 mois et connaît beaucoup de signes! Je ne me souviens plus très bien combien exactement, je sais qu’elle en connaît au moins trente. C’est un bon moyen ce communiquer avec son enfant, bon après je ne suis pas mère donc je ne fais que rapporter un tout petit témoignage.

    PS : dans l’article, tantôt vous parlez de « langage des signes », tantôt de « langue des signes ». Il s’agit bien d’une langue. On ne dit pas langage des signes (on ne dit pas non plus langage français 😉 )

    J'aime

    1. Merci Mathilde pour ton témoignage 🙂
      Pour côtoyer un « enseignant » de la langue des signes, il me dit dans l’oreillette que l’on peut dire langue ou langage, les deux sont corrects 🙂

      J'aime

  5. Bonjour, merci beaucoup pour cet article très intéressant qui donne envie d aller à Des ateliers de communication gestuelle avec son bébé. Les signes utilisés lors de ces ateliers sont ceux de la langue des signes française (LSF) qui est reconnue comme une langue officiellement depuis 2005. On ne dit donc plus « langage » par respect pour les Sourds qui ont longtemps lutté pour que leur langue soit reconnue. On ne dit pas « langage français » par exemple.
    Amicalement,
    Laetitia T.

    J'aime

    1. Bonjour Laetitia je te remercie pour ton commentaire, tu n’es pas la seule a me faire la remarque par rapport a langue ou langage. Comme je disais dans une précédente réponse, je suis en contact avec une personne qui anime des ateliers LSF et je m’étais renseignée avant d’écrire l’article, elle m’avait bien dit qu’on pouvait dire les deux. Mais je ne suis pas bornée donc je vais le modifier car je ne voudrais pas manquer de respect a qui que ce soit. 🙂

      J'aime

  6. Et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de la Langue des Signes Bébé, le site internet
    http://www.par-le-signe.fr
    propose des cours particuliers en ligne, par Skype, avec des formules progressives et adaptées à la fois à vos besoins et ceux de votre bébé, dans une approche positive et bienveillante de la relation parent-enfant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s