Potentiel évoqué #1 Amoureux d’automne

C’est l’automne, j’ai 7 ans. Je suis chez papy et mamie. Le vent frais de la montagne noire fouette mes joues de gamine et je souris en courant dans les feuilles mortes avec ma petite sœur. Il ne fait pas chaud. Mamie nous crie de rentrer depuis le perron, mais nous ne l’entendons pas. Le chat Bigoudi se joint à nous pour jouer dans les tas de feuilles. Les arbres se dépouillent bien vite à cause du vent marin. Nous inventons des jeux, c’est toujours moi qui décide. Ma petite soeur, docile, m’écoute et s’exécute.
Papy et mamie nous observent en souriant depuis la maison, heureux d’avoir leurs petites filles près d’eux. Ils savent que ces instants sont précieux car ils sont rares. Ils sont conscients que la prochaine fois que nous nous verrons, la neige immaculée aura remplacée les feuilles d’automne orangées…. Mamie nous aura tricoté des pulls bien chauds et nous aurons 1 an de plus. Bien emmitouflés, nous irons dans la montagne, nous promener dans les champs enneigés, et Papy nous jouera de l’harmonica.
Puis la pelouse reverdira, verra pousser les pâquerettes. Le pommier de ma sœur et mon poirier seront en fleurs, mais nous ne serons pas là… Papy et mamie bêcheront le jardin pour planter les légumes et ils feront de la confiture et de la sauce tomate, en attendant notre retour. Bigoudi dormira sur mon lit.
Il faudra patienter jusqu’à l’été, que la pelouse sèche avec les rayons sur soleil, pour que nous revenions. Alors ce sera là fête, nous sortirons la petite tente pour jouer dehors et nous irons ramasser les fraises sucrées dans le jardin. Papy fera des barbecues et nous déjeunerons sous la tonnelle. Nous écouterons les abeilles bourdonner dans la vigne vierge et nous dérangerons Bigoudi qui dort à l’ombre du prunus. Les géraniums et les rosiers seront magnifiques, comme tous les étés, et la lavande embaumera l’allée de la maison. Mamie fera sécher la lavande, et elle la mettra dans des petits sachets de tissus, qu’elle aura cousus elle-même. Nous repartirons chacun avec notre sachet, pour mettre dans nos armoires.

 

Toute l’année, je penserai à elle, à chaque fois que j’ouvrirai mon armoire. Ça sentira l’été et les souvenirs, au fil des saisons…
amoureux-d-automne-mila-deth

« Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « Potentiel Evoqué » proposé par PapaPanique.
La photo « Amoureux d’Automne » nous a gracieusement été offerte par la photographe Mila Deth« 

Publicités

11 réflexions sur “Potentiel évoqué #1 Amoureux d’automne

  1. Oooooh, c’est vraiment touchant.
    C’est drôle de lire les différents textes que peut inspirer ma photo.
    Je suis vraiment fan du tiens, il est très jolie et j’étais avec toi, dans la montagne, le temps de la lecture. Merci !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s