Le mercredi c’est test Party #6 Le siège auto Sporting SP Ferrari (ou comment choisir un siège auto)

Une nuit, Bébé Chouquette a pris 10 cm…
Non j’exagère à peine, je te jure. On n’a rien compris. La veille il rentrait dans du 9 mois, dans sa coque et dans sa gigoteuse. Le lendemain, c’était fini.

Jusqu’ici, nous avions la coque de la poussette Trio de chez Babybus, qui est aussi un siège auto. Tu places donc la coque dos à la route, avec une ceinture de sécurité. Mais du jour au lendemain donc, Bébé Chouquette dépassait de sa coque, ce qui rendait les trajets inconfortables pour lui.
Nous avons donc été obligés d’acheter un siège auto. Et c’est là que la prise de tête a commencée.

Déjà, il existent différents groupes de sièges auto:

    • Le groupe 0 : de la naissance à 10 kg (15 mois environ). Toujours dos à la route.
    • Le groupe 0+ : de la naissance à 13 kg (2 ans 1/2 environ). Toujours dos à la route.
    • Le groupe 1 : de 9 à 18 kg (de 1 à 5/6 ans). Dos ou face à la route. Certains offrent les deux possibilités.
    • Le groupes 2: de 15 à 25 kg (de 4 à 9 ans environ). S’installent face à la route. Appelés aussi « rehausseurs. »
    • Le groupe 3 : de 22 à 36 kg (de 7 à 12 ans environ). S’installent face à la route. Appelés aussi « rehausseurs ».

Parfois, pour compliquer un peu le truc, on dit que le siège auto est du groupe 0+/1: cela veut dire qu’on peut l’utiliser de la naissance à 18kg. Ou du groupe 2/3: donc de 15 à 36 kg. Tu prends la plus petite donnée du groupe cité en premier, et la plus grande donnée du groupe cité en second, tu me suis?

D’ici fin 2014, un nouveau règlement, appelé I-size, va progressivement modifier ces nomenclatures, les sièges ne seront plus classés par groupes mais homologués selon la taille de l’enfant. Jusqu’ici la norme que doit comporter chaque siège auto est appelée R44-04. Donc tu pourras oublier tout ce que tu as appris.

Ensuite, quand tu vas arriver dans le magasin, on va te demander si tu veux un siège ISOFIX. (à ne pas confondre avec Idéfix haha)

L’isofix, mais késako?

Ce système permet en fait d’attacher le siège bébé à la voiture sans la ceinture de sécurité. C’est presque de la magie. Tu as donc du dans ta voiture (si elle est récente! Dans ma Punto y’a pas!) deux « anneaux » métalliques dissimulés dans la banquette arrière, au niveau des boîtiers de ceinture tu vois, entre l’assise et le dossier. Ils sont protégés par des boîtiers en plastique tant qu’il n’y a pas de siège auto dessus. Le siège enfant Isofix, a deux crochets qui se clippent, très simplement paraît-il, dans les deux anneaux du véhicule. Comme ça:
Image
Pour terminer, l’Isofix a un 3e point d’encrage du siège auto, pour éviter qu’il ne se retourne ou bascule en cas de choc. Cela peut-être:

  • « soit une « Top Tether » ou sangle de retenue, qui fixe le dossier du siège auto au véhicule. Cette solution dite « universelle » est compatible avec tous les véhicules équipés Isofix ;
  • soit une « jambe de force », réglable en hauteur, qui s’appuie sur le plancher de la voiture et stabilise le siège. Cette solution, dite « semi universelle », nécessite de vérifier la compatibilité de ce système avec votre véhicule. »

Image

Le gros avantage de l’Isofix c’est que c’est plus simple à installer et que tu ne peux pas te tromper. Il faut savoir qu’environ 75% des enfants sont mal attachés en voiture. C’est énorme! Le harnais est mal mis dans 41% des cas (trop lâche) ou le siège auto est mal installé dans 33% des cas (ceinture vrillée ou passée au mauvais endroit). Si vous avez un doute, demandez au vendeur de venir vous aider à l’installer dans la voiture, et de vous MONTRER comment il faut s’y prendre. AU prix du siège auto, crois-moi, il peut faire ça! Vous pourrez ainsi le refaire, si vous avez besoin de déplacer le siège dans la voiture de papy et mamie par exemple.
Attention aussi aux positions face à la route, qui sont interdites avant les 9kg de l’enfant. Et enfin, n’utilise pas un siège auto trop grand et inadapté aux mensurations de ton enfant. Tu peux l’utiliser au maximum de ses capacités avant d’en changer, ce n’est pas la peine de trop anticiper, ton enfant ne sera pas en sécurité.

Les bémols:

– Quand tu n’as pas d’Isofix ça ne s’invente pas
– Les sièges Isofix sont très clairement plus chers.

Bref, avec la ceinture de sécurité, tu peux aussi bien t’en sortir, nous avons donc opté pour un siège sans l’Isofix, pour des raisons budgétaires, et surtout après qu’on m’ait expliqué que « oui Bébé Chouquette sera quand même en sécurité ». Je voulais donc un siège qui pivote, pour ne pas lancer mon enfant dans son siège, ou me casser le dos en l’installant pendant 1000ans alors qu’il n’est pas du tout à porté de main. Les parents ne sont physiquement pas conçus différemment que les êtres humains lambda, donc nous n’avons pas de colonne vertébrale pouvant faire une torsion à 200°… Mais je n’ai pas non plus pris un siège qui pivote. Car la vendeuse me l’a déconseillé. Il était pourtant plus cher, elle pouvait donc potentiellement y être gagnante. Mais elle m’a avouée qu’en termes de longévité, les sièges pivotants sont bien plus fragiles.

Donc avec tous ces paramètres, j’ai fini par me décider pour celui-ci:

Image
Il s’agit d’un siège auto Ferrari, rien que ça! Amis de Jacky Tunning bonjour! Il a des renforts latéraux et un réducteur amovible pour caler les bébés plus petits, puisqu’il s’utilise dès la naissance (groupe 0+/1). Le clip du harnais est sonore, donc si ton enfant essaye de se détacher pendant le trajet tu es averti par des bips abominables. C’est super niveau sécurité.
Sauf quand ton enfant dort et que tu le détaches en arrivant, tu le réveilles forcément… C’est le seul bémol que j’ai trouvé.
Ensuite, tu peux incliner le siège selon 5 postions, et il a des renforts au niveau des sangles aux épaules et à l’entre-jambe, pour un confort optimal. Et il est assez simple à installer, grâce aux schémas collés sur les parois.
Nous en sommes très contents, Bébé Chouquette s’y endort facilement, preuve de son confort. Son prix est raisonnable (109euros, mais nous l’avons eu en soldes chez Autour de Bébé à 89euros).

Encore un conseil, attendez les soldes si vous le pouvez, les mois du bébé etc. Et en ce moment, c’est le mois de la sécurité chez Autour de Bébé, vous pourrez peut-être faire des affaires!

Je te conseille aussi d’éviter les occasions. On ne sait pas s’ils ont subi ou pas un accident avant d’être vendus. Donc, comme un casque de moto par exemple, s’ils sont endommagés quelque part, même si ce n’est pas visible, ils sont moins performants en termes de sécurité.

Bonne route, sois prudent, fais des pauses, n’hésite pas à sortir ton bébé du siège afin qu’il se détende et fais des jeux avec lui dans la voiture, ça fait passer le temps! 🙂


Source des données sur l’Isofix: http://www.preventionroutiere.asso.fr
Source image crochet Isofix: quechoisir.org
Source de l’image 3e point Isofix: Copyright Bébé Confort
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s