Bébé Chouquette et le sommeil

Papa Chouquette et moi-même faisons partie de ces parents chanceux qui ont un bébé qui a fait ses nuits rapidement.

Après mon accouchement, nous avons passé 15 jours en néonat où Bébé Chouquette dormait déjà de 23h30 à 5 heures du matin sans interruption, et ça n’a pas cessé quand nous sommes rentrés à la maison. Puis, progressivement, les nuits se sont allongées, les tétées se sont calées différemment et celle du milieu de la nuit s’est naturellement supprimée, jusqu’à atteindre 12 à 13 heures par nuit pour ses 3 mois.

Bien installé dans son Cocoonababy, Bébé Chouquette tombait facilement dans les bras de Morphée. Au début, j’avais un peu peur de le laisser tout seul dans sa chambre (pourtant enceinte je m’étais dit que JAMAIS il ne dormirait avec nous), mais Papa Chouquette n’a pas lâché l’affaire et même si nous avons pratiqué le cododo pour certaines nuits, la plupart du temps, Bébé Chouquette dormait comme un loir dans sa chambre.
Pour les siestes, les premiers temps, le Cocoonababy était installé auprès de moi dans le salon, le bruit ne le dérangeant pas du tout, il dormait d’un sommeil paisible. Puis avec le RGO, impossible de lui faire faire ses siestes ailleurs que dans l’écharpe de portage ou en cododo, incliné contre moi dans le lit parental.

C’est mal? Non pas du tout. Je ne vois pas du tout où est le problème. Même s’il y a des mesures à prendre, pour ne pas écraser son bébé ou pour ne pas qu’il tombe, si tout le monde y trouve son compte, pourquoi faire un flan du cododo… Cette pratique inquiétait beaucoup Papa Chouquette qui avait peur d’écraser notre bébé, mais je reconnais que de mon côté, l’avoir tout prêt pour l’allaiter était quand même plus pratique. Je ne regrette pas du tout qu’il ait dormi dans sa chambre, même si j’aimais beaucoup l’avoir contre moi, mais je pense qu’il faut cesser de culpabiliser les mamans qui pratiquent le cododo. C’est une façon de faire tout à fait naturelle, l’humain est le seul mammifère qui ne dort pas avec son petit. Il est aussi le seul mammifère qui regarde la télé et conduit une voiture, je suis d’accord, mais ça n’empêche que pour nos enfants, pour les rassurer, revenir à des pratiques simples et naturelles ne fait de mal à personne. Je songe même à investir dans un petit lit spécial cocodo quand nous aurons d’autres enfants… (Si vous voulez en savoir plus sur le cododo ou cosleeping c’est le thème de l’émission Les Maternelles de ce jour- et c’est une coïncidence qui tombe très bien).

Aujourd’hui Bébé Chouquette a bientôt un an (whaaaaat?) et il dort dans son lit, avec un cale bébé, pour les siestes ET pour les nuits.

Papa Chouquette et moi pensons que le fait de lui « avoir donné un rythme » (en fait nous avons surtout respecté le sien!) l’a aidé à faire de belles nuits et de jolies siestes. Et sa magnifique chambre Le Petit Prince décorée par mes soins y a fortement contribué aussi j’en suis sûre!

image-3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s