Interview: Stéph, maman d’une famille (très) nombreuse

Aujourd’hui Stéphanie va nous parler de sa famille, et quelle famille! Une famille nombreuse, voire très nombreuse! Six loulous à son actif, wahou! Souvent je me suis posée des questions sur les familles nombreuses, comme toi certainement. Alors ces questions, je les ai posées à Stéphanie qui a eu la gentillesse de me répondre!

Coucou Stéphanie, peux-tu te présenter et présenter ta famille:
Stéphanie 36 ans bien tassés, en couple avec Cédric 39 ans, 6 nains en tout, mais 3 en commun.
Quentin 18 ans le mois prochain (je pleure déjà!), Maxime 15 ans (tout les 2 lycéens), Rémy 14 ans et Lydie 11 ans (collégiens) , Dorian 8 ans et Marion 2 ans et demi. En général je les appelle plutôt N° 1 2 3 4 5 et bébétise, sur le net.

Comment est né ton désir d’enfants?
Mon désir d’enfants? Euh, je crois que j’ai toujours su que je voulais être maman! J’ai été baysitter tres jeune, j’ai gardé mon premier loulou à 13 ans et ça n’a jamais arrêté. 

Etait-ce une envie dès le départ pour vous, d’avoir une famille nombreuse, ou est-ce venu petit petit?
Je n’avais pas forcement dans l’idée d’avoir une famille nombreuse, mais après ma première séparation et ma rencontre avec Cédric, le désir de nain est revenu. Pour lui comme pour moi, comme une évidence. Bébétise est une histoire à part, déni de grossesse total, bébé ni désiré ni attendu. (NDLR: bientôt sur le blog, deux portraits de mamans qui ont été victimes d’un déni de grossesse).

Quelles ont été les réactions des gens? J’imagine que tu dois en avoir des sympathiques et des moins gentilles…
Les réactions des gens sont super différentes, mais m’amusent toujours autant. Cela passe par la mamie toute gentille qui nous félicite d’avoir le courage d’élever tout ce petit monde, puisqu’il paraît que ce n’est pas facile de nos jours… J’ai aussi, et souvent, les gens qui nous demandent si tout ce petit monde est à nous! En général la reponse se fait dans la rigolade  » non je les ai kidnappés à leurs parents mais il nefaut pas le dire! »

Raconte-moi une journée type avec ta tribu?
La journée type école:
Lever à 5h30 pour maman, réveil des lycéens à 6heures, des collégiens à 6h30 , du primaire à 7heures. Petit déjeuner échelonné en fonction des levers.
Départs pour les bus scolaires échelonnés aussi.
Réveil de bébétise vers 8heures, ménage de 9heures à 11heures et Facebook de 11heures à midi (entre temps la page est ouverte, je réponds aux copines mais chuttttt !!!)
Midi repas de Marion puis 13heures sur le canapé à câliner avec marion.
Réveil de papa dans la foulée (c’est un gros insomniaque donc il dort quand le sommeil vient)
A nouveau ménage de 14heures à 15h30.
15h30 préparation de goûter avec Marion ou activités manuelles pour s’occuper toutes les deux.
17h15 début du retour des plus grands, échelonnées jusqu’à 18h45.
Préparation de repas pendant que tout le monde se met aux devoirs, se lave, se met en pyjama, range sa chambre.
19h30 repas tous ensemble jusqu’à 20heures, le temps de tous se raconter notre journée.
20heures tâches ménagères de chacun, suivant le tableau des tâches de la maison (balais, débarrassage, vaisselle)
Puis un peu de télé jusqu’à 20h45: couchage des grands
21heures, couchage de Marion.
21h10, je me cale dans mon canapé et je ne fais plus rien!
Ça c’est une journée classique mais une fois par semaine minimum mes meubles changent de place, je fais les courses deux fois par semaine, je m’occupe du linge… Enfin la routine quoi!

Du coup tu es maman au foyer? Comment ça se passe?
Oui je suis maman au foyer pour le moment! Avant Marion, j’étais employée auprès d’une personne âgée à plein temps mais de nuit (pour l’organisation de la maison je préférais). Mais d’ici la fin de l’année, je compte me retrouver une activité extérieure. J’ai besoin de voir du monde, de sortir de cette routine, et besoin de me sentir utile en dehors de ma maison .

Je t’avoue que je me suis toujours demandée: vous avez quoi comme voiture???
On a un 806 … 8 places, l’inconvénient c’est qu’il n’y a pas de coffre! Mais de la place pour toute les grandes jambes!

Vous êtes toujours invités chez vos amis?
Les amis sont les mêmes qu’avant, pas des inviteurs de base, même sans les nains avec nous. On est très inviteurs et pas trop à l’aise dans le rôle des invités. Par contre, on est toujours aussi souvent invités dans la famille, qui nous font un peu plus de place c’est tout.

Vous partez en vacances tout les 8 parfois?
Pour les vacances par encore à 8. Marion étant trop petite l’année dernière, je ne voulais pas partir, et puis chez moi c’est comme en vacances: la campagne! La toile de tente dans le jardin et hop le tour est joué! Par contre cette année: expédition dans le sud en camping pour tout le monde… pour au moins 10 jours. Nos amis du sud nous attendent!

Raconte-moi la chose la plus folle que vous aillez faite tous les 8.
Tout quitter en un mois pour partir vivre en pleine campagne !
On habitait Lyon centre, puis nous avons vu une petite annonce sur le bon coin, une maison à louer magnifique et immense! Une visite rapide et les cartons étaient faits! Après cela peut être aussi des sorties que les autres ne feraient peut-être pas à 8, la piscine par exemple, le cinéma, les parcs de loisirs, on ne le fait qu’une fois par an mais en général on ne passe pas inaperçus!

Et votre meilleur souvenir.
Meilleur souvenir…peut-être la naissance de Marion! Tellement inattendue que mes nains ont géré comme des chefs! Ils ont eu peur pour moi et pour le bébé, mais ils étaient tellement contents de voir arriver « un nouveau » chez nous! Après leur avoir expliqué le pourquoi du comment, bébé a été accepté et câliné tout de suite . En rentrant de la maternité, la première chose que les 5 nains ont dite c’est « ça fait du bien de VOUS voir toutes les deux ». Je pense que ça se passe de commentaires, ça voulait tout dire.

Si tu devais avoir un septième enfant? 🙂
Le septième?! Même pas en rêve! Déjà la sixième était une surprise alors pas de septième au programme. Quand on a vécu un déni de grossesse et l’arrivée d’un bébé surprise, on est très vigilants par la suite.

image

Mille mercis à Stéphanie pour son témoignage sincère, c’est une famille nombreuse qui fait rêver (même si elle n’a pas de badges 😉 )!
Tu peux suivre ses aventures sur Facebook ou sur son blog, et Stéphanie sera bientôt de retour sur mon blog pour un nouveau témoignage. A suivre!

Advertisements

8 réflexions sur “Interview: Stéph, maman d’une famille (très) nombreuse

  1. juste un petit com histoire de rectifié une petite vérité stef le soir dans son canapé elle tricote, crochete, coud … bref elle occupe ses doigts de fée hyper active? non juste les nains ca donne des ailes bravo pour cette super interview

    J'aime

  2. je connais stef depuis oulala je le dis pas ca vieilli!!!lol!je me rappel du jour ou elle est venu chez moi av 2 ou 3 nains pr apprendre a faire d nems c t super!!!chez elle c pas d plat surgelés ni dla conserves!!!elle fais tout tout tout!!!chapeau!!!moi j en fais deja pas mal a la maiz mais Stef c inimaginable!!!d super loulous et une maman ki gere!!!ainsi que d parents et d freres supers!!!bisoux la tribu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s